| apprendre à découper [message n° 426296] |
dim. 28 décembre 2008 14:44  |
|
milib | |
| messages : 48
Inscrit(e) : décembre 2006 | |
|
bonjour,
C'est ma première année en petite section et j'aimerais, pour cette période,travailler le découpage.
Je m'interroge sur la progression à mettre en oeuvre.
je pensais faire dans un premier temps du découpage libre puis faire séparer des petits motifs sur une bande de papier. Je pensais ensuite faire découper des formes en suivant les traits.
qu en pensez-vous et comment vous y prenez-vous dans vos classes?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: apprendre à découper [message n° 501507 est une réponse au message n° 501441] |
mer. 09 septembre 2009 08:28   |
|
etoile |  | | messages : 6124
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'utilise en noir et blanc et je fais coller sur des feuilles de couleurs. Ensuite on fait sécher (enfin, l'an dernier on était obligé de passer par cette étape parce que j'avais une horde de Huns qui pensait que la colle s'étale à la truelle et qu'il faut que tout soit détrempé pour que ça tienne), je récupère les feuilles.
Et je redonne à chaque enfant son travail pour une deuxième séance en graphisme décoratif pour réinvestir ce qu'on sait déjà faire (des ronds, des traits de pluie, le soleil). Parfois la consigne est très vague : décore la maison, parfois plus complète, fais des tuiles dans le toit, dessine les fleurs du jardin...
C'est super. J'adore ces ateliers !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: apprendre à découper [message n° 501874 est une réponse au message n° 501840] |
mer. 09 septembre 2009 17:58  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Pour les formes avec des gabarits, je ne sais pas de quoi tu parles.
Pour mes tableaux de découpage/collage, beaucoup ont des superpositions, il est donc impossible de coller par-dessus. Pour ma part, j'imprimais quelques modèles que je plastifiais.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|