Aide pour ce1-ce2... ça va pô ...! [message n° 429214] |
mar. 06 janvier 2009 18:31  |
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cathy |  | | messages : 2016
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
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Bonjour,
Je reprends juste le travail après mon congé mat, je viens donc de faire ma rentrée lundi, avec pour la 1ère fois des ce1-ce2, dans une nouvelle école...
Forcément, pas facile de s'y remettre après un bébé... et en plus, double niveau que je n'ai jamais eu.
Depuis 2 jours, ça patauge !!! Je n'ai pas trouvé le rythme, je trouve les élèves peu autonomes (pourtant habitués au double niveau depuis la PS) Dès que je laisse un groupe en autonomie avec des exos, ils m'interrompent, bavardent et donc perturbent la leçon que je tente de faire avec l'autre groupe.
Quels supports utilisez-vous? (manuels...) Est-ce que vous faites des activités communes aux deux groupes ?
Je crois que je vais devoir simplifier mon emploi du temps et donner des choses "faciles" en autonomie... car là, c'est galère !
Bref, si vous avez quelques minutes à consacrer à une collègue un peu déboussolée, je veux bien !
Je ne suis pourtant pas une vraie débutante, j'ai l'habite des cp-ce1... mais là...
Merci!
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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Re: Aide pour ce1-ce2... ça va pô ...! [message n° 429353 est une réponse au message n° 429345] |
mer. 07 janvier 2009 07:04   |
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nanou83 |  | | messages : 140
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Var Métier : CP | |
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Oui, comme marie19, il faut que tu instaures "ton cadre", prends du temps pour en gagner ensuite. J'ai instauré un système d'étiquettes aimantées. Quand je suis avec les CP et que les Ce1 ont besoin d'aide, ils accrochent leur étiquette prénom au tableau. Ainsi je vois d'un coup d'oeil à qui il faudra que j'aille donner un coup de pouce quand j'aurai un moment et l'enfant est rassuré de savoir que j'ai vu...Et inversement. Ainsi quand je suis avec un groupe, l'autre sait que je ne veux pas être dérangée mais que je suis quand même à son écoute. Je crois que j'ai pris cette idée sur "cartables", ça fonctionne très bien, même si au début tout le monde se précipite pour accrocher son étiquette. Après, ça leur passe !
J'ai deux tableaux, ce qui est bien pratique car les deux groupes se tournent le dos et donc sont moins tentés de "s'occuper" des autres. Cela ne nous empêche pas d'avoir des moments de regroupement.
COurage, c'est une question de temps et d'organisation propre à ton fonctionnement personnel ! N'hésite pas à poser des questions si besoin, car se sentir moins seule, tout de suite, ça aide à aller beaucoup mieux !
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Re: Aide pour ce1-ce2... ça va pô ...! [message n° 429797 est une réponse au message n° 429445] |
jeu. 08 janvier 2009 11:20  |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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Bonjour,
Comme l'ont dit les collègues, c'est normal que tu galères un peu au départ : les élèves doivent apprendre à connaître ton organisation et tes attentes...et toi tu dois auusi mieux les cerner.Tu vas tatonner un peu au départ et après quelques semaines, ça va rouler! Il faut surtout être claire avec eux : tu donnes la consigne, repond à toutes les questions..puis tu vas avec l'autre groupe et là ils n'ont pas le droit de t'interrompre ou de te solliciter sauf urgence extrême (demander si on doit sauter un carreau ou une ligne n'est pas une urgence....). J'utilise aussi les fiches de "délestage" pour les plus rapides : fiches de lecture sur des albums, coloriages mathématiques, reproduction de figures, exercices de symétrie / tangram, jeux de lecture, mots fléchés...attention au piège : certains ont tendance à bacler leur travail "obligatoire" pour faire ces fiches plus ludiques...il faut recadrer et faire recommencer le travail demandé....ça suffit souvent de le faire une ou deux fois!
Bonne continuation!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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