|
| Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 426282 est une réponse au message n° 426250] |
dim. 28 décembre 2008 13:22   |
|
gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
|
Bonjour
j'ai commencé assez tôt dans l'année :
-écoutes du CD + lecture album, échanges collectifs : compréhension, personnages, etc.
-DVD de l'histoire
-jeux proposés dans le guide : connaître les alphas (nom, cartactéristiques, son, etc.), jeux style "les alphas s'attrapent" ...
-jeux libres avec les personnages
-lecture des 2 petits livres qui expliquent pourquoi les alphas doivent se transformer
-jeux libres avec les cartes
On travaille avec les alphas en début d'aprèm, pendant le décloisonnement (je n'ai que mes 10 GS pendant 1 h). On fait de la phono, de l'écriture et on travaille sur les alphas.
Pour la suite, je pense leur proposer les jeux de cartes (associer un alphas à une lettre, et aux différentes écritures, etc.) et continuer les activités orales (jeux collectifs) du guide.
Mes élèves "adorent" les alphas, jouent aux alphas à la récré, expliquent les histoires aux moyens, me réclament les livres, et ont très envie de participer. Certains retiennent beaucoup de choses, d'autres moins mais ceux-ci se montrent quand même très enthousiastes.
J'associe aussi les gestes de Borel-Maisonny, là encore ils aiment apprendre de nouveaux gestes.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 426475 est une réponse au message n° 426250] |
lun. 29 décembre 2008 08:22   |
|
| fabi | |
| messages : 93
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Marne Métier : GS | |
|
Je pensais aussi débuter cette méthode à la rentrée de janvier, mais comme Stéphanie, je suis un peu perdue avec tout ce matériel et je ne sais pas trop par où commencer.
2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes
|
|
|
|
| Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428467 est une réponse au message n° 426250] |
dim. 04 janvier 2009 11:34   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
j'ai commencé en novembre comme Gwendal : lecture du livre + DVD + jeu avec les alphas...pour l'instant je ne suis pas arrivée encore aux 2 petits livres mais les enfants sont super motivés et certains essaient déjà "d'écrire" des syllabes avec les personnages alphas....
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428554 est une réponse au message n° 428549] |
dim. 04 janvier 2009 14:41   |
|
| agnes | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
les 2 petits albums coûtent 29,90 le jeux de carte 29,90 aussi mais tu as le pack qui comprend les 2 albums + le jeu pour 49¤ et le jeu de loto 79.90
voilà..... moi pour l'instant je n'ai que la mallette de base, je vais acheter le pack albums + cartes.... le jeu de loto m'intéresse mais cela n'est pas dans mon budget de cette année....
agnès
|
|
|
|
| Re: Qui commence la méthode des alphas avec ses GS? [message n° 428570 est une réponse au message n° 428551] |
dim. 04 janvier 2009 14:58   |
|
| agnes | |
|
je ne sais pas si la question m'était adressée mais je te répond...de mon côté j'ai lu l'histoire en 3 ou 4 fois...d'abord les voyelles puis nous avons joué : deviner qui est mon alpha préféré, quel alpha chante?....
puis le monstre, le serpent , le chat et...là j'ai un trou de mémoire....puis encore 3 ou 4 alphas dont le nez ...et la fin du livre. A chaque fois nous avons intégré progressivement les alphas par groupe de 3 ou 4 ....
Les enfants étaient vraiment "dans" l'histoire et ils ont beaucoup participé ....
Agnès
|
|
|
|
|
|
|
|