|
|
|
|
| Re: La compréhension du récit en maternelle (nouveau dossier sur le site du Groupe Maternelle 68) [message n° 738106 est une réponse au message n° 738077] |
lun. 09 janvier 2012 17:42   |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
En PS/MS, une conférencière nous avait expliqué qu'il fallait beaucoup insister et raconter l'histoire pour en faciliter la compréhension avant même d'entrer dans le livre.
1) Je raconte l'histoire, sans support, en faisant parler les personnages, en donnant des détails qui ne sont pas dans le livre (par exemple : la galette, toute seule, sur sa fenêtre, ben elle s'ennuie, et en plus, comme elle ne veut pas qu'on la mange, elle essaie de s'échapper ...)
Je surjoue beaucoup les personnages, je passe sur le vocabulaire difficile...
2) En PS, j'utilise le livre et soit je raconte encore soit je lis si le texte est adapté en montrant les images. En MS, je fais parfois une étape, où après avoir raconté, je lis le texte sans images, juste pour les obliger à rester concentrer sur ce que je dis et leur faire prendre conscience que c'est la même histoire que celle racontée. Ensuite seulement je lis avec le livre et les images.
3) A partir des images en vrac de l'album, on remet en ordre tous ensemble en racontant encore une fois l'histoire - parfois, je fais le même exercice en individuel ou en petit groupe ensuite. Ce sont les enfants qui racontent.
4) Je fais une boîte album ou des marottes ou une pêche aux images (pour tout ça, merci Christine de Maternailes) pour faire raconter, jouer l'histoire aux enfants et là, je vois bien qui a compris ou pas.
L'étape 1 permet d’identifier les personnages, la trame de l'histoire, la fin... La deuxième permet de consolider et de construire des images pour les enfants (et c'est une piqure de rappel pour le sens de l'histoire).
La 3ème et 4ème permettent d'affiner la compréhension, de voir si les étapes sont comprises, de réemployer le lexique de l'album, les noms des personnages, éléments, péripéties...et éventuellement d'évaluer.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|