Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » [Vocabulaire] mot du jour CP
Re: mot du jour [message n° 268184 est une réponse au message n° 268181] mar. 28 août 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
sirhctitin n'est pas connecté sirhctitin
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 06
Métier : CE1
sirhc_titine sur yahoo.fr Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: mot du jour [message n° 268404 est une réponse au message n° 260993] mer. 29 août 2007 00:11 Message précédentMessage suivant
nadege79 n'est pas connecté nadege79
Situation géographique : deux sèvres thouars
Métier : professeurs des écoles cp/ce1
Je suis moi aussi intéressée par ta liste de mots.
merci mp: dujardinnadege©...

Re: mot du jour [message n° 270994 est une réponse au message n° 250833] dim. 02 septembre 2007 19:02 Message précédentMessage suivant
marina59 n'est pas connecté marina59
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 59
Métier : T4: CP/CE1
Bonjour à tous, j'ai bien reçu tous vos mails ainsi que les MP, ma boîte était pleine, quel succés ces incollables! Surprised
Je viens d'envoyer le doc à: coxigrue57, gwen, sevroune, csacn, lauren, grape, kalolanea, vinie, popote, evelyne41, bibichoo, friend, noélie, bebenette, julii, sacrg, tortuga.
Désolée pour l'attente mais je reviens seulement de vacances, eh oui j'en profite jusqu'au bout!!(mais j'avais travaillé avant... Embarassed )
Il y en a sûrement parmi vous qui se sont procurés le doc par d'autres personnes mais c'est envoyé quand même.
Pour isak, eged et gringuette, envoyez -moi votre mail par MP.
Voilà, sinon j'en profite pour souhaiter à tous BONNE RENTREE et no-stress (enfin pour ceux qui réussissent, c'est pas encore mon cas! Shocked )
A bientôt
Marina

L'amour,c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé (Love Story).

Re: mot du jour [message n° 271928 est une réponse au message n° 270994] mer. 05 septembre 2007 09:28 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Merci Marina, docs bien reçus. Super

Re: mot du jour [message n° 272979 est une réponse au message n° 250833] sam. 08 septembre 2007 08:20 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
eh petite sandrounette, de retour sur le forum? T'aurais pas eu récemment un poste, toi ? Laughing Bon déçu quand même de ne pas avoir eu tes premières impressions hier, aujourd'hui peut- être?

Re: mot du jour [message n° 274448 est une réponse au message n° 260993] mer. 12 septembre 2007 16:17 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Fantine :je veux bien que tu me l'envoies, je l'utilise depuis plusieurs années sans avoir trouvé le temps d'en faire une synthèse.cela me permettra de reprendre régulièrement les mots passés pour enrichir le voc des enfants.Merci d'avance.
PS Et pour faire la paresseuse : Quelqu'un a-t-il rédiger la fiche de prép qui va avec ?(j'ai un peu honte mais un peu seulement Smile )

les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Re: [Vocabulaire] mot du jour CP [message n° 284889 est une réponse au message n° 250833] mer. 10 octobre 2007 17:06 Message précédentMessage suivant
craquinette n'est pas connecté craquinette
Comment procédez-vous avec vos mots? Apparement Juba, tu fais un recap en fin de semaine, sous quelle forme?
Moi tous les jours, je note le mot sur une grande affiche avec un code couleur (que je n'ai pas expliqué au départ mais qui interpelé mes élèves):bleu les noms, rouge les verbes. à côté de chaque mot on invente ensemble une phrase exemple.Lorsque l'affiche a été remplie (environ 15 mots) j'ai fait une petite fiche avec les mots sans les déterminants et les enfants par groupe devaient colorier les noms féminins en rose et les masculins en bleu en faisant attention aux intrus (verbe, mot au pluriel) ils avaient l'affiche collective sur laquelle il y a les déterminants pour s'aider. ça nous a donné l'occas de réfléchir sur ces mots, (ça fait partie des objectifs de ces mots à étudier au quotidien...il me semble). Mais bon , je teste c'est la première année que je fais ça. Et vous????

Re: mot du jour [message n° 284915 est une réponse au message n° 274448] mer. 10 octobre 2007 17:48 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Personnellement, je ne montre la page que de loin, je prononce le mot,
ils me disent ce qu'ils en connaissent. Ensuite, je leur lis la
définition et leur pose la devinette du jour. Ils viendront voir
l'illustration qui se veut humoristique de près, plus tard.

juba a écrit :
> Je fais remonter le fil pour partager un constat: que pensez-vous des illustrations?
> Pour ma part je les trouve un peu tirées par les cheveux et elles n'aident pas du tout les enfants dans la recherche de la signification du mot.
> Certaines fois je la cache avec ma main pour ne pas que les enfants partent sur autre chose... Ce qui est gênant c'est que certains enfants mémorisent l'image pour l'associer au mot nouveau et du coup on arrive à des choses vraiment étranges...
> exemple: pour le mot "pressing" petit dessin du fantôme dont le drap est taché et qui se rend au pressing. J'ai eu droit à: "le pressing c'est une sorte de tache..." non seulement le jour de la découverte mais aussi quelques jours plus tard lorsqu'on "relance" les mots vus durant la semaine.
> Avez-vous le même constat?
>
>
>

Re: [Vocabulaire] mot du jour CP [message n° 294297 est une réponse au message n° 250833] lun. 05 novembre 2007 23:36 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un a la liste des mots du calendrier 5/6 ans pour me faire une idée.

Mes deux collègues du cp et ce1 utilisent le 6/7 ans alors j'avais envie de prendre le 5/6 ans pour qu'on ait les 2. Qu'en pensez-vous? Est-ce que le 5/6 ans n'est pas trop "simple" pour des CP?
Merci!!

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: [Vocabulaire] mot du jour CP [message n° 366504 est une réponse au message n° 294297] mer. 16 juillet 2008 20:27 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je relance ce fil parce que j'ai commandé le calendrier 6/7 ans pour mes cp mais je ne l'ai pas reçu. Quelqu'un aurait-il la liste des mots? et éventuellement d'autres idées d'exploitation pour le cp.
Merci

Re: [Vocabulaire] mot du jour CP [message n° 429870 est une réponse au message n° 366504] jeu. 08 janvier 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
Métier : Conteuse partageuse
Je déterre ce vieux fil...

J'aurais aimé me faire une idée des mots proposés pour les 5/6/7 ans....

Marina et d'autres avaient l'air d'avoir fait un bon boulot et semblent l'avoir envoyé à l'époque à pas mal de monde...

Si quelqu'un voulait bien partager à nouveau ce travail...

Re: [Vocabulaire] mot du jour CP [message n° 429885 est une réponse au message n° 250833] jeu. 08 janvier 2009 19:23 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Situation géographique : Sud
J'ai les listes. Envoie moi un mp.

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: [Vocabulaire] mot du jour CP [message n° 430134 est une réponse au message n° 429885] ven. 09 janvier 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Sympa , clair et précis ...

les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Re: [Vocabulaire] mot du jour CP [message n° 430170 est une réponse au message n° 430134] ven. 09 janvier 2009 22:41 Message précédent
vitamine
Métier : Conteuse partageuse
Je pense aussi adapter les choses... Mais j'aime bien partir d'exemples...

Fil précédent : le corps humain
Fil suivant : album sans texte
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 juin 20:58:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software