Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » dégoutée : vol
dégoutée : vol [message n° 422806] mar. 16 décembre 2008 17:25 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonsoir,

Je suis, ce soir, dégoutée et un peu perplexe.
Je m'explique :
Ma fille a déposé sa console de jeu sur mon bureau avant d'aller dans sa classe. (comme elle le fait assez souvent d'ailleurs)
Et elle a disparu. (la console , pas ma fille heureusement)
Le problème c'est que je m'en suis aperçue le lendemain.
Que s'est-il passé???
Un élève qui l'a pris ( je doute ; ils sont petits et dans une poche ça serait difficile???)
Mon atsem : j'ai 100 pour cent confiance en elle...
Mes stagiaires ( j'en ai trois) : franchement j'en doute aussi??????
A votre avis que dois-je faire??????

(Edit : Merci de faire attention aux fautes)

Rapporter un message au modérateur

Re: dégoutée [message n° 422808 est une réponse au message n° 422806] mar. 16 décembre 2008 17:41 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
euh chez moi j'ai bien un ou deux loustics même à 5 ans qui auraient piqué la console!

Je serais à ta place j'en parlerais aux parents, on ne sait jamais!

Re: dégoutée [message n° 422826 est une réponse au message n° 422806] mar. 16 décembre 2008 18:21 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Va savoir qui l'a prise ... Confused

il y a quelques années, un (des ?) élève(s) de CE1 a piqué ma montre (une très jolie montre Seiko avec plusieurs écrans dont un montrait les phases de la lune, des chiffres romains, le cadran doré et un bracelet cuir, une montre que j'avais "révée" et que mon Papa avait trouvée à Metz et m'avait offerte). Un vrai crève coeur .. Sad
Je ne l'ai évidemment pas récupérée, même si je savais qui me l'avais prise.

Les gamins ne s'imaginent pas forcément l'ampleur du geste, ils voient un objet qu'ils convoitent et qui semble abandonné, et ils le prennent.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: dégoutée [message n° 422835 est une réponse au message n° 422826] mar. 16 décembre 2008 18:30 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je crois que je l'ai déjà raconté mais une année une série de livre de bibliothèque disparait. impossible de trouver qui..
qq année plus tard une petite fille m'annonce très fièrement qu'elle a les même livres que moi et me les apporte avec joie. et là sur la première page : mon nom écrit en gros. c'était sa grande s½ur qui me les avait "emprunté" 2 ans plus tôt !!!!! comme quoi tout se sait.
pour revenir à ton histoire je ferai un petit mot aux parents demandant si qq un n'a rien vu ???!!!

Re: dégoutée [message n° 422885 est une réponse au message n° 422806] mar. 16 décembre 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
j'ai vu dans une école la gamine qui piquait dans une classe (clé usb, téléphone portable) pour offrir dans une autre, à la maitresse!
hallucinante d'habilité, cette gamine, en CP! et ce n'était jamais elle, bien sûr!

mymm

Re: dégoutée : vol [message n° 429001 est une réponse au message n° 422806] lun. 05 janvier 2009 19:38 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
dans la série des vols, ma collègue s'est fait voler, l'année dernière...sa voiture! banal me direz-vous? et bien figurez vous qu'il lui manquait aussi sa carte grise et ses clefs...elle avait des CM2, on a tous fait des paris sur l'auteur (en accord, bien sûr!), mais la voiture n'a jamais été retrouvée.
alors moi qui avais pleuré toutes les larmes de mon corps quand je m'étais fait voler mon porte-monnaie et mon porte-feuille ma première année d'enseignement (j'avais des PS-GS...), j'ai ravalé...(jamais retrouvé non plus, malgré un mot aux parents).
mais je ferai quand même un mot aux parents, peut être que l'enfant qui l'a pris la cache chez lui, et si les parents cherchent, elle réapparaîtra peut-être. (je suis pleine d'optimisme en ce début d'année Razz )
bon courage et j'espère que cette console va revenir!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: dégoutée : vol [message n° 429066 est une réponse au message n° 429001] lun. 05 janvier 2009 21:11 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: dégoutée : vol [message n° 429087 est une réponse au message n° 422806] lun. 05 janvier 2009 21:29 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Dans mon école, les objets de ce type sont interdits et je dis et je répète dès que je peux aux parents que s'ils confient un objet de valeur à leur enfant, c'est à leurs risques et périls...

Je ne connais pas le fonctionnement de ton école, mais moi je serais gênée de demander aux parents.

Après, voler sur ton bureau ça craint. C'est vrai qu'après tu risques de soupçonner tout le monde et d'avoir peur pour ton sac, tes lunettes, tes clés...

Céline

Re: dégoutée : vol [message n° 429351 est une réponse au message n° 429087] mer. 07 janvier 2009 04:34 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bah moi j'en profiterais pour expliquer à ma fille pourquoi il ne faut pas apporter ce genre d'objets à l'école.

Et le mot aux parents, même pas dans mes rêves.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: dégoutée : vol [message n° 429360 est une réponse au message n° 422806] mer. 07 janvier 2009 08:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je vous trouve un peu dur.
Ce n'est pas parce que l'enfant en question est celui de la maîtresse qu'il est forcément irréprochable !

imaginons : le petit lambda apporte sa console de jeu, la maîtresse lui confisque et la met sur le bureau, la console est volée.
En dehors de la leçon de morale justifiée qu'on ferait à l'élève, vous ne feriez vraiment pas passer de mot ? De gentil mot, j'entends, pas d'accusation bien sûr. Je me vois vraiment mal me contenter de dire aux parents, surtout pour un jouet à ce prix "tant pis pour vous".
Bien sûr, je répèterais à loisir qu'il existe un règlement mais je pense que j'aiderais à essayer, au moins, de retrouver l'objet.

Qui plus est, ce mot permettrait peut-être aussi à d'autres parents de constater l'importance d'une telle règle...

Bon cela dit, moi quand je fais passer un mot, même si il prend toute une page, je ne fais même pas 50 photocop. C'est certain que dans une école à 200 mômes, c'est moins évident.

Re: dégoutée : vol [message n° 429364 est une réponse au message n° 429360] mer. 07 janvier 2009 08:35 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et puis peut être que la fille de cocotte l'apporte juste pour patienter avant d'aller dans sa classe pendant que sa maman prépare la sienne...

Caverne....

Re: dégoutée : vol [message n° 429588 est une réponse au message n° 422806] mer. 07 janvier 2009 18:10 Message précédentMessage suivant
Azalyn, ce n'est pas parce que c'est l'enfant de la maitresse qu'il doit être irréprochable, mais ce n'est pas non plus parce qu'il est l'enfant de la maitresse qu'il doit avoir des règles différentes des autres. Donc étant donné les règles dans mon école, je me verrais mal adopter une autre position. Après je ne connais pas votre façon de faire concernant les objets de valeur apportés à l'école.

C'est un jeu qui pourrait rester "celui de la maison", et puisqu'il est si cher, voila une bonne raison de ne pas l'amener.

Et non, je n'oserais pas faire passer de mot.

Céline

Re: dégoutée : vol [message n° 429673 est une réponse au message n° 422806] mer. 07 janvier 2009 20:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Quand j'étais en primaire, je disais aux enfants qui voulaient apporter leur console qu'il n'y avait aucun problème, mais que s'ils l'apportaient, ils devaient la prêter à tous ceux qui le demandaient ! C'était la règle pour tout objet de jeu apporté à l'école : il devenait collectif…
C'est marrant, mais du coup, j'avais beaucoup moins de volontaires pour en apporter ! Laughing

Vivonne

Re: dégoutée : vol [message n° 429693 est une réponse au message n° 429588] mer. 07 janvier 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 07 janvier 2009 18:10

mais ce n'est pas non plus parce qu'il est l'enfant de la maitresse qu'il doit avoir des règles différentes des autres.

Et non, je n'oserais pas faire passer de mot.

Oui et justement, puisque je suis tout à fait ok avec toi sur ce point je me demandais : pour un enfant autre que le tien, tu ne ferais donc pas passer de mot ?

Pour moi, la règle est la même pour tous : en cas de vol, je ne veux pas entendre parler de remboursement et de "c'est le petit truc qui l'a il faut lui dire de"...
En revanche, cela ne va pas jusqu'au refus de tenter de retrouver l'objet, au moins une fois.

En tant que parent, si ma gamine commettait un jour ce genre d'erreur, je comprendrais qu'on la punisse ou qu'on la réprimande. En revanche, je comprendrais mal qu'on refuse toute aide lorsqu'elle peut facilement être apportée.
J'ai également conscience que ceci peut être la porte ouverte à des demandes farfelues qui amèneraient des petits mots pour les bonnets, gants, carte poketrucs...
Mais une fois de plus, on ne gère pas deux classes comme dix.

Re: dégoutée : vol [message n° 429707 est une réponse au message n° 429693] mer. 07 janvier 2009 21:52 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Je me souviens que quand j'étais en primaire, un enfant de la classe avait volé le porte-monnaie d'une instit. Comme on ne savait pas qui c'était, on avait tous eu droit à l'engueulade, puis à la leçon de morale, puis comme personne ne se dénonçait, la maîtresse avait juste dit : "On va sortir en récré, quand on reviendra dans la classe, il faut le porte-monnaie soit sur le bureau. S'il y est, je ne chercherai pas qui a fait ça, mais s'il n'y a rien, j'irai porter plainte." Le porte-monnaie est revenu, on n'a jamais découvert le coupable.

Re: dégoutée : vol [message n° 429733 est une réponse au message n° 429707] mer. 07 janvier 2009 22:25 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Citation :

pour un enfant autre que le tien, tu ne ferais donc pas passer de mot ?

Non. De façon claire, nette et précise.

Pour moi, c'est carrément le grand écart si on interdit les objets inutiles de ce genre, mais qu'on veuille bien les chercher s'ils disparaissent.
Et pour les bonnets, les gants, les manteaux, oui, il m'arrive de faire un petit mot lorsqu'il y a eu une inversion de vêtements, et qu'on n'arrive pas à retrouver qui a pris quoi. Mais ces objets ne sont pas interdits à l'école.

Je voudrais aussi dire, que Cocotte a demandé l'avis des Cartabliens et non leur accord tacite. Les avis des uns et des autres divergent, ce n'est pas bien grave.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: dégoutée : vol [message n° 429776 est une réponse au message n° 429733] jeu. 08 janvier 2009 08:21 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le mer, 07 janvier 2009 22:25

Non. De façon claire, nette et précise.

Ok. Effectivement dans ce cas, pas de mot pour le fils de la maîtresse non plus lol.

Citation :

Pour moi, c'est carrément le grand écart si on interdit les objets inutiles de ce genre, mais qu'on veuille bien les chercher s'ils disparaissent.

Pour moi, cette interdiction sert à protéger. Les enfants de la perte de leur jeu, les parents de la perte de leurs sous, et les instits de problèmes "importants" éventuels comme ceux que je citais hier (demande de remboursement, d'incrimination d'une famille...)

En revanche, je crois qu'il est illusoire d'imaginer que tous les enfants sont capables de respecter une telle règle et je pense également que lors d'un vol, la punition est un peu dure pour un jeu de ce prix.

En revanche, contrairement à toi, je ne fais pas de mots pour les gants mdr car j'estime qu'ils sont en âge de gérer leurs vêtements. Mais j'ai des grands moi Smile.

Citation :

Je voudrais aussi dire, que Cocotte a demandé l'avis des Cartabliens et non leur accord tacite. Les avis des uns et des autres divergent, ce n'est pas bien grave.

Je suis tout à fait ok et c'est intéressant de voir que nous n'avons pas, même sur des détails qui n'ont que des liens distants avec l'école, la même vision des choses.

Sur ce, bonne journée !

et j'espère quand même que cette console reviendra. C'en est où ?

ps : question égalité des traitements, chez moi, école de campagne oblige, on a eu à faire le point sur les gâteaux faits maisons. Comme quoi tous les niveaux y passent lol

Re: dégoutée : vol [message n° 429873 est une réponse au message n° 422806] jeu. 08 janvier 2009 19:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
ouah !!!!

que ça fait du bien de te re-lire, mam !!!!!!

youpi !!!!

et pis, t'as pô changé, hein ??? Wink

tu m'en vois ravie !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: dégoutée : vol [message n° 430031 est une réponse au message n° 422806] ven. 09 janvier 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi j'avais compris que c'était en attendant l'heure d'ouverture d'école, la fille de cocotte joue, parce qu'elle arrive en avance à l'école... On ne peut quand même pas la blâmer d'apporter quelque chose d'interdit pour s'occuper, si elle l'utilise en dehors du temps scolaire, si ??
Donc, si c'est ça et qu'elle remet sa console à maman pour la journée, ça ne me choque pas qu'elle en amène une, et ça ne me choquerait pas de faire des pieds et des mains pour la récupérer...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: dégoutée : vol [message n° 430412 est une réponse au message n° 422806] sam. 10 janvier 2009 18:30 Message précédentMessage suivant
Comme Mam.

Et je fais éventuellement un mot pour un manteau, quand on sait que plusieurs ont le même, le port du manteau n'étant pas interdit dans mon école! Wink

Céline

Re: dégoutée : vol [message n° 430425 est une réponse au message n° 430412] sam. 10 janvier 2009 19:24 Message précédent
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
D'accord avec toi Isabelle.
D'ailleurs les portables sont interdits à l'école non? Si on nous vole le notre sur le bureau (le mien me sert de pendule car celle de la lasse se dérègle, de chronomètre ou de minutier...) ne mettrions-nous pas un mot?

Caverne....

Fil précédent : Avant Eugène Poubelle...
Fil suivant : Moteur de recherche de ressources éducatives du primaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 01:55:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software