Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Qui commence la méthode des alphas avec ses GS?
Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 426250] dim. 28 décembre 2008 11:52 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à toutes

J'aimerais savoir qui est-ce qui commence la méthode des alphas avec ses GS et surtout par quel bout commencez-vous??

Je suis en train de lire le manuel mais j'ai un peu de mal à différencier ce qui va pour le CP et ce qui est abordable pour la GS...

Quelqu'un peut m'expliquer comment il procède??

Merciiiii Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 426282 est une réponse au message n° 426250] dim. 28 décembre 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
Bonjour
j'ai commencé assez tôt dans l'année :
-écoutes du CD + lecture album, échanges collectifs : compréhension, personnages, etc.
-DVD de l'histoire
-jeux proposés dans le guide : connaître les alphas (nom, cartactéristiques, son, etc.), jeux style "les alphas s'attrapent" ...
-jeux libres avec les personnages
-lecture des 2 petits livres qui expliquent pourquoi les alphas doivent se transformer
-jeux libres avec les cartes

On travaille avec les alphas en début d'aprèm, pendant le décloisonnement (je n'ai que mes 10 GS pendant 1 h). On fait de la phono, de l'écriture et on travaille sur les alphas.

Pour la suite, je pense leur proposer les jeux de cartes (associer un alphas à une lettre, et aux différentes écritures, etc.) et continuer les activités orales (jeux collectifs) du guide.

Mes élèves "adorent" les alphas, jouent aux alphas à la récré, expliquent les histoires aux moyens, me réclament les livres, et ont très envie de participer. Certains retiennent beaucoup de choses, d'autres moins mais ceux-ci se montrent quand même très enthousiastes.

J'associe aussi les gestes de Borel-Maisonny, là encore ils aiment apprendre de nouveaux gestes.

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 426343 est une réponse au message n° 426250] dim. 28 décembre 2008 17:49 Message précédentMessage suivant
"lecture des 2 petits livres qui expliquent pourquoi les alphas doivent se transformer"

Quels livres?

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 426380 est une réponse au message n° 426250] dim. 28 décembre 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
"Sauve qui peut" et "A la poursuite des alphas".

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 426475 est une réponse au message n° 426250] lun. 29 décembre 2008 08:22 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Je pensais aussi débuter cette méthode à la rentrée de janvier, mais comme Stéphanie, je suis un peu perdue avec tout ce matériel et je ne sais pas trop par où commencer.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428467 est une réponse au message n° 426250] dim. 04 janvier 2009 11:34 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
j'ai commencé en novembre comme Gwendal : lecture du livre + DVD + jeu avec les alphas...pour l'instant je ne suis pas arrivée encore aux 2 petits livres mais les enfants sont super motivés et certains essaient déjà "d'écrire" des syllabes avec les personnages alphas....

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428468 est une réponse au message n° 428467] dim. 04 janvier 2009 11:35 Message précédentMessage suivant
Penses-tu que les 2 livres sont essentiels pour poursuivre la méthode en GS?

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428548 est une réponse au message n° 426250] dim. 04 janvier 2009 14:35 Message précédentMessage suivant
Les 2 petits livres expliquent pourquoi les alphas se transforment en lettres : c'est pour échapper à la sorcière (livre 1, écriture scripte). Ensuite, la sorcière, qui veut vraiment attraper les alphas se creuse la tête et finit par faire le rapprochement entre le serpent et la lettre S. C'est pourquoi les alphas se transforment ensuite en lettres cursives (plan B). Et là ils sont tranquilles.
Tu peux leur raconter les histoires toi-même. Mais les enfants aiment beaucoup relire les livres eux-mêmes et se les raconter.

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428549 est une réponse au message n° 428548] dim. 04 janvier 2009 14:37 Message précédentMessage suivant
Quels sont leur prix? (j'ai la flemme d'aller voir)

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428551 est une réponse au message n° 426250] dim. 04 janvier 2009 14:39 Message précédentMessage suivant
au fait, j'ai encore une question :

Tu as commencé à leur lire le livre en entier? ou tu t'es arrêté aux voyelles??

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428554 est une réponse au message n° 428549] dim. 04 janvier 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
agnes
les 2 petits albums coûtent 29,90 le jeux de carte 29,90 aussi mais tu as le pack qui comprend les 2 albums + le jeu pour 49¤ et le jeu de loto 79.90

voilà..... moi pour l'instant je n'ai que la mallette de base, je vais acheter le pack albums + cartes.... le jeu de loto m'intéresse mais cela n'est pas dans mon budget de cette année....

agnès

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428570 est une réponse au message n° 428551] dim. 04 janvier 2009 14:58 Message précédentMessage suivant
agnes
je ne sais pas si la question m'était adressée mais je te répond...de mon côté j'ai lu l'histoire en 3 ou 4 fois...d'abord les voyelles puis nous avons joué : deviner qui est mon alpha préféré, quel alpha chante?....
puis le monstre, le serpent , le chat et...là j'ai un trou de mémoire....puis encore 3 ou 4 alphas dont le nez ...et la fin du livre. A chaque fois nous avons intégré progressivement les alphas par groupe de 3 ou 4 ....
Les enfants étaient vraiment "dans" l'histoire et ils ont beaucoup participé ....

Agnès

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428737 est une réponse au message n° 426250] dim. 04 janvier 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
Moi je leur ai lu l'histoire en 2 fois mais ensuite on a écouté plusieurs fois le CD et regardé une fois le DVD. Je pense qu'il est important qu'ils entendent plusieurs fois l'histoire pour connaître les personnages.
Je trouve dommage de s'arrêter aux voyelles et de ne pas avoir le dénouement de l'histoire. On a lu ce livvre comme un autre livre.

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428847 est une réponse au message n° 426250] dim. 04 janvier 2009 21:09 Message précédentMessage suivant
gwendal > oui mais tu dis toi-même avoir lu l'histoire en 2 fois

Alors la 1ère lecture : d'un trait? ou on s'arrete aux voyelles??

Vos avis (je commence demain Wink)

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428875 est une réponse au message n° 426250] dim. 04 janvier 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
Je ne sais plus exactement où je m'étais arrêtée. En fait, c'était plutôt parce que l'histoire est longue. Mais même si on l'a lue en 2 fois, ça s'est fait en 2 jours.

Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 429073 est une réponse au message n° 426250] lun. 05 janvier 2009 21:15 Message précédent
J'ai commencé et... SURPRISE : ils ont adoré!!

Je n'en revenais pas! Je leur ai dit que c'était un livre qui racontait une histoire magique. Ils avaient la bouche GRANDE OUVERTE!

J'ai des MS qui sont venus écouter, mais ca me gene un peu, car j'ai peur que l'année prochaine cela ne les intéresse plus autant que cette 1ère lecture!

VOus les auriez vu!!

J'ai quand même du m'arreter à la fin des voyelles car sinon la séance était trop longue...
Beaucoup de langage a été fait autour de la 1ère de couverture!
"La fusée, elle a des yeux et un nez" "on dirait un F"
"Les lettres du titre ont des yeux : pourquoi?"
"c'est un livre pour apprendre les lettres?"

Bref, c'était extraordinnaire, j'ai AIME!! Smile

Mon ASEM et la jeune stagiaire écoutait avec attention cette histoire captivante. Elles avaient toutes les 2 la bouche ouverte! J'ai pas osé leur dire! Smile Smile

Fil précédent : Soutien et motricité
Fil suivant : Comment les aider à faire la roulade
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 23 avril 13:06:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software