Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Commencer la méthode des alphas en GS : besoin d'aide
Commencer la méthode des alphas en GS : besoin d'aide [message n° 427192] mar. 30 décembre 2008 19:21 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à toutes

J'aimerais savoir qui est-ce qui commence la méthode des alphas avec ses GS et surtout par quel bout commencez-vous??

Je suis en train de lire le manuel mais j'ai un peu de mal à différencier ce qui va pour le CP et ce qui est abordable pour la GS...

Quelqu'un peut m'expliquer comment il procède??

Merciiiii

P.S. : le même message a été posté en cycle 1 mais j'ai eu une seule réponse. Je cherche donc de l'aide auprès de mes collègues de C.2 Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Commencer la méthode des alphas en GS : besoin d'aide [message n° 427364 est une réponse au message n° 427192] mer. 31 décembre 2008 12:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
perso, je pense que c'est + pour le cp car si tu pars dans l'histoire, c'est un peu difficile de s'arrêter en route.

Re: Commencer la méthode des alphas en GS : besoin d'aide [message n° 427459 est une réponse au message n° 427364] mer. 31 décembre 2008 16:58 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Et bien moi si j'étais en grande section , je pense que je ne résisterais pas et je ferai les alphas: la lecture de l'histoire que les enfants s'imprégnent des chants de chacun des personnages, puis je ferai les syllabes simples avec les voyelles longues et on finirai par la lecture de mots simples comme : vélo,une fée, la fumée....

Re: Commencer la méthode des alphas en GS : besoin d'aide [message n° 427466 est une réponse au message n° 427459] mer. 31 décembre 2008 17:23 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je pense tout comme Atthena.
Ma collègue de GS l'a fait il y a deux ans dans son projet : histoire, plein de travaux et de thèmes autour des alphas simples, arts plastiques là-dessus.
Les alphas venaient en repère pour le codage des jeux de phonologie par exemple, mais pas en apprentissage brut du décodage.
Puis il fallait bien en laisser un peu pour le collègue de CP.
Wink

J'avais un peu peur d'ailleurs qu'il n'y ait plus l'effet surprise en CP qui motive beaucoup les enfants en début d'année, mais si, ils étaient toujours aussi compter de redécouvrir les petites personnages !
Parles-en d'ailleurs à ta collègue de CP qu'elle soit au courant de ce qui a été abordé...

Bon amusement,

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Commencer la méthode des alphas en GS : besoin d'aide [message n° 427593 est une réponse au message n° 427192] jeu. 01 janvier 2009 11:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour votre aide!

Donc je commence par lire l'histoire et par faire des petits jeux avec les alphas : les reconnaitre, reconnaitre le son associer à la lettre etc...

Et puis, envisager en fin d'année qu'ils puissent lire quelques mots simples en associant deux lettres ?

Re: Commencer la méthode des alphas en GS : besoin d'aide [message n° 427619 est une réponse au message n° 427192] jeu. 01 janvier 2009 13:30 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
bonjour,
Tu peux poser tes questions sur le forum mentionné en signature. Il y a des enseignantes en GS qui parlent de leur expérience avec les alphas. Wink Elles pourront te répondrent.
Bonne année!!!!!!!

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Commencer la méthode des alphas en GS : besoin d'aide [message n° 427727 est une réponse au message n° 427192] jeu. 01 janvier 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
En lisant la progression, on trouve cela :
"Etre capable, d’une part, d’identifier successivement 2, puis 3 alphas représentant la combinaison d’une voyelle suivie d’une consonne "longue" ou de deux consonnes "longues" avec une voyelle intercalée et, d’autre part, de "faire chanter successivement" lesdits alphas pour lire des syllabes et des mots" ...

Cela relève bien du CP, n'est ce pas?? Si on lit des mots c'est plutot CP et des syllabes : GS?

Je suis paumée!!

Re: Commencer la méthode des alphas en GS : besoin d'aide [message n° 427730 est une réponse au message n° 427192] jeu. 01 janvier 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
Je suis en gs et j'ai commencé en novembre les alphas.
Mes élèves adorent !
Je lis pour l'instant l'histoire.
Après lecture, nous associons le son aux lettres, puis essayons d'associer voyelle et consonne. Mais ce n'est pas pour l'instant la priorité.
Et c'est vrai à la fin de l'année , certains élèves savent lire des petits mots de 2 syllabes.

Les alphas m'aident après pour l'introduction aux sons que j'étudie plus particulièrement.

T3 en GS-CP

Re: Commencer la méthode des alphas en GS : besoin d'aide [message n° 428411 est une réponse au message n° 427192] dim. 04 janvier 2009 00:31 Message précédent
Super merci beaucoup!

J'ai trouvé des idées aussi sur le forum d'othello + sur la liste yahoo! Smile

Génial! Merci encore!

Fil précédent : album sur Paris
Fil suivant : Images acrosport
Aller au forum :