Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le petit chaperon rouge, quelle édition ?
le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425539] mar. 23 décembre 2008 23:09 Message suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
Bonsoir,
A la rentrée j'aimerais travailler sur le conte le petit chaperon rouge de Grimm. Mais je ne sais pas quelle édition choisir.
Si vous avez deja travaillé sur ce conte quelle édition avez vous choisi ?

T3 en GS-CP

Rapporter un message au modérateur

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425562 est une réponse au message n° 425539] mer. 24 décembre 2008 08:44 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Cela ne va pas t'aider, moi j'en avais pris pluusieurs et on avait étudié les différentes versions! Razz

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425566 est une réponse au message n° 425539] mer. 24 décembre 2008 09:18 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je suis un peu comme Totoro mais j'avais commencé par le texte sans image. Beaucoup d'enfants connaissent ce conte, certains ont le livre à la maison et proposent de l'amener à l'école, ça peut être intéressant de les comparer. Je pense que l'édition la plus répandue est celle des Petits Cailloux. Mais il y en a plusieurs d'intéressantes. Essaie de voir dans une bibliothèque.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425569 est une réponse au message n° 425566] mer. 24 décembre 2008 09:41 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
je vais moi aussi travailler sur le petit chaperon rouge avec mes moyens grands et je pense que nous allons comparer différentes versions dont celle sans texte de Rascal, j'ai acheté celle des Petits Cailloux et puis lire d'autres variantes : Melle Sauve qui peut , Le petit chapeau rond rouge, ...
mais je suis encore un peu dans le flou .... !
est-ce que vous avez des idées de projet : mise en sène, ré-écriture, ... ?
Merci de partager vos expériences...

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425639 est une réponse au message n° 425539] mer. 24 décembre 2008 13:56 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Décidément, "Le Petit chaperon rouge" serait-il la star de la rentrée ? Je vais travailler dessus aussi entre noël et février. Mais pas encore trop d'idées, ce sont les vacances !!! Promis je m'y mets après la Saint-Sylvestre...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425744 est une réponse au message n° 425539] jeu. 25 décembre 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
quand je serai rentrée chez moi j'essaierai de vous retrouver mon projet!

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425804 est une réponse au message n° 425539] jeu. 25 décembre 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses.
Je pensais réécrire l'histoire mais c'est encore flou. Et puis cette semaine, je me repose avant de m'y mettre sérieusement la semaine prochaine.

T3 en GS-CP

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425812 est une réponse au message n° 425539] jeu. 25 décembre 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Sans hésitation : l'Oralbum "Le Petit Chaperon Rouge" édité chez Retz ! Razz
Il est écrit en syntaxe adaptée pour chacune des 3 sections de maternelle et accompagné d'un CD.

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425906 est une réponse au message n° 425812] ven. 26 décembre 2008 15:56 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
Inscrit(e) : août 2004
Métier : professeur des écoles
moi avec des cp j'ai refait le livre qui transforme les personnages du conte en point de couleur le chaperon un point rouge, le loup un point noir, la forêt des points vert et jaune etc et tu refais l'histoire qu'avec des points.Le livre est en accordéon mais ce n'est pas facile à réaliser car il fait presque 5 m de long.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425953 est une réponse au message n° 425539] ven. 26 décembre 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
sympa ton idée Berna !

T3 en GS-CP

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426063 est une réponse au message n° 425953] sam. 27 décembre 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
En fait c'est la copie du livre de Warja Lavater Ed Maeght mais ce livre n'est plus édité et il coutait 150 francs. Moi je l'ai emprunté en biblio. J'ai encore le descriptif de chaque page si tu as besoin.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426066 est une réponse au message n° 425539] sam. 27 décembre 2008 14:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Peut être une piste... en privé
En attendant la réédition Embarassed

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426081 est une réponse au message n° 426063] sam. 27 décembre 2008 15:43 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
berna a écrit le sam, 27 décembre 2008 14:09

En fait c'est la copie du livre de Warja Lavater Ed Maeght mais ce livre n'est plus édité et il coutait 150 francs. Moi je l'ai emprunté en biblio. J'ai encore le descriptif de chaque page si tu as besoin.

Tu veux dire 150 euros, non? Smile
C'était les prix en vigueur avant la réédition qui à eu lieu en début d'année (mars 2008 je crois). Comme j'étais inscrite sur liste d'attente, j'ai pu en avoir un pour 40 euros, à peu près. Ok, ça reste cher.
Mais ça, c'était "avant". On ne m'y reprendra pas de si tôt.
C'est mas dernière ligne philosophique en attendant des jours meilleurs.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426113 est une réponse au message n° 426081] sam. 27 décembre 2008 16:39 Message précédentMessage suivant
Non en francs c'était le prix indiqué sur le livre emprunté en bibliothèque mnicipale.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426121 est une réponse au message n° 426113] sam. 27 décembre 2008 17:24 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...

Rhooo, moi aussi je comptais bosser sur le Petit Chaperon Rouge à la rentrée (différentes versions et adaptations)... Faut que je me mette à cogiter. Wink

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426192 est une réponse au message n° 426113] sam. 27 décembre 2008 23:33 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
berna a écrit le sam, 27 décembre 2008 16:39

Non en francs c'était le prix indiqué sur le livre emprunté en bibliothèque mnicipale.

Alors là tu m'étonnes beaucoup. Parce que le livre de Lavater était ces dernières année, seulement en vente sur les sites de collectionneurs, à des prix de fou.
Mais sans doute, lors de sa première édition, il valait ce prix-là... en 1960 et quelques, ça faisait quand même une belle somme. Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426385 est une réponse au message n° 425639] dim. 28 décembre 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
lilwenn a écrit le mer, 24 décembre 2008 13:56

Décidément, "Le Petit chaperon rouge" serait-il la star de la rentrée ? Je vais travailler dessus aussi entre noël et février.

Moi aussi ! Smile
Donc toutes les idées/conseils seront les bienvenus.
Par contre, je n'accroche pas sur les oralbums... Autant les illustrations sont sympas, autant je suis "gênée" par les textes. Je trouve que pour travailler le langage en général, c'est bien plus riche d'avoir un texte "normal"... Mais bon, ça n'engage que moi ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426386 est une réponse au message n° 425539] dim. 28 décembre 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
je crois que je vais vous suivre avec le Petit Chaperon Rouge...
va falloir que je réflechisse à tout ça !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426388 est une réponse au message n° 425539] dim. 28 décembre 2008 20:12 Message précédentMessage suivant
Une fois les fêtes passées, on pourrait réfléchir ensemble non ?? Wink Smile

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426392 est une réponse au message n° 426388] dim. 28 décembre 2008 20:27 Message précédentMessage suivant
delodia
Tout à fait... On est beaucoup plus efficace et productif à plusieurs (peut-être qu'un jour mon unique collègue de maternelle le comprendra, plutôt que de toujours faire cavalier seul ! Sad ). Je suis en train de préparer les cartes des personnages, lieux et objets pour faire des jeux de langage et des jeux de kim. Si ça peut intéresser, je vous les propose de bon coeur ! Razz
Il y a aussi beaucoup d'idées sur le site de maternellecolor : http://maternellecolor.free.fr/tibao%20chaperon%20rouge/Index.html et de Gomme et gribouillages : http://www.gommeetgribouillages.fr/Chaperonrouge/

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426395 est une réponse au message n° 425539] dim. 28 décembre 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
rohhh ben ça c'est très gentil lilwenn !
Comme je ne suis pas à la maison, je ne sais plus trop ce que j'ai en stock pour les différentes versions du conte, je sais juste que j'ai celui de Rascal et que je compte bien m'acheter celui de Warja Lavater !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426510 est une réponse au message n° 426388] lun. 29 décembre 2008 10:09 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
crisca a écrit le dim, 28 décembre 2008 20:12

Une fois les fêtes passées, on pourrait réfléchir ensemble non ?? Wink Smile

Très bonne idée ! Je comptais me mettre au travail cet après-midi mais mon week-end au ski m'a mise à plat ! suis pas motivée du tout ... mais promis, je réfléchis, je réfléchis !
en tout cas, je suis partante pour ce travail en commun !

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426624 est une réponse au message n° 425539] lun. 29 décembre 2008 14:52 Message précédentMessage suivant
Lilwenn, ton travail m'intéresse bien sûr ! Wink
Merci de nous le proposer ! Smile
Je t'envoie un mp.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426654 est une réponse au message n° 425539] lun. 29 décembre 2008 16:16 Message précédentMessage suivant
delodia
Oulaaaaaaaaaaaa, doucement Crisca !! C'est les vacances !! J'ai été interrompue, hier soir, par "Charlie et la chocolaterie"... Laughing Laughing
Ça doit pouvoir s'exploiter aussi en classe, ça, non ? En fabriquant une rivière de chocolat et en déguisant les élèves en lumpa-lumpa !!! Laughing Confused
Bon, je viens de recevoir diverses éditions du "petit chaperon rouge" et promis, je m'y mets ce soir... et je t'envoie ce que j'ai fait.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426658 est une réponse au message n° 425539] lun. 29 décembre 2008 16:19 Message précédentMessage suivant
Je me disais aussi !!!!! Wink Comment fait-elle pour réussir à travailler en cette difficile période ! Wink
On a le temps.. et je m'y mets bientôt aussi.

Et d'ailleurs, excellente idée de travailler sur le chocolat... On voit ça pour Pâques ??? Wink Laughing Laughing Laughing

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426661 est une réponse au message n° 426395] lun. 29 décembre 2008 16:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le dim, 28 décembre 2008 20:34

Je compte bien m'acheter celui de Warja Lavater !

Moi aussi, mais après quelques recherches.. je ne le trouve pas. Faut que je creuse !Wink

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426677 est une réponse au message n° 425539] lun. 29 décembre 2008 17:35 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Il existe en effet tout un tas de versions et de détournements du "Petit Chaperon rouge" et les comparer peut faire un très beau projet. Je viens de faire ce type de travail avec les "trois petits cochons" pendant 4 mois et il n'y a pas eu d'effet de lassitude. Les gamins au contraire se sont plongés avec bonheur dans chaque album et sont devenus de véritables experts.

Par contre, n'en déplaise à Lorelei02, je ne suis du tout une adepte des oralbums. Je trouve vraiment dommage d'utiliser des versions simplifiées, et c'est vraiment le cas des oralbums, alors qu'il existe des textes riches et passionnants, de vrais textes du patrimoine littéraire que les gamins sont tout à fait en mesure comprendre si prend la peine de leur en donner les moyens.

Par ailleurs, je rappelle qu'il existe une évaluation, plutôt destinée aux GS, dans banquoutils, basée sur le Petit Chaperon Rouge. Elle est bien faite et intéressante à faire passer (mais un peu longue).

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426681 est une réponse au message n° 426661] lun. 29 décembre 2008 17:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
crisca a écrit le lun, 29 décembre 2008 16:27

ptitschapeaux a écrit le dim, 28 décembre 2008 20:34

Je compte bien m'acheter celui de Warja Lavater !

Moi aussi, mais après quelques recherches.. je ne le trouve pas. Faut que je creuse !Wink

Ehug avait pourtant donné un lien (et oui même moi je fais des infidélités à Lisez Jeunesse !)

http://www.decitre.fr/livres/Le-Petit-Chaperon-rouge.aspx/555286941003 2

J'ai aussi à la maison "le petit Chaperon de ta couleur", raconté par Vincent Malone, avec un loup malade, qui est remplacé par un cochon qui ne connait pas son texte Wink Un vrai bonheur, à écouter une fois que l'histoire est bien connue !

Evelyne

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426687 est une réponse au message n° 425539] lun. 29 décembre 2008 18:17 Message précédentMessage suivant
Cette fois ça marche... le lien ne fonctionnait pas ! Wink

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426710 est une réponse au message n° 426677] lun. 29 décembre 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
maternellecolor n'est pas connecté maternellecolor
Inscrit(e) : août 2006
Métier : TPS-PS
Citation :

Par contre, n'en déplaise à Lorelei02, je ne suis du tout une adepte des oralbums. Je trouve vraiment dommage d'utiliser des versions simplifiées, et c'est vraiment le cas des oralbums, alors qu'il existe des textes riches et passionnants, de vrais textes du patrimoine littéraire que les gamins sont tout à fait en mesure comprendre si prend la peine de leur en donner les moyens.

Effectivement, lorsqu'on a des MS et surtout des GS , les oralbums peuvent sembler un peu "pauvres". Ceci étant je suis en TPS/ PS , je dois avouer que c'est super de pouvoir leur raconter une histoire sans avoir à m'arrêter tous les trois ou quatre mots parce que le vocabulaire ou la syntaxe ne sont pas adaptés à leur âge et je doute que sans explication ou modification du texte les 3/4 enfants puissent comprendre le sens du texte.
De la même façon, il y a dans quasiment toutes les classes de grands et de moyens quelques enfants qui ont besoin de cette béquille qu'est l'oralbum pour apprécier l'histoire...Donc, s'il ne faut pas faire que cela et si les oralbums ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour tous, les oralbums peuvent être à mon sens un bon compromis pour certains enfants et en particulier ceux qui en ont le plus besoin Razz .

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426715 est une réponse au message n° 426710] lun. 29 décembre 2008 19:26 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
J'entends tout à fait tes arguments mais je reste pour autant très attachée aux textes littéraires. A chacun de nous de choisir les textes adaptés à nos élèves.
Je travaille dans une zone pas particulièrement favorisée, au contraire. Les enfants en difficulté ne manquent pas. Pour autant, en prenant le temps de lire et relire les textes, d'en parler ensuite, de travailler dessus (et pas pendant la lecture), on arrive à une bonne compréhension par tous. Il ne s'agit pas d'hypothèses mais bien de pratique.
Par contre, rien ne nous interdit de transmettre par la voie du conte et non plus de la lecture certaines histoires. Nous sommes
alors dans la tradition orale et nous ne parlons plus de littérature. Cela peut permettre une première approche pour que les enfants abordent plus aisément le texte littéraire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426740 est une réponse au message n° 425539] lun. 29 décembre 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
bonsoir,
Cet après midi j'ai acheté l'édition les petits cailloux, et celui de Rascal.
J'ai d'autres éditions dont un animé école des loisirs , mais bon pour des gs je pense que ce n'est pas beaucoup adapté.

Et sinon je m'y mets vraiment demain, j'ai vraiment pas eu le courage aujourd'hui Embarassed

Lilwenn je t'envoie un mp ça m'intéresse ce que tu as fait.

T3 en GS-CP

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427094 est une réponse au message n° 425539] mar. 30 décembre 2008 15:10 Message précédentMessage suivant
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le livre puzzle "Le petit chaperon rouge" et "Le petit chaperon vert" (Gallimard jeunesse) ?
Ça me paraît une idée de plus pour varier les versions, illustrations et types de support...

Je l'ai sous la main, si ça vous intéresse... Wink

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427167 est une réponse au message n° 426715] mar. 30 décembre 2008 18:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le lun, 29 décembre 2008 19:26

J'entends tout à fait tes arguments mais je reste pour autant très attachée aux textes littéraires. A chacun de nous de choisir les textes adaptés à nos élèves.
Je travaille dans une zone pas particulièrement favorisée, au contraire. Les enfants en difficulté ne manquent pas. Pour autant, en prenant le temps de lire et relire les textes, d'en parler ensuite, de travailler dessus (et pas pendant la lecture), on arrive à une bonne compréhension par tous. Il ne s'agit pas d'hypothèses mais bien de pratique.
Par contre, rien ne nous interdit de transmettre par la voie du conte et non plus de la lecture certaines histoires. Nous sommes
alors dans la tradition orale et nous ne parlons plus de littérature. Cela peut permettre une première approche pour que les enfants abordent plus aisément le texte littéraire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Fredaine !
Je trouve dommage, voire dangereux pour ce qui est de la permanence de l'écrit, de raconter aux enfants une histoire écrite dans un livre en utilisant d'autres mots que ceux qui sont dans le livre…
Dans ma classe, lorsque je lis un livre, je lis le texte. Après, on revient dessus, mais là, on ne lit plus, on raconte. Et donc on peut dire ce que l'on veut…
Les formules compliquées et incompréhensibles des contes ("tire la bobinette et la chevillette cherra") sont autant de formules magiques qui ne gagnent à mon avis pas à être décortiquées ou simplifiées.
On en découvre le sens bien plus tard (peut-être même jamais) mais ça garde le goût magique de l'enfance…

Vivonne

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427912 est une réponse au message n° 426710] ven. 02 janvier 2009 18:58 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
OH que non ! L'utilisation des Oralbums n'est absolument pas un appauvrissement, bien au contraire !
Songez que nous visons, lorsque la collection sera complète ( c'est à dire une trentaine de titres ), un vocabulaire de 750 mots pour les 3 ans, 1750 mots pour les 4 ans et 2750 mots pour les 5 ans : ce qui est bien au-dessus du nombre de mots préconisés dans les nouveaux programmes !
Et je n'évoque ici que le vocabulaire mais les Oralbums visent aussi des objectifs syntaxiques, de temps, etc.

De plus, l'objectif principal des Oralbums n'est pas au niveau de la compréhension de l'histoire par les enfants mais bien dans une optique d'amélioration de leur langage oral.
Ceci dit, la compréhension de ces histoires par les enfants est un "effet secondaire" quasiment magique !

Le fait d'utiliser les Oralbums, où les histoires sont racontées, ne dispense pas du tout de lire des histoires ( où l'on ne changera aucun mot du texte lu ).
L'objectif étant, dans ce deuxième cas, une familiarisation avec le langage écrit, les formes syntaxiques de l'écrit, etc.

En classe, lorsque je raconte un Oralbum, je dis à mes élèves: "Je vais vous raconter une histoire".
A un autre moment, je prendrai un album jeunesse et je leur dirai :"Je vais vous lire une histoire" et je ne changerai aucun mot du texte.

Les Oralbums sont des albums pour apprendre à parler et non pas des albums pour entrer dans l'écrit. Smile Smile

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427968 est une réponse au message n° 425539] ven. 02 janvier 2009 21:09 Message précédentMessage suivant
Bon.. ce soir, je me mets au boulot. Cool

Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment démarrer. Je compte travailler avec/sur les différentes versions, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
A votre avis, toutes ensemble, ou bien une par une... C'est bête comme question, mais je coince. Embarassed
Ou alors c'est parce que c'est la reprise et que mon cerveau (ou ce qu'il en reste) est encore endormi... Confused Pourvu qu'il n'hiberne pas ! Laughing

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427977 est une réponse au message n° 427968] ven. 02 janvier 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
delodia
Moi je me laisse encore une semaine, histoire de parler un peu de la nouvelle année et de confectionner une petite carte de voeux...
Ensuite, je démarre par des jeux de langage (j'ai pas mal d'élèves avec de grosses difficultés et un vocabulaire pauvre Sad ) et des jeux de kim à l'aide des cartes que je t'ai envoyées. Puis je verrais bien un jeu de société "fabrication maison" sur le petit chaperon rouge pour introduire un peu de numération. J'ai bossé sur les formes et les couleurs en début d'année, mais rien sur les nombres Embarassed Embarassed (bah, on ne peut pas être partout...).
Je bosse dessus ce soir.... et si j'ai quelque chose de concluant, je vous fais signe...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427980 est une réponse au message n° 425539] ven. 02 janvier 2009 21:35 Message précédentMessage suivant
Je viens de réagir comme toi : cette semaine, ce sera carte de bonne année, confection de galettes des rois, et on a un 9 géant à faire (j'avais zappé celui-là...).
Je commencerai donc aussi après.

Si tu fais des jeux de langage, peut-être que les puzzles dont je parle plus haut te seraient "utiles".. Tu me diras si ça t'intéresse.

Pour le reste, je n'ai pas encore d'idées précises. J'aurais bien construit un jeu de langage/lexique (avec plan de jeu et cartes). J'ai l'idée du jeu mais je ne sais pas si ce sera abordable pour tous. Je creuse et je te/vous dis...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427993 est une réponse au message n° 425539] ven. 02 janvier 2009 22:11 Message précédentMessage suivant
Moi je pensais travailler sur une version tout d'abord puis lire d'autres versions. Je pensais faire un tableau comparatif.

T3 en GS-CP

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427997 est une réponse au message n° 425539] ven. 02 janvier 2009 22:28 Message précédentMessage précédent
delodia
En parlant du projet avec mon ATSEM qui est passée cet après-midi se faire payer un café, nous avons imaginé que nous pourrions demander aux élèves, par petits groupes, d'imaginer une fin après avoir mis en évidence le fait que les versions sont différentes d'un auteur à l'autre...

Fil précédent : droits de l'enfant
Fil suivant : appel a vos expériences en jardinage et élevage
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 mars 07:46:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software