Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EPS
EPS [message n° 422248] dim. 14 décembre 2008 14:59 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour

En raison du froid et du mauvais temps, je ne fais plus sport dehors.
Je dispose d'une petite salle, sans tapis. Que me conseillez vous comme séance à faire avec mes 30 CM2 surexcités? Je voudrais construire qq chose sur plusieurs séances. J'ai cherché sur le site de la Réunion mais je ne retrouve pas ce qui est en lien avec l'EPS. Si vous pouvez m'aider en me disant ce que vous faites!

Merci beaucoup, bon courage pour cette dernière semaine!

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: EPS [message n° 422258 est une réponse au message n° 422248] dim. 14 décembre 2008 15:28 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
En ce moment c'est échecs, dames, ....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: EPS [message n° 422273 est une réponse au message n° 422248] dim. 14 décembre 2008 16:02 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Et pour ceux qui n'ont même pas de petite salle, seulement une petite cour (école à 2 classes) et un stade détrempé ou gelé : que faire ?

Re: EPS [message n° 422308 est une réponse au message n° 422273] dim. 14 décembre 2008 16:41 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Se dire que maintenant les horaires sont annualisés et qu'on en fera donc un peu plus quand il fera beau... Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: EPS [message n° 422336 est une réponse au message n° 422248] dim. 14 décembre 2008 17:27 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
expression corporelle, danse...par groupe de 4 ( deux qui font et deux qui observent le respect des consignes....)

Re: EPS [message n° 422456 est une réponse au message n° 422336] dim. 14 décembre 2008 21:14 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Tu peux tenter l'acrosport ou des activités "cirque" ; un lien :
http://www.ac-reims.fr/ia08/eps1/sites_%20du_%20cycle_%203.htm
(tout en bas activités de cirque)
Bonne semaine

Jacky M.

Re: EPS [message n° 422721 est une réponse au message n° 422248] lun. 15 décembre 2008 22:45 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Quand il fait froid il faut danser : hip hop, techtonik, danse traditionnelle...

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Re: EPS [message n° 423228 est une réponse au message n° 422248] mer. 17 décembre 2008 15:27 Message précédentMessage suivant
nounette
J'ai reçu cette idée ds ma boîte mail de la part d'Emmanuel. Son message n'apparaît pas aussi m'a t-il demandé de le mettre ds le sujet!
Merci à lui et à vous de vos réponses!
Euh, Kristof et cri_cri, savez-vous où je pourrais trouver des détails sur vos idées? Embarassed

Il est possible de faire le jeu de l'attrape-foulard en relais.
Je le pratique dans un dojo mais je pense que tu peux le faire dans une salle peut-être plus petite.
Tu composes 4 équipes et tu distribues à chacun un foulard à accrocher dans le dos.
Tu donnes en plus une réserve de 2-3 foulard à chaque équipe.
Un joueur de chaque équipe vient affronter les 3 autres dans le but de leur prendre le foulard.
S'il en attrape un, il le rapporte à son équipe donc la réserve augmente et il repart au "combat".
S'il se fait prendre son foulard, il revient dans son coin et est remplacé par le suivant de son équipe.

L'équipe gagnante est celle qui a tous les foulards : c'est long !
Donc, tu peux déterminer un temps de jeu pour compter au bout de quelques minutes.

Pour qu'un élève "fort" ne reste pas en jeu trop longtemps, vous pouvez établir qu'au bout d'un certain nombre de foulards attrapés (chez nous c'est 3), l'élève vient passer le relais.

Il est enfin possible de passer le relais même si on a encore un foulard dans le dos : on peut trouver l'opposition trop forte et céder sa place !

C'est un jeu qui marche très bien et les rotations se font suffisamment vite pour que chacun soit actif.

Emmanuel, CM2, Beaune la Rolande, Loiret

Nounette

Re: EPS [message n° 423402 est une réponse au message n° 422248] mer. 17 décembre 2008 20:51 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
C'est les gamins qui ont froid ou les instits...Sauf pluie, il n' y a aucune contre indications pour faire sport à l'extérieur même par 0 dégré...

Re: EPS [message n° 423410 est une réponse au message n° 422248] mer. 17 décembre 2008 21:02 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
oui moi même quand il fait froid (enfin ici c'est relatif) je vais au stade! mais là avec la pluie ben rien depuis pas mal de temps!
à part ping pong sous le préau avec un intrevenant prévu de longue date!

Re: EPS [message n° 423431 est une réponse au message n° 422248] mer. 17 décembre 2008 21:34 Message précédent
nounette
Mes élèves doivent mentir alors quand ils me disent qu'ils ont froid...
Faut dire que dans les activités que j'ai menée dernièrement (une progression autour de la passe à dix), je ne les faisais pas faire à tous en même temps. J'aime bien qu'un groupe observe le reste de la classe pratiquer pour critiquer positivement et négativement ensuite.

Nounette

Fil précédent : texte en prose
Fil suivant : LITTERATURE: manuel
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 21 juin 12:44:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software