| Identifier les différents supports d'écrits [message n° 426610] |
lun. 29 décembre 2008 13:45  |
|
airelle |  | | messages : 4200
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Je pense travailler particulièrement cette compétence pendant les 5 semaines de cette période.
Je pensais demander aux familles de m'apporter un support (album, catalogue, prospectus, magazibes, journal,...). Ensuite, je me disais qu'on pourrait faire des tris, émettre des hypothèses sur la fonction de chacun (qui l'utilise ? Pour quoi faire ?). Après, je pense faire une trace écrite qui restera dans la classe.
Si on a le temps, je pensais éventuellement travailler ensuite sur la différence entre l'album de fiction et l'album documentaire et aussi éventuellement, travailler sur les lettres (chercher des lettres voire des petits mots sur les différents supports, les découper, les recopier,...).
Mon projet est encore un peu flou (et en plus, je suis en vacances donc je ne travaille pas beaucoup !) mais je me disais que si quelqu'un avait déjà fait ça ou connaissais des sites qui proposent des pistes, je serais preneuse ! Merci !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 427273 est une réponse au message n° 426610] |
mer. 31 décembre 2008 08:34   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
J'ai un jeu des type d'écrits ("jeu des petits lecteurs" que j'avais eu ici je crois.
Envoie moi un mp si tu veux.
oups je n'avais pas vu ton niveau, c'est plutôt pour des GS.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 432217 est une réponse au message n° 426610] |
sam. 17 janvier 2009 14:01   |
|
lerval |  | | messages : 3593
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
| gilsanth a écrit le lun, 29 décembre 2008 13:45 | Je pense travailler particulièrement cette compétence pendant les 5 semaines de cette période.
Je pensais demander aux familles de m'apporter un support (album, catalogue, prospectus, magazibes, journal,...). Ensuite, je me disais qu'on pourrait faire des tris, émettre des hypothèses sur la fonction de chacun (qui l'utilise ? Pour quoi faire ?). Après, je pense faire une trace écrite qui restera dans la classe.
Si on a le temps, je pensais éventuellement travailler ensuite sur la différence entre l'album de fiction et l'album documentaire et aussi éventuellement, travailler sur les lettres (chercher des lettres voire des petits mots sur les différents supports, les découper, les recopier,...).
Mon projet est encore un peu flou (et en plus, je suis en vacances donc je ne travaille pas beaucoup !) mais je me disais que si quelqu'un avait déjà fait ça ou connaissais des sites qui proposent des pistes, je serais preneuse ! Merci !
|
Il me plaît bien ton projet flou !!!
Tu en es où ?
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Identifier les différents supports d'écrits [message n° 432221 est une réponse au message n° 426610] |
sam. 17 janvier 2009 14:19   |
|
airelle |  | | messages : 4200
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Merci Fiona, je vais regarder ça !
Lerval, j'en suis que je n'ai pas commencé ! La première semaine, j'ai fait passer un mot aux parents pour récolter des écrits. La plupart a bien joué le jeu, j'ai eu vraiment toutes sortes de choses différentes (livres de recettes, prospectus publicitaires, magazines, journaux, albums,...). Je pensais commencer des activités de tri cette semaine mais la grippe a sévèrement sévi dans ma classe (entre 11 et 15 absents sur 27), j'ai moi-même été absente vendredi, du coup, je n'ai pas commencé quoi que ce soit autour de ce projet. J'espère cette semaine ou au pire la semaine prochaine...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|