Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » apprendre à découper
apprendre à découper [message n° 426296] dim. 28 décembre 2008 14:44 Message suivant
milib n'est pas connecté milib
Inscrit(e) : décembre 2006
bonjour,

C'est ma première année en petite section et j'aimerais, pour cette période,travailler le découpage.
Je m'interroge sur la progression à mettre en oeuvre.
je pensais faire dans un premier temps du découpage libre puis faire séparer des petits motifs sur une bande de papier. Je pensais ensuite faire découper des formes en suivant les traits.
qu en pensez-vous et comment vous y prenez-vous dans vos classes?

Rapporter un message au modérateur

Re: apprendre à découper [message n° 426298 est une réponse au message n° 426296] dim. 28 décembre 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
un championnat de découpage ici.

http://themamaternelle.free.fr/domaines.html

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: apprendre à découper [message n° 426301 est une réponse au message n° 426296] dim. 28 décembre 2008 15:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
A mon avis, avant de mettre en place la progression, il faudrait savoir pourquoi tu veux les faire découper.
Un but pour cet apprentissage me semble essentiel pour sa réussite.

Vivonne

Re: apprendre à découper [message n° 426307 est une réponse au message n° 426296] dim. 28 décembre 2008 15:47 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ma part activités de découpage fréquentes dans ma classe avec les MS et les GS. Chaque fois il s'agit de reconstituer ensuite un tableau ou de construire quelque choses en travaux manuels.
Tu trouveras, non pas une progressions, mais des exemples de tableaux sur mon site.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: apprendre à découper [message n° 426454 est une réponse au message n° 426307] dim. 28 décembre 2008 23:18 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Hey Fredaine, mes élèves adorent tes ateliers découpage, et moi, je ne te dis même pas...! Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: apprendre à découper [message n° 426655 est une réponse au message n° 426296] lun. 29 décembre 2008 16:17 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je viens de découvrir, c'est super ! Ils vont adorer !
Merci. Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: apprendre à découper [message n° 426744 est une réponse au message n° 426296] lun. 29 décembre 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Situation géographique : nord
Métier : gs
Je fais tracer (pour apprendre à utiliser un gabarit) puis découper des formes géométriques ou autres. Après ils peuvent reconstituer,coller, faire un tableau selon leur imagination.
Parfois il y a des choses assez surprenantes.

T3 en GS-CP

Re: apprendre à découper [message n° 427642 est une réponse au message n° 426296] jeu. 01 janvier 2009 14:58 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Moi aussi, mes élèves aiment bien les découpages de Fredaine. Pour changer je vais tenter le tracé autour des gabarits. Merci pour l'idée Razz
Le championnat de découpage, je vais regarder ça de plus près, mais j'aime bien l'idée de découper pour coller et faire autre chose, découper pour mettre à la poubelle, bof, c'est pas très motivant...mais je vais bien trouver quoi faire avec leurs formes...

Enfin une classe à moi!

Re: apprendre à découper [message n° 427841 est une réponse au message n° 427642] ven. 02 janvier 2009 15:43 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Perso, j'aime aussi beaucoup les découpages de Fredaine. La petite adaptation que je me suis permise d'ajouter, pour mes petits loulous qui ne maîtrise pas bien leur paire de ciseaux, est d'épaissir les traits de contours des formes au feutre épais. Comme cela, même en cas de petits tremblements, ils parviennent à suivre la ligne. Et plus leur habileté se développe, plus les lignes de contours deviennent fines. Razz

Demain est un autre jour!

Re: apprendre à découper [message n° 501438 est une réponse au message n° 426296] mar. 08 septembre 2009 22:22 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Je fais remonter ce fil parce que j'aimerais bien utiliser les tableau de Fredaine. Les utilisez-vous tels quels ou en noir et blanc ? Ils sont jolis en couleurs mais ça fait beaucoup d'encre pour 25 enfants, non ?

Re: apprendre à découper [message n° 501441 est une réponse au message n° 426296] mar. 08 septembre 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tu peux peut-être photocopier en noir et blanc sur du papier couleur selon ce que c'est ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: apprendre à découper [message n° 501507 est une réponse au message n° 501441] mer. 09 septembre 2009 08:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'utilise en noir et blanc et je fais coller sur des feuilles de couleurs. Ensuite on fait sécher (enfin, l'an dernier on était obligé de passer par cette étape parce que j'avais une horde de Huns qui pensait que la colle s'étale à la truelle et qu'il faut que tout soit détrempé pour que ça tienne), je récupère les feuilles.

Et je redonne à chaque enfant son travail pour une deuxième séance en graphisme décoratif pour réinvestir ce qu'on sait déjà faire (des ronds, des traits de pluie, le soleil). Parfois la consigne est très vague : décore la maison, parfois plus complète, fais des tuiles dans le toit, dessine les fleurs du jardin...

C'est super. J'adore ces ateliers !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: apprendre à découper [message n° 501775 est une réponse au message n° 426296] mer. 09 septembre 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. Ce qui est dommage, c'est que certains découpages si jolis proposés par Fredaine ne semblent pas aussi attrayants en noir et blanc.

Re: apprendre à découper [message n° 501780 est une réponse au message n° 426296] mer. 09 septembre 2009 14:46 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
moi je les trouve un peu dur ces découpages dès le début de l'année pour des PS, non ?!!! Je les ai fait avec mes GS en début d'année dernière et c'était juste leur niveau...

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: apprendre à découper [message n° 501788 est une réponse au message n° 426296] mer. 09 septembre 2009 14:52 Message précédentMessage suivant
Oui, effectivement, j'ai une classe de MS/GS. Il est clair que ce n'est pas du tout du découpage pour un début de PS, ni même pour un milieu d'année.

Re: apprendre à découper [message n° 501790 est une réponse au message n° 501780] mer. 09 septembre 2009 14:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je dirais que ce sont des découpages MS (j'ai moi aussi épaissi les traits) ou GS. Je ne les donne pas dés le début de l'année, avant cela, on s'entraîne à découper, à bien utiliser les ciseaux, à bien placer les doigts, à suivre un trait...

L'année dernière j'avais aussi utilisé quelques fiches du lien donné par Armelle (le challenge de découpage) avant de commencer les découpages de Fredaine, je crois vers le mois de novembre - ou tout début décembre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: apprendre à découper [message n° 501795 est une réponse au message n° 426296] mer. 09 septembre 2009 14:58 Message précédentMessage suivant
Ce que j'aime chez Fredaine, c'est que les découpages servent à produire un tableau. J'ai essayé les "défis découpage" l'an dernier mais je n'y trouvais pas d'autre intérêt que l'entraînement technique, il n'y avait pas vraiment de motivation pour les enfants.

Re: apprendre à découper [message n° 501832 est une réponse au message n° 426296] mer. 09 septembre 2009 16:22 Message précédentMessage suivant
Bah oui, tout juste !
Travail prévu pour des MS/GS et même plus des GS que des MS (même si).
Objectifs :
1) découper correctement
2) reproduire un modèle et donc
- se repérer dans l'espace feuille
- gérer les superpositions (et ça pour les MS ... dur dur)

En tout cas, merci pour les compliments, ça fait toujours du bien par où passe Embarassed

Fredaine

Re: apprendre à découper [message n° 501840 est une réponse au message n° 426296] mer. 09 septembre 2009 16:38 Message précédentMessage suivant
chouchou n'est pas connecté chouchou
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : pe en gs
Tout d'abord merci pour vos mines d'informations !!!
j'aurai une petite question a propos des ateliers de découpage de fredaine : faut-il recoller les morceaux sur une feuille modèle ou bien sur une feuille vierge de façon a refaire le modele ?
merci...
l'idée de faire des formes avec des gabarits me plait bien aussi.
pensez vous que cela soit realisables avec mes PS-MS-GS

Re: apprendre à découper [message n° 501874 est une réponse au message n° 501840] mer. 09 septembre 2009 17:58 Message précédent
Pour les formes avec des gabarits, je ne sais pas de quoi tu parles.

Pour mes tableaux de découpage/collage, beaucoup ont des superpositions, il est donc impossible de coller par-dessus. Pour ma part, j'imprimais quelques modèles que je plastifiais.

Fredaine

Fil précédent : comment fixer la craies grasse?
Fil suivant : handicap et propreté
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 09:10:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software