Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOUTIEN : Numération
SOUTIEN : Numération [message n° 428284] sam. 03 janvier 2009 18:58 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Bonsoir,

Bon j'ai pas l'habitude de poster en cycle 3, moi... Je suis plutôt familière du cycle 1, désormais !
Voilà que je dois faire du soutien scolaire avec 3 élèves de mon collègue de CM2 sur la numération. Mais ça fait 4 ans que je ne me suis plus trouvée face à des grands... Confused Sad
Comment pourrais-je aborder ces 40 minutes, 3 fois par semaine, pour que ça soit ludique et pas trop rébarbatif ? Quelles sont désormais les compétences attendues en fin de CM2 en numération ? Quels jeux et situations pourrais-je mettre en place pour que ce temps supplémentaire leur soit bénéfique sans être pénible ?
D'avance merci de votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : Numération [message n° 428314 est une réponse au message n° 428284] sam. 03 janvier 2009 20:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous avons travaillé là dessus durant les deux premières périodes. De mon côté, après un bref rappel de ce qu'on connait comme vocabulaire, je fais le jeu du "qui suis-je" ? Un nombre à trois chiffres ; mon chiffres des dizaines etc.
La classe a fait un jeu de cartes sympas pour faire des batailles ; sur les cartes on a par exemple 35 dizaines ; ou bien 2 centaines et 4 dizaines...
Tu peux proposer aux élèves d'en créer un. Leur proposer aussi de créer des devinettes qu'ils pourront ensuite proposer en classe.

Re: SOUTIEN : Numération [message n° 428321 est une réponse au message n° 428284] sam. 03 janvier 2009 20:42 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Non, rien du tout... En plus, on commence lundi soir ! Et comme d'hab', j'ai bossé pour ma classe et mes projets en maternelle, et rien pour les décloisonnements et le soutien !!! Embarassed Mad

Re: SOUTIEN : Numération [message n° 428891 est une réponse au message n° 428284] dim. 04 janvier 2009 22:42 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
mais comment peux-tu préparer qq chose si tu ne sais pas où sont les difficultés c'est complètement absurde cette histoire!

Re: SOUTIEN : Numération [message n° 428899 est une réponse au message n° 428284] dim. 04 janvier 2009 23:20 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
À ta place, je ferai une évaluation diagnostique pour savoir où ça pêche...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: SOUTIEN : Numération [message n° 431432 est une réponse au message n° 428284] mer. 14 janvier 2009 16:55 Message précédent
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Je profite de ce fil pour poser ma question. Razz

J'aurai voulu savoir ce que vous avez mis en place en soutien concernant la numération de position (unités, dizaines ...) et qui a bien fonctionné avec les élèves.

Peut être des choses du type du jeu de bataille d'Azalyn ? D'ailleurs pourrais-tu être un peu plus précise concernant ce jeu ?

Merci d'avance,

Fil précédent : Martin Luther King
Fil suivant : arts visuels : sites de mosaïques romaines
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 févr. 05:02:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software