Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » problème de français
problème de français [message n° 425426] mar. 23 décembre 2008 17:21 Message suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Voilà je dis toujours aux enfants d'écrire "dans le rail".
et d'ailleurs je l'écris parfois sur un dossier quand il y a problème.
Dernièrement, j'entendais mon directeur se plaindre qu'une instit ne savait pas le B.A. BA à savoir on ne dit pas "écrire dans un rail" mais "sur un rail"
Il ne parlait pas de moi mais maintenant je me pose des questions car c'est aussi ce que je dis et écris.

Comme je me fais inspecter à la rentrée, je me demande si je dois corriger cette faute (si cela en est une )dans mes dossiers.

Que dites-vous????

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425429 est une réponse au message n° 425426] mar. 23 décembre 2008 17:25 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Avec mes GS, je dis simplement "écrire entre les lignes", j'ajoute qu'on les touche avec le crayon mais qu'on ne les dépasse pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425434 est une réponse au message n° 425429] mar. 23 décembre 2008 17:34 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
oui, je le dis aussi, mais quand au CP il y a les 5 lignes, et que je veux parler de l'interligne de base, je dis : le rail !!
fichu vocabulaire!!! le pire c'est que cet inspecteur est prof de Français à l'origine (et sans cesse en train de nous le dire)

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425439 est une réponse au message n° 425434] mar. 23 décembre 2008 17:50 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 941
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
moi aussi je ne parle que de lignes (je ne connaissais même pas le terme de rail Laughing ) comme ça pas de pb de vocabulaire !
comment vas-tu atthena ? bonnes vacances à toi Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425446 est une réponse au message n° 425439] mar. 23 décembre 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
salut dollie,

j'irai mieux dans 2 ou 3 semaines......quand l''inspection sera passée.
Je rêve déjà de l'après inspection.

Bon Noël à toi et profites bien de tes vacances. Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425449 est une réponse au message n° 425446] mar. 23 décembre 2008 18:01 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 941
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
ah c'est pas cool ça l'inspection, surtout juste après les vacs de Noël Mad Mad Mad
allez courage, ça va passer vite. (le mieux avec l'inspection c'est la fin Razz )
N'oublie pas de te reposer et de passer de bonnes fêtes de fin d'année ! Razz Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425466 est une réponse au message n° 425449] mar. 23 décembre 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Pour moi le rail c'est les deux lignes entre lesquelles on écrit, donc on ne peut pas écrire sur un rail, mais sur une ligne.
par contre on écrit à l'intérieur du rail(cela revient à dire "dans un rail").

Vite il faut que je trouve un spécialiste du français...

(merci Dollie, mais pour le moment, je ne sais pas encore ce que veut dire "repos")

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425498 est une réponse au message n° 425426] mar. 23 décembre 2008 20:45 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 845
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Cool je n'utilise pas le mot rail .... mais le mot trottoir !
les petites lettres ( enfants) doivent rester sur le trottoir seules quelques lettres ( adultes et ados) ont le droit d'aller sur la route ... çà marche bien chez moi ! Surprised




Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425507 est une réponse au message n° 425426] mar. 23 décembre 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
messages : 1255
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Moi j'écris sur une feuille et dans un cahier... Embarassed Embarassed


Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425514 est une réponse au message n° 425507] mar. 23 décembre 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
tout cela m'aura au moins permis de me détendre en vous lisant.J'en ai bien besoin, cela fait 3 jours que je suis en non stop, j'en ai même oublié de manger ce midi Confused Confused .

J'espère , en effet qu'envie d'espoir viendra nous dire ce qu'elle en pense.. Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425571 est une réponse au message n° 425507] mer. 24 décembre 2008 10:00 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425577 est une réponse au message n° 425571] mer. 24 décembre 2008 10:23 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1270
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
ici on parle d'écrire dans le tunnel (pour les petites lettres) Laughing


Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425665 est une réponse au message n° 425426] mer. 24 décembre 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 845
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Laughing Laughing Laughing

j'espère ne jamais avoir à le faire ( le trottoir ) et qu'aucun de mes élèves non plus !!

je pense que l'essentiel c'est d'avoir des mots "parlants" pour les élèves Razz



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425668 est une réponse au message n° 425426] mer. 24 décembre 2008 15:58 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Oui je suis bien d'accord, mais quand l'inspecteur vient, de plus ancien prof de français et très à cheval sur les mots , l'orthographe, et blabla et blabla.....il vaut mieux prendre des précautions.

Si ce soir,vous rencontrez un prof de français pendant le réveillon, pensez à lui demander entre la dinde et la bûche.

Joyeux Noël à tous,amusez-vous bien !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425690 est une réponse au message n° 425426] mer. 24 décembre 2008 17:51 Message précédentMessage suivant
charline n'est pas connecté charline
messages : 64
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : seine maritime
Métier : c.p
Je ne sais pas si cela va t'aider, mais je t'écris le commentaire de ma méthode de lecture "rue des contes" pour l'écriture du ch : entre les deux rails, faire une petite lune ;partir sous la ligne du haut, tourner vers la gauche en touchant cette même ligne, redescendre, poursuivre le mouvement de rotation en touchant la ligne du bas du rail. Enchaîner comme pour le l. Après avoir tourné , descendre droit jusqu'au rail du bas, remonter sur le même trait jusqu'au rail en haut, faire un pont et redescendre comme pour la fin du m.
Tu vois ni les expressions dans le rail, ou sur le rail ne sont utilisées.
Moi, comme les copines je ne parle que de lignes!
Bon courage à toi pour ton inspection et surtout bon Noël!
Charline

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de français [message n° 425778 est une réponse au message n° 425690] jeu. 25 décembre 2008 18:49 Message précédent
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
merci charline,je me rends compte qu'un rail d'après ta méthode de lecture, est une ligne. or je pensais que le rail était composé des deux lignes. Je comprends mieux pourquoi on n'écrit pas "dans un rail".

Merci à vous tous.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : le livre noir des couleurs
Fil suivant : Le matou revient et Le petit cheval
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 22 juin 23:41:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software