Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Identifier les différents supports d'écrits
Identifier les différents supports d'écrits [message n° 426610] lun. 29 décembre 2008 13:45 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je pense travailler particulièrement cette compétence pendant les 5 semaines de cette période.

Je pensais demander aux familles de m'apporter un support (album, catalogue, prospectus, magazibes, journal,...). Ensuite, je me disais qu'on pourrait faire des tris, émettre des hypothèses sur la fonction de chacun (qui l'utilise ? Pour quoi faire ?). Après, je pense faire une trace écrite qui restera dans la classe.

Si on a le temps, je pensais éventuellement travailler ensuite sur la différence entre l'album de fiction et l'album documentaire et aussi éventuellement, travailler sur les lettres (chercher des lettres voire des petits mots sur les différents supports, les découper, les recopier,...).

Mon projet est encore un peu flou (et en plus, je suis en vacances donc je ne travaille pas beaucoup !) mais je me disais que si quelqu'un avait déjà fait ça ou connaissais des sites qui proposent des pistes, je serais preneuse ! Merci !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 427212 est une réponse au message n° 426610] mar. 30 décembre 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
Je fais un tabac avec mon idée !!! Laughing Laughing

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 427225 est une réponse au message n° 426610] mar. 30 décembre 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mais non, c'est juste que nous, on travaille les différents supports d'écrits de l'urgence :
recettes de cuisine, cartes de v½ux, liste de courses,… Laughing

Vivonne

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 427261 est une réponse au message n° 427225] mer. 31 décembre 2008 00:32 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'avoue moi, que je travaille assez peu cette notion, du moins je n'y consacre pas un projet particulier.
Mais en classe, on a un coin, dans lequel trônent les dicos, les imagiers qui servent à piocher des mots pour les projets d'écriture, et je trouve déjà pas mal que les gamins sachent qu'il y a des écrits "utiles" et des écrits qui racontent des histoires. Et bien-sûr, chaque fois que l'occasion se présente, on cherche des documents sur telle ou telle chose dans nos documentaires, qu'ils ont bien repérés comme étant des livres qui "disent la vérité".

Mais je ne vais pas plus loin que ça.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 427264 est une réponse au message n° 426610] mer. 31 décembre 2008 00:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je fonctionne aussi un peu comme ça. Quand on travaille sur un thème ou pour un projet, on rencontre toutes sortes d'écrits. On les identifie alors comme répondant à tel ou tel besoin.
Travailler une notion pour travailler une notion me semble moins intéressant. Et comme en maternelle, on a encore la chance de pouvoir le faire à notre guise, j'en profite…

Vivonne

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 427273 est une réponse au message n° 426610] mer. 31 décembre 2008 08:34 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'ai un jeu des type d'écrits ("jeu des petits lecteurs" que j'avais eu ici je crois.
Envoie moi un mp si tu veux.

oups je n'avais pas vu ton niveau, c'est plutôt pour des GS.

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 427456 est une réponse au message n° 426610] mer. 31 décembre 2008 16:33 Message précédentMessage suivant
Je ne mets pas en oeuvre de "gros" projet pendant cette période pour plusieurs raisons :
- on n'a pas fini les livres à compter commencées en novembre
- on va faire plusieurs demi-journées de "land art" parce que j'ai inscrit ma classe à un projet départemental et qu'il faut que je fasse avancer le projet.
- il n'y a que 5 semaines pendant cette période 3
- ma classe a eu plusieurs jeux pour noël et il faut que je les mette en place.

Du coup, je me disais que je pourrais travailler la compétence citée plus haut. Dans la mesure où je demanderai aux enfants d'apporter des écrits de la maison, je me dis que ça aura du sens pour eux.

Identifier les différents types d'écrits à travers les projets est évidemmment l'idéal mais je pense que c'est assez difficile de balayer un grand nombre de ceux-ci en même temps et c'est ce que je voudrais faire.

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 431655 est une réponse au message n° 427456] jeu. 15 janvier 2009 06:20 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
totoro j'aimerais bien avoir les jeux des petits lecteurs, car travailler cette compétence me pose problème aussi Smile
merci

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 432217 est une réponse au message n° 426610] sam. 17 janvier 2009 14:01 Message précédentMessage suivant
lerval est en ligne lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

gilsanth a écrit le lun, 29 décembre 2008 13:45

Je pense travailler particulièrement cette compétence pendant les 5 semaines de cette période.

Je pensais demander aux familles de m'apporter un support (album, catalogue, prospectus, magazibes, journal,...). Ensuite, je me disais qu'on pourrait faire des tris, émettre des hypothèses sur la fonction de chacun (qui l'utilise ? Pour quoi faire ?). Après, je pense faire une trace écrite qui restera dans la classe.

Si on a le temps, je pensais éventuellement travailler ensuite sur la différence entre l'album de fiction et l'album documentaire et aussi éventuellement, travailler sur les lettres (chercher des lettres voire des petits mots sur les différents supports, les découper, les recopier,...).

Mon projet est encore un peu flou (et en plus, je suis en vacances donc je ne travaille pas beaucoup !) mais je me disais que si quelqu'un avait déjà fait ça ou connaissais des sites qui proposent des pistes, je serais preneuse ! Merci !

Il me plaît bien ton projet flou !!!
Tu en es où ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 432218 est une réponse au message n° 432217] sam. 17 janvier 2009 14:11 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Dans la classe,cycle 2,il y a une fiche sur ce sujet (niveau CP)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 432221 est une réponse au message n° 426610] sam. 17 janvier 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
Merci Fiona, je vais regarder ça !

Lerval, j'en suis que je n'ai pas commencé ! La première semaine, j'ai fait passer un mot aux parents pour récolter des écrits. La plupart a bien joué le jeu, j'ai eu vraiment toutes sortes de choses différentes (livres de recettes, prospectus publicitaires, magazines, journaux, albums,...). Je pensais commencer des activités de tri cette semaine mais la grippe a sévèrement sévi dans ma classe (entre 11 et 15 absents sur 27), j'ai moi-même été absente vendredi, du coup, je n'ai pas commencé quoi que ce soit autour de ce projet. J'espère cette semaine ou au pire la semaine prochaine...

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 433405 est une réponse au message n° 427273] mer. 21 janvier 2009 15:32 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
merci pour le jeu Totoro.
c'est une très bonne idée

Gwen

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 433923 est une réponse au message n° 426610] ven. 23 janvier 2009 12:50 Message précédentMessage suivant
totoro
j'espère que j'ai répondu à tous ceux qui m'ont demandé le jeu (problème de messagerie)!
Si ce n'est pas le cas merci de me renvoyer un message.

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 433940 est une réponse au message n° 433923] ven. 23 janvier 2009 15:35 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Qu'est-ce que c'est que ce jeu , Totoro, ça a l' air intéressant d' après le titre !

Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 434004 est une réponse au message n° 433940] ven. 23 janvier 2009 19:35 Message précédent
totoro
chrissie a écrit le ven, 23 janvier 2009 15:35

Qu'est-ce que c'est que ce jeu , Totoro, ça a l' air intéressant d' après le titre !

envoi moi un mp.

Fil précédent : arrivée en PS/MS ZEP
Fil suivant : couronne pour la galette des rois
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 11:37:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software