|
|
|
| Re: LITTERATURE: manuel [message n° 422168 est une réponse au message n° 422008] |
dim. 14 décembre 2008 11:34   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je n'ai que survolé, mais j'envisage d'acheter "à mots contés" chez Bordas. En partant d'un thème, on a différents types de texte : un doc, de la poésie, des extraits d'oeuvres...
J'ai dans ma classe "des textes pour écrire". Ce manuel propose une banque de textes littéraires autour de sujet plus "scolaire" (comparé à "à mots contés), comme la description, le dialogue, ... Il existe un guide qui permet, en utilisant ce manuel, de créer un texte (soit un roman complet, soit des textes isolés, selon le niveau).
edit : sinon, à relire ton mess, si on oublie la notion "manuel" je me dis aussi que défi écrire, chez Sedrap, pourrait vraiment vous convenir. Il y a plusieurs livrets (quoi que maintenant il me semble qu'il s'agit d'un seul gros livre) qui se penchent sur un type de texte précis.
| Citation : |
Voici le sommaire :
Sommaire (300 pages)
* Dossier de présentation (24 pages)
* Le tri de textes (16 pages)
Type narratif
* Le récit imaginaire (24 pages)
* Le conte (24 pages)
Type descriptif
* Le portrait (24 pages)
Type explicatif
* Présenter un sujet (20 pages)
* Présenter un livre l(16 pages)
* L’affiche informative (16 pages)
Type injonctif
* La recette de cuisine (16 pages)
* La notice de fabrication (16 pages)
Type rhétorique
* Jeux de langage (24 pages)
* Le poème (20 pages)
Type conversationnel
* Le dialogue (16 pages)
Types variés
* La lettre (20 pages)
* Le journal scolaire (24 pages
|
Sinon, toujours chez access, il y a "grammaire en texte", qui propose des travaux ludiques sur le travail d'analyse de texte par la grammaire.
| Citation : |
voici le sommaire pour celui des 9/13 ans :
Organisation et cohérence du texte
* Cohérence de langage
* Cohérence de type
* Rôle duparagraphe
* Rôle des mots de connexion
* La phrase Phrase verbale et phrase nominale
* Phrase verbale simple
* Phrase complexe
* Type, forme, voie
* Rôle de la ponctuation
La nature des mots
* Le nom
* Le verbe
* L’adjectif qualificatif
* L’adverbe
* La distinction adjectif-adverbe
* Les pronoms
* La distinction déterminant-préposition
* La distinction des différentes natures
Les fonctions
* Sujet
* Attribut
* COD-COI
* La distinction COD-COI-attribut
* La distinction attribut-épithète
* Les compléments circonstanciels
* Le complément du nom
* L’expansion du groupe nominal
|
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: LITTERATURE: manuel [message n° 422355 est une réponse au message n° 422008] |
dim. 14 décembre 2008 18:21   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Naty, pour Littéo, j'ai voulu aller sur le site de Magnard mais il n'y a ni extrait, ni sommaire détaillé. Bon déjà la partie ORL ne nous intéresse pas vraiment. Mais si le reste est complet pourquoi pas.
Souvent, on trouve que dans les manuels, quand on travaille sur une notion, on la travaille à partir d'un seul texte, il y a des questions qui travaillent la notion et après c'est fini. Il n'y pas pas de réinvestissement, pas d'exercices supplémentaires sur d'autres petits textes pour voir s'ils ont compris. Je trouve que c'est parfois trop bref et trop ciblé sur un seul texte. J'aimerais davantage d'exercices d'entrainement, comme en étude de la langue.
Cri_cri, ce ne sont pas des études d'½uvres que l'on cherche, parce que pour ça il n'y a "pas de problème". Ce sont des exercices qui ciblent une compétence particulière, comme "repérer les différentes dénominations du héros dans un texte".
Azalyn, on ne cherche pas vraiment non plus à travailler sur différents types d'écrits mais sur des compétences très particulières pour améliorer la compréhension des textes.
En même temps du coup, je ne sais pas si on cherche dans la bonne direction...
Merci en tout cas pour vos propositions.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: LITTERATURE: manuel [message n° 423123 est une réponse au message n° 422428] |
mer. 17 décembre 2008 12:46   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
| azalyn a écrit le dim, 14 décembre 2008 20:26 |
Quelles compétences vises-tu ?
|
Tout ça: 
- Lire les consignes de travail, les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile ou nouveau a été élucidé par le maître.
- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation.
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte).
- Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases,
paragraphes), le vocabulaire.
- Reconnaître les marques de ponctuation.
- Dans un récit, s’appuyer :
. sur le repérage des différents termes désignant un personnage,
. sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements,
. sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages.
- Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...).
- Lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d’une oeuvre longue.
- Rendre compte des oeuvres lues, donner son point de vue à leur propos.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|