| le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425539] |
mar. 23 décembre 2008 23:09  |
|
sogil | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : nord Métier : gs | |
|
Bonsoir,
A la rentrée j'aimerais travailler sur le conte le petit chaperon rouge de Grimm. Mais je ne sais pas quelle édition choisir.
Si vous avez deja travaillé sur ce conte quelle édition avez vous choisi ?
T3 en GS-CPRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 425639 est une réponse au message n° 425539] |
mer. 24 décembre 2008 13:56   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Décidément, "Le Petit chaperon rouge" serait-il la star de la rentrée ? Je vais travailler dessus aussi entre noël et février. Mais pas encore trop d'idées, ce sont les vacances !!! Promis je m'y mets après la Saint-Sylvestre...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426677 est une réponse au message n° 425539] |
lun. 29 décembre 2008 17:35   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Il existe en effet tout un tas de versions et de détournements du "Petit Chaperon rouge" et les comparer peut faire un très beau projet. Je viens de faire ce type de travail avec les "trois petits cochons" pendant 4 mois et il n'y a pas eu d'effet de lassitude. Les gamins au contraire se sont plongés avec bonheur dans chaque album et sont devenus de véritables experts.
Par contre, n'en déplaise à Lorelei02, je ne suis du tout une adepte des oralbums. Je trouve vraiment dommage d'utiliser des versions simplifiées, et c'est vraiment le cas des oralbums, alors qu'il existe des textes riches et passionnants, de vrais textes du patrimoine littéraire que les gamins sont tout à fait en mesure comprendre si prend la peine de leur en donner les moyens.
Par ailleurs, je rappelle qu'il existe une évaluation, plutôt destinée aux GS, dans banquoutils, basée sur le Petit Chaperon Rouge. Elle est bien faite et intéressante à faire passer (mais un peu longue).
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426681 est une réponse au message n° 426661] |
lun. 29 décembre 2008 17:47   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| crisca a écrit le lun, 29 décembre 2008 16:27 |
| ptitschapeaux a écrit le dim, 28 décembre 2008 20:34 | Je compte bien m'acheter celui de Warja Lavater !
|
Moi aussi, mais après quelques recherches.. je ne le trouve pas. Faut que je creuse !
|
Ehug avait pourtant donné un lien (et oui même moi je fais des infidélités à Lisez Jeunesse !)
http://www.decitre.fr/livres/Le-Petit-Chaperon-rouge.aspx/555286941003 2
J'ai aussi à la maison "le petit Chaperon de ta couleur", raconté par Vincent Malone, avec un loup malade, qui est remplacé par un cochon qui ne connait pas son texte Un vrai bonheur, à écouter une fois que l'histoire est bien connue !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 426710 est une réponse au message n° 426677] |
lun. 29 décembre 2008 19:12   |
|
maternellecolor | |
| messages : 27
Inscrit(e) : août 2006 Métier : TPS-PS | |
|
| Citation : | Par contre, n'en déplaise à Lorelei02, je ne suis du tout une adepte des oralbums. Je trouve vraiment dommage d'utiliser des versions simplifiées, et c'est vraiment le cas des oralbums, alors qu'il existe des textes riches et passionnants, de vrais textes du patrimoine littéraire que les gamins sont tout à fait en mesure comprendre si prend la peine de leur en donner les moyens.
|
Effectivement, lorsqu'on a des MS et surtout des GS , les oralbums peuvent sembler un peu "pauvres". Ceci étant je suis en TPS/ PS , je dois avouer que c'est super de pouvoir leur raconter une histoire sans avoir à m'arrêter tous les trois ou quatre mots parce que le vocabulaire ou la syntaxe ne sont pas adaptés à leur âge et je doute que sans explication ou modification du texte les 3/4 enfants puissent comprendre le sens du texte.
De la même façon, il y a dans quasiment toutes les classes de grands et de moyens quelques enfants qui ont besoin de cette béquille qu'est l'oralbum pour apprécier l'histoire...Donc, s'il ne faut pas faire que cela et si les oralbums ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour tous, les oralbums peuvent être à mon sens un bon compromis pour certains enfants et en particulier ceux qui en ont le plus besoin .
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427167 est une réponse au message n° 426715] |
mar. 30 décembre 2008 18:22   |
|
vivonne | |
| messages : 4895
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| fredaine a écrit le lun, 29 décembre 2008 19:26 | J'entends tout à fait tes arguments mais je reste pour autant très attachée aux textes littéraires. A chacun de nous de choisir les textes adaptés à nos élèves.
Je travaille dans une zone pas particulièrement favorisée, au contraire. Les enfants en difficulté ne manquent pas. Pour autant, en prenant le temps de lire et relire les textes, d'en parler ensuite, de travailler dessus (et pas pendant la lecture), on arrive à une bonne compréhension par tous. Il ne s'agit pas d'hypothèses mais bien de pratique.
Par contre, rien ne nous interdit de transmettre par la voie du conte et non plus de la lecture certaines histoires. Nous sommes
alors dans la tradition orale et nous ne parlons plus de littérature. Cela peut permettre une première approche pour que les enfants abordent plus aisément le texte littéraire.
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Fredaine !
Je trouve dommage, voire dangereux pour ce qui est de la permanence de l'écrit, de raconter aux enfants une histoire écrite dans un livre en utilisant d'autres mots que ceux qui sont dans le livre…
Dans ma classe, lorsque je lis un livre, je lis le texte. Après, on revient dessus, mais là, on ne lit plus, on raconte. Et donc on peut dire ce que l'on veut…
Les formules compliquées et incompréhensibles des contes ("tire la bobinette et la chevillette cherra") sont autant de formules magiques qui ne gagnent à mon avis pas à être décortiquées ou simplifiées.
On en découvre le sens bien plus tard (peut-être même jamais) mais ça garde le goût magique de l'enfance…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427912 est une réponse au message n° 426710] |
ven. 02 janvier 2009 18:58   |
|
lorelei02 |  | | messages : 150
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : soissons Métier : maîtresse maternelle | |
|
OH que non ! L'utilisation des Oralbums n'est absolument pas un appauvrissement, bien au contraire !
Songez que nous visons, lorsque la collection sera complète ( c'est à dire une trentaine de titres ), un vocabulaire de 750 mots pour les 3 ans, 1750 mots pour les 4 ans et 2750 mots pour les 5 ans : ce qui est bien au-dessus du nombre de mots préconisés dans les nouveaux programmes !
Et je n'évoque ici que le vocabulaire mais les Oralbums visent aussi des objectifs syntaxiques, de temps, etc.
De plus, l'objectif principal des Oralbums n'est pas au niveau de la compréhension de l'histoire par les enfants mais bien dans une optique d'amélioration de leur langage oral.
Ceci dit, la compréhension de ces histoires par les enfants est un "effet secondaire" quasiment magique !
Le fait d'utiliser les Oralbums, où les histoires sont racontées, ne dispense pas du tout de lire des histoires ( où l'on ne changera aucun mot du texte lu ).
L'objectif étant, dans ce deuxième cas, une familiarisation avec le langage écrit, les formes syntaxiques de l'écrit, etc.
En classe, lorsque je raconte un Oralbum, je dis à mes élèves: "Je vais vous raconter une histoire".
A un autre moment, je prendrai un album jeunesse et je leur dirai :"Je vais vous lire une histoire" et je ne changerai aucun mot du texte.
Les Oralbums sont des albums pour apprendre à parler et non pas des albums pour entrer dans l'écrit.
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427997 est une réponse au message n° 425539] |
ven. 02 janvier 2009 22:28   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
En parlant du projet avec mon ATSEM qui est passée cet après-midi se faire payer un café, nous avons imaginé que nous pourrions demander aux élèves, par petits groupes, d'imaginer une fin après avoir mis en évidence le fait que les versions sont différentes d'un auteur à l'autre...
|
|
|
|