| Histoire des Arts: fiche mémo [message n° 427887] |
ven. 02 janvier 2009 17:14  |
|
| alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
|
Bonjour,
Quand vous étudiez un document (arts visuels, musique, architecture...) en histoire des Arts, faites-vous compléter à vos élèves une fiche mémo?
Si oui, quelle forme a-t-elle?
Si non, quel format avez-vous adopté pour garder la mémoire de l'étude?
Merci pour vos idées.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Histoire des Arts: fiche mémo [message n° 428045 est une réponse au message n° 428007] |
sam. 03 janvier 2009 09:27   |
|
gribouille38 | |
| messages : 230
Inscrit(e) : janvier 2008 Métier : PE CP | |
|
En allant dans la banque de fichiers, tu tapes: fiches identités artistes". Tu as des exemples de fiches d'identités.
Depuis plusieurs années,dans ma classe, nous avons un cahier "album de collage" de 48 pages, cahier sur lequel nous collons ou écrivons une fiche d'identité de l'artiste étudié (biographie, un petit résumé de son oeuvre, une reproduction de tableau) j'écris le texte en synthétisant des livres d'art ou en m'inspirant de fiches que l'on trouve sur les sites d'arts visuels à l'école.
Ensuite les élèves peuvent écrire leurs impressions, dessiner un tableau de l'artiste qui leur a plu.... Ce cahier est leur cahier ils peuvent écrire avec un feutre (ils adorent), dessiner autour du texte, écrire dans tous les sens...... Toutes ces idées proviennent d'un "vieux" fil.
Dans ce cahier, on trouve aussi ce qui concerne le cinéma.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, si tu veux plus de précisions, n'hésite pas.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Histoire des Arts: fiche mémo [message n° 484869 est une réponse au message n° 427887] |
lun. 20 juillet 2009 18:37   |
|
libellule |  | | messages : 537
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Grand Ouest Métier : CM2 en REP | |
|
| alexxandra a écrit le ven, 02 janvier 2009 17:14 | Bonjour,
Quand vous étudiez un document (arts visuels, musique, architecture...) en histoire des Arts, faites-vous compléter à vos élèves une fiche mémo? Oui
Si oui, quelle forme a-t-elle? Sur une feuille, avec nom de l'oeuvre, un petit topo, une reproduction que les élèves collent, et ensuite un petit texte personnel dans lequel les élèves disent ce qu'ils pensent de l'oeuvre. Les fiches sont rangées dans le classeur, il y a un intercalaire "Histoire de l'art". Je fais coïncider les oeuvres étudiées avec le programme d'histoire.
Si non, quel format avez-vous adopté pour garder la mémoire de l'étude?
Je compte aussi mettre à disposition un classeur avec les oeuvres étudiées mais aussi d'autres du même artiste, ou abordant le même thème.Merci pour vos idées.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Histoire des Arts: fiche mémo [message n° 485036 est une réponse au message n° 427887] |
mar. 21 juillet 2009 14:22  |
|
kikou92 | |
| messages : 436
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
De mon côté pour l'histoire de l'art je fais toujours une fiche : oui
Chaque élève a un cahier de vie où on met les projets etc . et c'est là où nous mettons l'histoire de l'art ( souvent associé à une sortie ou un mini projet)
|
|
|
|