Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » La moufle
La moufle [message n° 422304] dim. 14 décembre 2008 16:37 Message suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonsoir
Après noël je pars sur ce conte russe, la Moufle.
Avez-vous déjà exploité ce conte?

Alex

Rapporter un message au modérateur

Re: La moufle [message n° 422414 est une réponse au message n° 422304] dim. 14 décembre 2008 19:56 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Non, mais au détour de recherche l'année dernière j'ai découvert Jan Brett un auteur anglais qui a notamment repris la Moufle. Sur son site tu as de magnifiques illustrations http://www.janbrett.com/

http://www.janbrett.com/mitten_coloring_page_animals.htm
http://www.janbrett.com/put_the_animals_in_the_mitten.htm

Re: La moufle [message n° 423087 est une réponse au message n° 422304] mer. 17 décembre 2008 11:45 Message précédentMessage suivant
Merci pour le fil.
Personne d'autre n'a bossé sur ce conte ou bien plus largement sur la Russie?

Alex

Re: La moufle [message n° 423336 est une réponse au message n° 422414] mer. 17 décembre 2008 17:40 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Une exploitation cycle 2 sur CDDP 15
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php

Re: La moufle [message n° 423783 est une réponse au message n° 423336] jeu. 18 décembre 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
J'ai un collègue qui vient de nous faire la pièce de théatre de la moufle !

Il n'a pas pu trouver le livre (épuisé ?) mais s'est procuré le CD. Il a fait réaliser des décors à ses élèves (arbres) et a demandé à ses MS de jouer chacun un animal et la moufle. C'est le Cd qui racontait l'histoire.

Mes élèves ont adoré le spectacle !

Re: La moufle [message n° 424615 est une réponse au message n° 422304] dim. 21 décembre 2008 17:12 Message précédentMessage suivant
J'ai commandé le bonnet rouge et une autre version de la moufle. Je vais pouvoir faire des comparaisons avec les enfants.

Alex

Re: La moufle [message n° 426084 est une réponse au message n° 424615] sam. 27 décembre 2008 15:46 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Il existe une autre version de ce conte, c'est "la cruche".
Je l'ai en format word, si ça intéresse.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: La moufle [message n° 426090 est une réponse au message n° 422304] sam. 27 décembre 2008 15:55 Message précédentMessage suivant
J'étais justement en train de regarder les docs que j'avais sur le conte de "la moufle".
Biensur que je suis intéressée, ça me fera un autre version pour comparer avec les enfants!
Merci d'avance

Alex

Re: La moufle [message n° 426097 est une réponse au message n° 426090] sam. 27 décembre 2008 16:02 Message précédentMessage suivant
Alors envoie-moi un mail pour que je puisse te faire parvenir ce document.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: La moufle [message n° 426133 est une réponse au message n° 422304] sam. 27 décembre 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
T'as reçu mon mail?

Alex

Re: La moufle [message n° 426190 est une réponse au message n° 426133] sam. 27 décembre 2008 23:20 Message précédentMessage suivant
J'ai des soucis de mails (ou de pc?).
Faut que mon homme ouvre la bête pour lui faire cracher ce qu'elle ne veut pas me donner.

Envoie-moi ton adresse mail par MP, ça ira plus vite, je pense! Smile

Re: La moufle [message n° 426321 est une réponse au message n° 426190] dim. 28 décembre 2008 17:02 Message précédentMessage suivant
hierodich
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : nord
Métier : ms-gs
Bonjour
je vais travailler sur cet album en janvier. J'ai les 2 versions et je trouve le texte de celui du père castor plus complexe plus long que celui de Barbara.Je vais théâtraliser avec les MS et écrire un album après mise en réseau avec les GS.
J'ai commandé le bonnet rouge . Je vais aussi lire brise cabane et peut être le bateau de Monsieur Zouglouglou (mais j'ai peur de m'écarter avec celui-ci car on a accumulation de personnage et la notion de solidarité mais pas pour s'abriter).
Voilà pour info.

Re: La moufle [message n° 426367 est une réponse au message n° 422304] dim. 28 décembre 2008 19:01 Message précédentMessage suivant
J'ai commandé la version de Barbara mais pas encore reçu. j'aime bien la version du père castor. Je vais partir de celle ci et mettre en réseau avec les autres.
Je ne connais pas Brise Cabane, c'est quoi?

Alex

Re: La moufle [message n° 426517 est une réponse au message n° 422304] lun. 29 décembre 2008 10:33 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
J'ai travaillé il y a plusieurs années sur ce livre avec une classe de TPS PS MS,et je l'avais mis en scène. Nous avions travaillé avec notre sac à sons (sac rempli d'objets divers pouvant faire un son : papier, tourtière, fouet, bol, plastique...) pour sonoriser les différents bruits de cette histoire (déplacement des animaux, craquement de la moufle, tissus qui se déchire... je me rappelle avoir fait le bruit de la chouette en soufflant dans une boule de noël). Un groupe d'enfants mimait l'histoire (se déplacer comme..) un autre groupe sonorisait et un adulte (ah la belle époque des emplois jeunes!!) lisait l'histoire. La moufle était symbolisée par un grand tissu.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: La moufle [message n° 426618 est une réponse au message n° 426517] lun. 29 décembre 2008 14:23 Message précédentMessage suivant
hierodich
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : nord
Métier : ms-gs
Brise cabane c'est chez les éditions du père castor .C'est le même procédé: accumulation des personnages pour s'abriter mais ici c'est une cabane . Sur le site d'amazon j'ai vu qu'il y a un autre titre sur le même principe mais je ne le connait pas,Nicky et les animaux de l'hiver. Sur un site on présente ce livre où il s'agit d'un enfant qui perd son gant et les animaux vont se refugier dedans mais en parallèle on voit l'enfant . Voilà ce que j'ai trouvé . Je vais aussi travailler sur la moralité de l'histoire .

Re: La moufle [message n° 427334 est une réponse au message n° 422304] mer. 31 décembre 2008 11:07 Message précédentMessage suivant
J'ai commencé à préparer ce que je pense faire que cet album, si ça vous dit d'échanger pas de souci! Ce sera plus constructif!

Alex

Re: La moufle [message n° 429484 est une réponse au message n° 422304] mer. 07 janvier 2009 14:21 Message précédent
Oui il est bien ton lien pour pouvoir mettre en réseau avec d'autres albums.
J'ai commandé tous ces albums mais pas encore reçu...
Je commence "la moufle" demain!

Alex

Fil précédent : graphisme à partir d'oeuvres d'art : les créneaux
Fil suivant : passez vous les evalutions GS CP?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 18:16:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software