Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » mots parents décloisonnement maths
mots parents décloisonnement maths [message n° 424582] dim. 21 décembre 2008 15:39 Message suivant
othello n'est pas connecté othello
messages : 780
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
A partir de la rentrée, ma collègue de CP et moi on décloisonne en maths et on fait des groupes de niveau. On a des classes très hétérogènes avec un noyau de très bons élèves et un groupe de moins bons, plus lents, plus niveau CP surtout (les bons, les parents les font cravacher à la maison Mad ). Les très bons sont impatients et deviennent très gênants en classe. Frown D'où notre décision de faire des groupes de niveau. Ma collègue va bosser avec les bons avec ermel et surtout à partir de situations problèes. Moi je vais reprendre les bases et continuer avec un rythme moins soutenu et des situations plus carées et plus à leur portée (je sens que je vais raaaaaaaaaaaaaaaaaaamer Grin Sad).

Bref, je me demandais comment présenter la chose aux parents car je ne me vois pas commencer le dispositif sans les prévenir. Mais je sèche un peu sur la manière de formuler le mot. Auriez-vous des idées? Razz



CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Re: mots parents décloisonnement maths [message n° 424647 est une réponse au message n° 424582] dim. 21 décembre 2008 18:00 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 356
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Avec mes collègues de CE1, nous décloisonnons en math (numération) et en lecture et nous avons fait des groupes de niveaux. On a présenté le dispositif lors de la réunion de parents à la rentrée et il n'y pas eu de problèmes. On a commencé en novembre et tout se passe bien : les enfants sont contents (pas de dénigrement).
Et comme pour le soutien les parents acceptent pour le bien de leur enfant.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots parents décloisonnement maths [message n° 424648 est une réponse au message n° 424582] dim. 21 décembre 2008 18:02 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
nous travaillons de cette façon depuis plusieurs années avec ma collègue (et avec le maître REP aussi), nous expliquons à la réunion de rentrée que chacun avance à son rythme,
je ne vois aucune difficulté à expliquer ça en fait,
pourquoi pas simplement leur dire que ces groupes vont servir à aider leur enfant?



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots parents décloisonnement maths [message n° 424676 est une réponse au message n° 424582] dim. 21 décembre 2008 18:45 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
messages : 780
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Bien sûr ce serait plus facile à expliquer de vive voix mais:
deux choses en fait:
- d'abord, nous allons commencer cela à la rentrée de janvier donc nous n'avons pas pu en parler à la réunion de rentrée
- ensuite, nous avons des parents chiants, qui ont tendance à nous prendre la tête pour un oui et pour un non

Je pensais dire:

"Afin de gérer au mieux l'hétérogénétité des CP en mathématiques, les élèves seront répartis en deux groupes au niveau plus homogène. Les deux groupes suivront les mêmes apprentissages mais sous des formes qui pourront être différentes."

je me prends peut-être la tête pour rien mais comme je l'ai dit nous avons des parents très chiants (comme partout): entre ceux qui veulent faire entrer leur môme à l'ENA, et ceux qui les traitent de nuls...



CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Re: mots parents décloisonnement maths [message n° 424731 est une réponse au message n° 424676] dim. 21 décembre 2008 20:13 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
Je pensais dire:

"Afin de gérer au mieux l'hétérogénétité des CP en mathématiques, les élèves seront répartis en deux groupes au niveau plus homogène. Les deux groupes suivront les mêmes apprentissages mais sous des formes qui pourront être différentes."

oui, c'est une bonne idée, mais chez nous, les parents n'auraient pas compris la moitié des mots!!
je me prends peut-être la tête pour rien mais comme je l'ai dit nous avons des parents très chiants (comme partout): entre ceux qui veulent faire entrer leur môme à l'ENA, et ceux qui les traitent de nuls...

je te comprends, il m'arrive aussi de me prendre la tête pour ce genre de mots!
bon courage en tout cas, et surtout, BONNES VACANCES!



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots parents décloisonnement maths [message n° 424750 est une réponse au message n° 424582] dim. 21 décembre 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
messages : 780
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
tu as raison, c'est justement la traduction en mots accessibles que j'ai du mal à faire! Laughing Laughing Bon je vais pondre un truc simple et le reste m'en fiche!

en tt cas merci, bonnes vacances à toi aussi!



CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Re: mots parents décloisonnement maths [message n° 424896 est une réponse au message n° 424750] lun. 22 décembre 2008 11:00 Message précédentMessage suivant
goulou
messages : 204
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
friends, à la place du t final ,ne mettrais-tu pas un "s" à " assureront"?

Rapporter un message au modérateur

Re: mots parents décloisonnement maths [message n° 424925 est une réponse au message n° 424582] lun. 22 décembre 2008 11:59 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
messages : 780
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
merci friends!! Surprised


CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Re: mots parents décloisonnement maths [message n° 425445 est une réponse au message n° 424896] mar. 23 décembre 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 941
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Pas mal cette idée de décloisonnement ! ça résoudrait pas mal de mes problèmes en maths (CP "trop" rapides cf. un de mes posts)+ mon cours double. Mais bon je pense qu'il faudrait le faire en priorité en lecture avec les CP-CE1 et le temps de mettre tout ça en place dans l'école, je serai déjà partie du remplacement .
Mais c'est une idée à creuser, merci pour le tuyau othello Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: mots parents décloisonnement maths [message n° 425468 est une réponse au message n° 424582] mar. 23 décembre 2008 18:50 Message précédent
othello n'est pas connecté othello
messages : 780
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
mes collègues du cycle 3 avaient fait ça l'an dernier car il y avait 3 ce2-cm1. Elles avaient donc fait 3 groupes de niveau. Ma collègue de CP avait un ce2-cm1. C'est comme ça que l'idée m'est venue. Pour la lecture je trouve qu'il est plus facile de gérer l'hétérogénéité, paradoxalement.


CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : cahiers au cp : 3 interligne 10
Fil suivant : le livre noir des couleurs
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 juin 08:51:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software