Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Pffff.... quel système pourri....
Pffff.... quel système pourri.... [message n° 424847] dim. 21 décembre 2008 23:55 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonsoir,
Je suis dégoûtée : une collègue est en congé mat depuis septembre, et enchaine sur un congé parental.
Depuis septembre, nous avons donc eu une brigade, et jusqu'à vendredi 15h55 (nous finissons à 16h), nous pensions qu'elle finirait l'année avec nous, puisqu'elle l'avait demandé en, qu'en plus, nous n'avions pas de nouvelle.
Mais vendredi, 5 min avant la sortie, une liste complémentaire a téléphoné pour avoir des renseignements sur son nouveau poste !!!
Je suis verte : la maitresse n'a pas pu préparer ses élèves à son départ, et nous non plus ! L'équipe tournait impeccable, elle s'investissait dans l'école comme si c'était la sienne, nous nous entendions vraiment bien et là.... on nous l'arrache !!!!
Je sais que c'est l'jeu (ma pauv'Lucette) mais je suis vraiment éc½urée par le système. Pourquoi ne pas la laisser là, et mettre la LC sur un autre poste ??
Ne pouvons-nous rien faire ?? Encore une pétition ??
Merci en tous cas de m'avoir lue, ça fait toujours du bien !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 424848 est une réponse au message n° 424847] lun. 22 décembre 2008 00:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne saurai pas te conseiller, mais je comprends ton désarroi et celui des élèves... Et pour la liste complémentaire il serait peut-être plus facile et plus formateur pour elle d'être sur un poste de remplaçant...
Mais qu'y faire, je ne sais pas...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 424849 est une réponse au message n° 424847] lun. 22 décembre 2008 00:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
La brigade voulait rester ?? Car toute l'année sur le même poste, et elle perd ses indemnités.
C'est arrivé dans ma 1ère école, sauf qu'ils n'ont pas mis une liste complémentaire mais une collègue sans poste au mouvement et en congé mater à la rentrée...qui a donc repris quand il fallait. Comme c'était en plus une copine de PE2, j'ai pas regretté le changement.

Effectivement, ils auraient pu vous prévenir plus tôt Mad

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 424850 est une réponse au message n° 424849] lun. 22 décembre 2008 00:14 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le lun, 22 décembre 2008 00:02

La brigade voulait rester ?? Car toute l'année sur le même poste, et elle perd ses indemnités.

Oui, mais elle était bien avec nous !!! Elle n'avait pas réussi à obtenir un poste fixe l'année dernière, ça lui permettait de se poser, pas loin de chez elle en plus...

ISABELLE

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 424863 est une réponse au message n° 424847] lun. 22 décembre 2008 08:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il s'agit peut-être, encore, d'une histoire de statut et de "besoins".
Voici ce qui s'est passé dans mon école l'an dernier en fin d'année scolaire : ma collègue est partie en congé grossesse/maladie. Un brigade (T1, ça aura son importance tout à l'heure) était prévu pour la remplacer sur le congé grossesse mais pas avant et était prise.

On a donc eu une zil. Une fois le congé maternité réellement débuté, finalement, on a demandé à la zil de bien vouloir rester, ce qu'elle a accepté. "On" venait de s'apercevoir que la T1 prévue devait partie trois semaines en stage, comme tous les T1, et que ça la fichait mal sur cinq semaines de remplacement.

Sauf que, à quatre semaines des vacances, et ça en faisait quatre que notre (super) Zil était là, on l'a "reprise" pour mettre quelqu'un qui avait été détaché de son école dès le début de l'année scolaire.
Comme dans ton cas, on a su ça au dernier moment alors qu'elle venait de passer un temps considérable, sachant qu'elle resterait un petit moment, à monter des projets un peu plus longs.

On nous a dit (l'IEN en personne qui je crois était ennuyée) que la circonscription avait besoin de récupérer sa zil qui n'a pas le même "cadre d'investigation".

Donc je plussoie, c'est un système de m***e.

Rien que dans ma petite école, j'ai de jolis cas de ce genre : la collègue qui m'a remplacée moi pour mon congé mater (oui on a fait ça en relais mdr) en début d'année scolaire n'a pas pu prendre les enfants les deux premiers jours car elle avait, l'année passée, pris une "année sans solde" ou je ne sais quoi. Donc son contrat reprenait le 1er septembre et pas avant. Avant cela, on a encore eu une zil ( c'est pratique pour un tout début d'année scolaire) et la collègue qui devait me remplacer toute la période à venir n'a pas eu le droit de poser les pieds à l'école, question assurance nous a-t-on dit.
Et ça aussi, on l'a su le jour même pour la veille -__-

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 424867 est une réponse au message n° 424863] lun. 22 décembre 2008 09:27 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Un collègue brigade est resté une fois sur le poste mais il a du signer un papier comme quoi il renonçait aux indemnités.

Ponyo

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 424868 est une réponse au message n° 424867] lun. 22 décembre 2008 09:31 Message précédentMessage suivant
elsy
audrey.c a écrit le lun, 22 décembre 2008 09:27

Un collègue brigade est resté une fois sur le poste mais il a du signer un papier comme quoi il renonçait aux indemnités.

Nous c'est pareil, mais je sais que certaines circonscriptions ne demandent même plus car la grande majorité des remplaçants préfèrent garder leurs indemnités.

(moi ça dépend des cas, cette année, avec ma classe de bisounours à la guimauve, je veux bien rester plus longtemps sans indemnités)

Mais sinon, je pense comme toi : le système est nul et pourri, et comme je le disais à des parents, qui encore une fois ne comprennent pas pourquoi je vais devoir partir fin avril, que l'EN n'a jamais pensé aux enfants en premier...

Nous sommes des pions.... et bientôt, en ce qui concerne les remplaçants, ce sera bien pire!

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 424888 est une réponse au message n° 424847] lun. 22 décembre 2008 10:42 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Une anecdote du même genre...
L'an dernier, on m'appelle fin novembre pour un remplacement jusqu'à Noël en CE1-CE2. J'ai plusieurs jours pour me préparer, donc j'appelle l'école, je demande des renseignements sur la classe, et je prends rendez-vous pour y venir un soir rencontrer les collègues.

Le jour même de ce rendez-vous, vendredi soir à 16H00 (le remplacement commençait le lundi suivant), l'inspection m'appelle sans prévenir. "Finalement, vous n'allez plus à l'école X. Lundi matin, vous allez à l'école Y en CE2-CM1 et vous y resterez un mois". Aucune explication ni aucune excuse alors que j'avais déjà commencé à préparer plein de trucs. Un peu catastrophé, j'appelle donc l'école Y pour savoir ce qui m'attend le lundi qui vient. Surprise : le collègue que je dois y remplacer...est lui-même remplaçant, et part faire le remplacement dans l'école X à ma place !!! Shocked

A 16H30, j'ai juste le temps de filer à l'école Y (je ne suis pas loin) pour le rencontrer et savoir ce qui se passe et pourquoi on nous inverse tous les deux brutalement comme ça. Il était depuis septembre sur ce remplacement (congé maternité) et ça se passait très bien. On lui demande donc de dégager de là et laisser la place, et de partir comme un voleur, du jour au lendemain, sans même pouvoir dire au revoir à ses élèves. Pourquoi me mettaient-ils à sa place et ne voulaient-ils pas que j'aille à l'école X à sa place ? Tout simplement parce que l'école X était tout près de son école de rattachement et que l'école Y était tout près de la mienne, donc peu de frais de déplacements à verser : tranche 0-10km, alors que dans la situation inverse, on était tous les deux dans la tranche 20-30...ben oui, on coûte trop cher, nous, les ZIL, vous comprenez !! Mad Mad

Je ne sais pas si vous avez tout suivi, mais tout ça pour dire que l'administration, je confirme, se FOUT éperdument de l'intérêt des élèves et encore plus du nôtre...leur seule et unique motivation: faire des é-co-no-mies... Mad Mad

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 424900 est une réponse au message n° 424888] lun. 22 décembre 2008 11:13 Message précédentMessage suivant
elsy
hallucinant !!!!!!!!!!

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 424921 est une réponse au message n° 424847] lun. 22 décembre 2008 11:52 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
J'ai vécu exactement la même situation. Je suis brigade,j'ai passé toute l'année dernière sur un poste. (les arrêts de la personne que je remplaçais étaient renouvelés tous les mois). A la rentrée de septembre ils me remettent sur le poste. Moi super contente de retrouver mes élèves ainsi que mes supers collègues mais au bout de 15 jours on apprend qu'une liste complémentaire va arriver. Il y a eu pétitions de parents, j'ai demandé à l'inspecteur, demandé aussi à la dame qui s'occupe des affectations des brigades, acceptant de renoncer à mes indemnités, ils ont rien voulu savoir. Le comble c'est que la liste complémentaire qui est actuellement sur le poste est enceinte est part en congé mater fin mars Confused Confused

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 424932 est une réponse au message n° 424921] lun. 22 décembre 2008 12:21 Message précédentMessage suivant
elsy
J'ai vu ça aussi, les parents ont fait venir M6 et france 3 et ils ont contacté un préfet ou un truc dans le genre... et la brigade est resté pour le congé parental AVEC ses indemnités!

(et c'est seulement les parents qui voulaient qu'elle reste... elle, elle voulait seulement ses indemnités, partir ou rester elle s'en fichait)

comme quoi!

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 425003 est une réponse au message n° 424932] lun. 22 décembre 2008 14:41 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
Ne vous laissez pas faire. L'année dernière, même topo : à l'avant veille des vacances, coup de fil d'une personne nommée sur le poste car il devenait un poste budgétaire, puisque laissé par la titulaire. Nous avons râlé, fait un courrier, contacté notre ien, fait faire un courrier par les parents, et l'itr est resté jusqu'à la fin de l'année.
Il y a la logique budgétaire là bas dans les bureaux et puis la réalité ici dans les écoles et parfois on gagne....
de tout c½ur avec vous

Re: Pffff.... quel système pourri.... [message n° 425203 est une réponse au message n° 424847] lun. 22 décembre 2008 22:44 Message précédent
Oui, je sais bien que ça recrute (j'ai moi-même été LC !) mais c'est surtout une question humaine, pour nos élèves, notre école, et les collègues qui apprécient beaucoup cette remplaçante...
Bref, c'est pas juste....

ISABELLE

Fil précédent : plan maison playmobils
Fil suivant : Cartes postales / géographie
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 17:55:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software