dégoutée : vol [message n° 422806] |
mar. 16 décembre 2008 17:25 |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
bonsoir,
Je suis, ce soir, dégoutée et un peu perplexe.
Je m'explique :
Ma fille a déposé sa console de jeu sur mon bureau avant d'aller dans sa classe. (comme elle le fait assez souvent d'ailleurs)
Et elle a disparu. (la console , pas ma fille heureusement)
Le problème c'est que je m'en suis aperçue le lendemain.
Que s'est-il passé???
Un élève qui l'a pris ( je doute ; ils sont petits et dans une poche ça serait difficile???)
Mon atsem : j'ai 100 pour cent confiance en elle...
Mes stagiaires ( j'en ai trois) : franchement j'en doute aussi??????
A votre avis que dois-je faire??????
(Edit : Merci de faire attention aux fautes)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: dégoutée : vol [message n° 429001 est une réponse au message n° 422806] |
lun. 05 janvier 2009 19:38 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
dans la série des vols, ma collègue s'est fait voler, l'année dernière...sa voiture! banal me direz-vous? et bien figurez vous qu'il lui manquait aussi sa carte grise et ses clefs...elle avait des CM2, on a tous fait des paris sur l'auteur (en accord, bien sûr!), mais la voiture n'a jamais été retrouvée.
alors moi qui avais pleuré toutes les larmes de mon corps quand je m'étais fait voler mon porte-monnaie et mon porte-feuille ma première année d'enseignement (j'avais des PS-GS...), j'ai ravalé...(jamais retrouvé non plus, malgré un mot aux parents).
mais je ferai quand même un mot aux parents, peut être que l'enfant qui l'a pris la cache chez lui, et si les parents cherchent, elle réapparaîtra peut-être. (je suis pleine d'optimisme en ce début d'année )
bon courage et j'espère que cette console va revenir!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: dégoutée : vol [message n° 429360 est une réponse au message n° 422806] |
mer. 07 janvier 2009 08:16 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je vous trouve un peu dur.
Ce n'est pas parce que l'enfant en question est celui de la maîtresse qu'il est forcément irréprochable !
imaginons : le petit lambda apporte sa console de jeu, la maîtresse lui confisque et la met sur le bureau, la console est volée.
En dehors de la leçon de morale justifiée qu'on ferait à l'élève, vous ne feriez vraiment pas passer de mot ? De gentil mot, j'entends, pas d'accusation bien sûr. Je me vois vraiment mal me contenter de dire aux parents, surtout pour un jouet à ce prix "tant pis pour vous".
Bien sûr, je répèterais à loisir qu'il existe un règlement mais je pense que j'aiderais à essayer, au moins, de retrouver l'objet.
Qui plus est, ce mot permettrait peut-être aussi à d'autres parents de constater l'importance d'une telle règle...
Bon cela dit, moi quand je fais passer un mot, même si il prend toute une page, je ne fais même pas 50 photocop. C'est certain que dans une école à 200 mômes, c'est moins évident.
|
|
|
|
|
|
Re: dégoutée : vol [message n° 429693 est une réponse au message n° 429588] |
mer. 07 janvier 2009 21:32 |
|
|
tchoumba a écrit le mer, 07 janvier 2009 18:10 | mais ce n'est pas non plus parce qu'il est l'enfant de la maitresse qu'il doit avoir des règles différentes des autres.
Et non, je n'oserais pas faire passer de mot.
|
Oui et justement, puisque je suis tout à fait ok avec toi sur ce point je me demandais : pour un enfant autre que le tien, tu ne ferais donc pas passer de mot ?
Pour moi, la règle est la même pour tous : en cas de vol, je ne veux pas entendre parler de remboursement et de "c'est le petit truc qui l'a il faut lui dire de"...
En revanche, cela ne va pas jusqu'au refus de tenter de retrouver l'objet, au moins une fois.
En tant que parent, si ma gamine commettait un jour ce genre d'erreur, je comprendrais qu'on la punisse ou qu'on la réprimande. En revanche, je comprendrais mal qu'on refuse toute aide lorsqu'elle peut facilement être apportée.
J'ai également conscience que ceci peut être la porte ouverte à des demandes farfelues qui amèneraient des petits mots pour les bonnets, gants, carte poketrucs...
Mais une fois de plus, on ne gère pas deux classes comme dix.
|
|
|
Re: dégoutée : vol [message n° 429707 est une réponse au message n° 429693] |
mer. 07 janvier 2009 21:52 |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Je me souviens que quand j'étais en primaire, un enfant de la classe avait volé le porte-monnaie d'une instit. Comme on ne savait pas qui c'était, on avait tous eu droit à l'engueulade, puis à la leçon de morale, puis comme personne ne se dénonçait, la maîtresse avait juste dit : "On va sortir en récré, quand on reviendra dans la classe, il faut le porte-monnaie soit sur le bureau. S'il y est, je ne chercherai pas qui a fait ça, mais s'il n'y a rien, j'irai porter plainte." Le porte-monnaie est revenu, on n'a jamais découvert le coupable.
|
|
|
Re: dégoutée : vol [message n° 429733 est une réponse au message n° 429707] |
mer. 07 janvier 2009 22:25 |
|
mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Citation : | pour un enfant autre que le tien, tu ne ferais donc pas passer de mot ?
|
Non. De façon claire, nette et précise.
Pour moi, c'est carrément le grand écart si on interdit les objets inutiles de ce genre, mais qu'on veuille bien les chercher s'ils disparaissent.
Et pour les bonnets, les gants, les manteaux, oui, il m'arrive de faire un petit mot lorsqu'il y a eu une inversion de vêtements, et qu'on n'arrive pas à retrouver qui a pris quoi. Mais ces objets ne sont pas interdits à l'école.
Je voudrais aussi dire, que Cocotte a demandé l'avis des Cartabliens et non leur accord tacite. Les avis des uns et des autres divergent, ce n'est pas bien grave.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
Re: dégoutée : vol [message n° 429776 est une réponse au message n° 429733] |
jeu. 08 janvier 2009 08:21 |
|
|
mamouth-resse a écrit le mer, 07 janvier 2009 22:25 |
Non. De façon claire, nette et précise.
|
Ok. Effectivement dans ce cas, pas de mot pour le fils de la maîtresse non plus lol.
Citation : | Pour moi, c'est carrément le grand écart si on interdit les objets inutiles de ce genre, mais qu'on veuille bien les chercher s'ils disparaissent.
|
Pour moi, cette interdiction sert à protéger. Les enfants de la perte de leur jeu, les parents de la perte de leurs sous, et les instits de problèmes "importants" éventuels comme ceux que je citais hier (demande de remboursement, d'incrimination d'une famille...)
En revanche, je crois qu'il est illusoire d'imaginer que tous les enfants sont capables de respecter une telle règle et je pense également que lors d'un vol, la punition est un peu dure pour un jeu de ce prix.
En revanche, contrairement à toi, je ne fais pas de mots pour les gants mdr car j'estime qu'ils sont en âge de gérer leurs vêtements. Mais j'ai des grands moi .
Citation : | Je voudrais aussi dire, que Cocotte a demandé l'avis des Cartabliens et non leur accord tacite. Les avis des uns et des autres divergent, ce n'est pas bien grave.
|
Je suis tout à fait ok et c'est intéressant de voir que nous n'avons pas, même sur des détails qui n'ont que des liens distants avec l'école, la même vision des choses.
Sur ce, bonne journée !
et j'espère quand même que cette console reviendra. C'en est où ?
ps : question égalité des traitements, chez moi, école de campagne oblige, on a eu à faire le point sur les gâteaux faits maisons. Comme quoi tous les niveaux y passent lol
|
|
|
|
|
|
Re: dégoutée : vol [message n° 430425 est une réponse au message n° 430412] |
sam. 10 janvier 2009 19:24 |
|
valy | | | messages : 3962
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
|
D'accord avec toi Isabelle.
D'ailleurs les portables sont interdits à l'école non? Si on nous vole le notre sur le bureau (le mien me sert de pendule car celle de la lasse se dérègle, de chronomètre ou de minutier...) ne mettrions-nous pas un mot?
Caverne....Rapporter un message au modérateur
|
|
|