| organisation cahiers/classeurs CE2 [message n° 43034] |
lun. 20 juin 2005 19:41  |
|
| kotoko | |
| messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Brest | |
|
bonjour à toutes et tous !
je passe de la PS au CE2 à la rentrée, ce qui me fait très plaisir.
Je suis intéressée par vos façons de gérer les traces écrites des élèves. Quels supports utilisez-vous dans chaque matière ?
Lorsque j'avais un triple niveau de cycle 3 j'utilisai pas mal de classeurs, ça me permettait de rapporter les feuilles à corriger à la maison plutôt que les cahiers. Au niveau de l'organisation c'était plutôt pas mal et les élèves ont appris à bien utiliser les classeurs. Mais j'ai déploré un soin apporté à la copie moindre qu'avec l'utilisation d'un cahier (en particulier pour l'histoire-géo) et c'était svt compliqué pour expliquer aux élèves quelles feuilles ils devaiant apporter pour réviser (les classeurs restaient en classe). En sciences c'était mieux.
A la rentrée, je suis tentée par l'utilisation de cahiers afin de faciliter l'apprentissage (tt au même endroit)et de favoriser le goût du travail soigné (+ facile dans un cahier je pense).
quelles sont vos expériences ?
merci, et bonne fin d'année !!!
isa
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: organisation cahiers/classeurs CE2 [message n° 43046 est une réponse au message n° 43034] |
lun. 20 juin 2005 20:24   |
|
| kotoko | |
| messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Brest | |
|
j'ai oublié de préciser que j'utilisais des pochettes transparentes pour mettre les feuilles dans les classeurs (mieux que les oeillets). ct très pratique et les élèves appréciaient de mettre leurs feuilles dans de nouvelles pochettes, je pense même que ça les encourageait à s'appliquer et à faire qq chose de beau. Mais c'est aussi assez cher je pense... Et j'ai eu les pochettes neuves mais à la fin de l'année les élèves ont enlevé leurs feuilles pour les rapporter chez eux dans des pochettes cartonnées thématiques.
isa
|
|
|
|
|
|
| Re: organisation cahiers/classeurs CE2 [message n° 43120 est une réponse au message n° 43034] |
mar. 21 juin 2005 01:08   |
|
stef | |
| messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : grand est Métier : C3 | |
|
bonsoir
pour ma part j'ai fonctionné cette année sur un CE2 classique avec 2 classeurs
1 rouge pour l'éveil + sa pochette de même couleur dans la case (le classeur dort au fond de la classe!): histoire, géo, sciences: code couleur feuilles: bleues géo, jaunes: histoire, vertes: sciences (ça aide drôlement pour le rangement et toutes les copies avec les mêmes couleurs(attention papier repro beaucoup plus cher mais je crois que ça vaut le coup les minots se repèrent très bien comme ça)
1 bleu pour le cahier du jour + pochette même couleur dans la case: 1 feuille 21x29.7 par jour en gros voire 1 recto et 1 verso pour 2 jours
revers médaille, les parents pensent qu'on travaille moins (sic!)
avantages: moins lourd à balader pour corriger, pas de gachis feuilles,
inconvénients: je trouve pour le "cahier du jour" que le petit format incite à plus de soin (enfin je crois) de la part de l'enfant, moins grand peut être?, plus lourd à gérer pour le rangement mais bon c'est de la méthodologie, on y arrive en fin d'année!
voilà
moi l'an prochain sur un CE2 CM1 je vais garder le classeur "éveil" 6 intercalaires (hist, géo, sciences, lectures, expression écrite et BONUS!) + cahier du jour 96 pages
et toujours mes pochettes!
Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoilesRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: organisation cahiers/classeurs CE2 [message n° 52419 est une réponse au message n° 43034] |
sam. 20 août 2005 16:05  |
|
gazelle | |
| messages : 6
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Oise Métier : ce2 | |
|
J'ai testé les classeurs avec ma classe de ce2. Voici mon organisation :
Grand classeur bleu avec 5 intercalaires : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, production d'écrits.
Grand classeur vert : Sciences, technologie, TICE .
Grand classeur rouge : histoire, géographie, ed civique.
Les enfants ne gardent pas leur classeur dans la case, ils sont rangés dans une étagère au fond de la classe.
Je fais noter dans le coin supérieur droit , en rouge, la matière et le numéro de la leçon. Par exemple G9 pour la leçon de grammaire n°9... Chaque feuille est rangée dans une pochette plastifiée.
Je n'ai pas eu de problème de feuilles abimées ou perdues...car ils emmenent leurs feuilles dans une pochette cartonnée que j'appelle "pochette navette" et qui ne sert qu'au transport des leçons entre la maison et l'école. De plus chaque leçon perdue, abîmée ou mal écrite doit être recopiée à la maison pour le lendemain . Avec ce système, ils font attention à leurs feuilles.
Gaëlle
|
|
|
|