Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » phonologie MS: besoin d'aide
phonologie MS: besoin d'aide [message n° 429280] mar. 06 janvier 2009 20:43 Message suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
Bonjour,
J'ai des MS pour la 1ère fois et j'aimerais savoir comment aborder le côté phonologie des programmes: rimes, scander les syllabes, trouver un mot qui finit comme....

Avez-vous des comptines adéquates? des albums? des jeux?

Mon expérience de phono CP Laughing me semble bien trop ardue pour attaquer avec des si petits!
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 429285 est une réponse au message n° 429280] mar. 06 janvier 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Aux Editions la cigale, il y a des outils très bien faits. J'utilise Phonoludos et je trouve que ça leur apporte vraiment. C'est très cher mais c'est un bon investissement.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 429393 est une réponse au message n° 429280] mer. 07 janvier 2009 10:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ça m'intéresse aussi comme sujet...
j'avoue que pour le moment je n'ai rien fait en ce sens avec mes MS...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 429396 est une réponse au message n° 429280] mer. 07 janvier 2009 10:52 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pareil que karonuts!
En MS, on se contente de découper en syllabes par différents petits jeux. Les rimes, les syllabes d'attaques, les phonèmes, c'est déjà dur pour les GS, alors je pense que les MS n'ont pas la maturité suffisante.

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 429450 est une réponse au message n° 429280] mer. 07 janvier 2009 12:30 Message précédentMessage suivant
geva29 n'est pas connecté geva29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : HAUT RHIN
Métier : PE DIR PS/GS
Je vous recommande ce nouvel ouvrage : "Construire la conscience
phonlogique, PS, MS, GS" Ed Retz avec un DVD de nombreuses séances (12¤)
qui déclinent des apprentissages à partir de comptines et ce depuis la
petite section.
C'est très intéressant, très complet, et cela ne nécessite aucun matériel.

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 429482 est une réponse au message n° 429280] mer. 07 janvier 2009 14:16 Message précédentMessage suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
Je me doute que c'est une partie du programme difficile pour les MS, surtout que les miens sont tous de fin d'année et beaucoup très imatures face aux apprentissages scolaires... Cependant cela fait bien partie des choses à aborder dès la Ms.. donc faut s'y coller! Laughing Laughing

Je cherche des outils concrets: textes de comptines, textes à scander... Prep et idées pour amener cela pas comme un cheveu sur la soupe!

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 429510 est une réponse au message n° 429482] mer. 07 janvier 2009 15:13 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Et si tu passais par les alphas...En allégeant et en modifiant je pense que c'est possible...

Il faudrait l'avis de personnes ayant utilisé les alphas avec des MS-GS,peut-être que ça pourrait t'aider.

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 429645 est une réponse au message n° 429510] mer. 07 janvier 2009 19:23 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Voir ici :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia55/IenVerdun/docspeda/Francais/consphon. doc
et ici :
http://sites17.ac-poitiers.fr/Jonzac/ressources/consc_phono/tabgene.ht m

fiona2 a écrit le mer, 07 janvier 2009 15:13

Et si tu passais par les alphas...En allégeant et en modifiant je pense que c'est possible...

Il faudrait l'avis de personnes ayant utilisé les alphas avec des MS-GS,peut-être que ça pourrait t'aider.

Je ne suis pas trop d'accord. La conscience phonologique c'est un travail sur l'oral et uniquement sur l'oral, surtout en MS.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 429657 est une réponse au message n° 429645] mer. 07 janvier 2009 19:57 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Oui tu as raison,c'est pourquoi je disais en aménageant,mais bon je ne l'ai jamais fait,juste entendu une collègue qui avait MS/GS et dont les plus jeunes avaient participé d'eux-mêmes (faire le bruit des personnages,taper les syllabes avec les GS ,etc...)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 429867 est une réponse au message n° 429657] jeu. 08 janvier 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Restons quand même prudent avec la conscience phonologique en MS. Les comptines, scander les syllabes, oui, très bien. Mais pour le reste, même les rimes ... restons prudents et ne mettons pas en difficulté des gamins qui ne sont simplement pas prêts seulement parce qu'il "faut bien s'y coller". Pour ma part, je ne me collerai à rien qui ne soit pas dans l'intérêt de mes élèves.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 429979 est une réponse au message n° 429867] jeu. 08 janvier 2009 22:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je fais phonologie avec mes MS GS et je vois bien comment mes MS réagissent; je n'interroge que les volontaires et encourage leur participation mais sur 5, 1 arrive systématiquement, les autres sont assez loin bien que très intéressés. je pense que les objectifs du programme sont très sur évalués, et encore on a échappé à pire!

sandrine

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 430529 est une réponse au message n° 429280] dim. 11 janvier 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi avec les moyens qui ne font pas la sieste (parce que je fais de la phonologie en début d'après-midi avec les GS) nous faisons des exercices comme ceux proposés dans Phono mais différents...

En période 2 nous avons scandé les prénoms des enfants de la classe. Là, nous allons scander des mots (à partir d'images) en syllabes en sautant dans des cerceaux.
Puis, en frappant dans les mains (ou en parlant comme un robot : ca ca marche très bien!)
Ensuite, on va travailler avec les GS à partir de l'histoire : "dans la galette il y a" et on va chercher des mots qui se terminent par "ette". Ensuite, on jouera à répéter des syllabes en début et en fin de mots. Vaste programme déjà pour une 3e période Smile

Par contre, pour les alphas, comme ça passe par l'écrit, je préfère garder la surprise pour les MS de l'année prochaine. Donc je ne les aborde PAS DU TOUT avec les MS même s'ils entendent des bribes!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 431421 est une réponse au message n° 430529] mer. 14 janvier 2009 16:35 Message précédentMessage suivant
puce86 n'est pas connecté puce86
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vienne
Métier : gs/cp
Avec les MS, on joue surtout avec les prénoms, on scande quelques mots mais pas vraiment de séances de phonologie.
Ceux qui ne font pas la sieste entendent par contre ce que je fais avec les GS.

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 434911 est une réponse au message n° 429280] lun. 26 janvier 2009 14:31 Message précédentMessage suivant
nanou38 n'est pas connecté nanou38
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 38
Métier : TPS/PS/MS
Bonjour

J'utilise ce post pour compléter un peu car vous ne parlez pas de la phonologie pure. La conscience phonologique est bien au programme en MS mais, quand j'ai été inspectée en novembre, l'inspectrice m'a dit qu'avec les élèves ayant des difficultés de prononciation, il fallait faire de la phonologie quotidiennement en leur disant comment placer leur langue dans la bouche...du travail d'orthophoniste, il me semblait, du simple bon sens pour elle...
J'avoue être démunie et j'ai essayé de voir comment techniquement faire pour prononcer certains sons et ben c'est pas évident...
Alors si quelqu'un a plus "de bon sens" que moi ou connaît une façon de faire ou un bouquin qui pourrait aider, je suis preneuse !

Un p'tit coup d'oeil sur mon blog de scrapbooking ?
C'est par ici : www.recreascrap.canalblog.com

Re: phonologie MS: besoin d'aide [message n° 434912 est une réponse au message n° 429280] lun. 26 janvier 2009 14:37 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
sur le site de la petite souris, la façon dont on prononce les sons est expliquée :
http://lps13.free.fr/

il faut cliquer sur 'préparations prof', en haut à gauche

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : graphisme en MS
Fil suivant : goûter nouvel an chinois avec des nems sucrés
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 06:34:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software