Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment les aider à faire la roulade
Comment les aider à faire la roulade [message n° 428390] sam. 03 janvier 2009 23:03 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Question du soir, bonsoir!

Alors voilà, je suis en train de préparer ma séquence de motricité (équilibre)... je suis en avance me direz-vous, n'est-ce pas?

Bref, je n'arrive pas à savoir comment les aider à faire la roulade avant. En fait, j'ai remarqué qu'ils ont peur et que... moi aussi! J'ai peur qu'ils se fassent mal (même si je sais qu'ils sont solides ces ptites bêtes)!

La dernière fois, ils étaient sur un plan incliné à l'envers (grand côté proche de leur tête) et je leur ai dit de faire une roulade. Alors, j'ai bien expliqué qu'il fallait rentrer sa tête : se mettre en boule mais rien à faire. J'en avais un qui était tellement raide que sa tête ne rentrait pas et j'ai une de ces peurs qu'ils se fassent mal!

Vous faites comment vous pour bien leur expliquer?
Merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment les aider à faire la roulade [message n° 428397 est une réponse au message n° 428390] sam. 03 janvier 2009 23:34 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
je les fais s'allonger sur un banc, les mains posées sur le tapis , ils regardent sous le banc et hop je les aide à rouler.
Pour commencer c'est pas mal je trouve.
Mais c'est peut être pas une bonne idée , je suis nulle et eps!
Confused

Re: Comment les aider à faire la roulade [message n° 428417 est une réponse au message n° 428397] dim. 04 janvier 2009 08:06 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Pour qu'ils rentrent bien leur tête, propose-leur de bloquer une balle (genre balle de tennis) avec leur menton contre leur poitrine.Cela va les obliger à rentrer la tête..
Bon courage

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Comment les aider à faire la roulade [message n° 428440 est une réponse au message n° 428417] dim. 04 janvier 2009 10:06 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Départ debout sur un tapis un peu épais.
Pieds légèrement écartés.
Mains posées tout près des pieds.
On ne bouge plus, on est "collé" au sol.

Et là on rentre sa tête comme si on voulait la mettre entre ses pieds.

Et ça roule absolument tout seul s'ils respectent ces consignes.

Mes PS savent déjà presque tous faire la roulade Wink

Re: Comment les aider à faire la roulade [message n° 428476 est une réponse au message n° 428397] dim. 04 janvier 2009 11:52 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

magbeau a écrit le sam, 03 janvier 2009 23:34

je les fais s'allonger sur un banc, les mains posées sur le tapis , ils regardent sous le banc et hop je les aide à rouler.
Pour commencer c'est pas mal je trouve.
Mais c'est peut être pas une bonne idée , je suis nulle et eps!
Confused

Je fais comme toi. Et en plus pour qu'ils posent leur tête le plus près possible des pieds du banc, je pose au bon endroit un frisbee en mousse.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Comment les aider à faire la roulade [message n° 428852 est une réponse au message n° 428476] dim. 04 janvier 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous aussi, on se met à plat ventre sur un "plint" ou cube en mousse ou banc ... en tout cas, sur un truc plus haut que le tapis.
On pose les mains et la tête sur le tapis et ça roule !
au début, j'aide et je tiens la tête et le dos si besoin pour bien placer tout ça.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Comment les aider à faire la roulade [message n° 429076 est une réponse au message n° 428390] lun. 05 janvier 2009 21:17 Message précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Super meric pour vos astuces!

Il conseillait de la faire comme ça dans mon bouquin mais j'osais pas! Maintenant, si je vois que tout le monde le fait, alors je me lance Smile

Merci les amis!

PE : une passion, pas une dévotion

Fil précédent : Qui commence la méthode des alphas avec ses GS?
Fil suivant : écriture en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 00:33:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software