| problème de français [message n° 425426] |
mar. 23 décembre 2008 17:21  |
|
atthena | |
| messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CP | |
|
Voilà je dis toujours aux enfants d'écrire "dans le rail".
et d'ailleurs je l'écris parfois sur un dossier quand il y a problème.
Dernièrement, j'entendais mon directeur se plaindre qu'une instit ne savait pas le B.A. BA à savoir on ne dit pas "écrire dans un rail" mais "sur un rail"
Il ne parlait pas de moi mais maintenant je me pose des questions car c'est aussi ce que je dis et écris.
Comme je me fais inspecter à la rentrée, je me demande si je dois corriger cette faute (si cela en est une )dans mes dossiers.
Que dites-vous????
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: problème de français [message n° 425690 est une réponse au message n° 425426] |
mer. 24 décembre 2008 17:51   |
|
charline | |
| messages : 64
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : seine maritime Métier : c.p | |
|
Je ne sais pas si cela va t'aider, mais je t'écris le commentaire de ma méthode de lecture "rue des contes" pour l'écriture du ch : entre les deux rails, faire une petite lune ;partir sous la ligne du haut, tourner vers la gauche en touchant cette même ligne, redescendre, poursuivre le mouvement de rotation en touchant la ligne du bas du rail. Enchaîner comme pour le l. Après avoir tourné , descendre droit jusqu'au rail du bas, remonter sur le même trait jusqu'au rail en haut, faire un pont et redescendre comme pour la fin du m.
Tu vois ni les expressions dans le rail, ou sur le rail ne sont utilisées.
Moi, comme les copines je ne parle que de lignes!
Bon courage à toi pour ton inspection et surtout bon Noël!
Charline
|
|
|
|
| Re: problème de français [message n° 425778 est une réponse au message n° 425690] |
jeu. 25 décembre 2008 18:49  |
|
atthena | |
| messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CP | |
|
merci charline,je me rends compte qu'un rail d'après ta méthode de lecture, est une ligne. or je pensais que le rail était composé des deux lignes. Je comprends mieux pourquoi on n'écrit pas "dans un rail".
Merci à vous tous.
|
|
|
|