Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » "attestation" pour négligence d'hygiène
"attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431160] mar. 13 janvier 2009 20:41 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

L'infirmière scolaire a signalé une famille pour négligence d'hygiène (pas de suivi chez le dentiste par exemple). L'infirmière nous demande (aux PE) de faire une lettre dans laquelle on indiquerait tout ce qu'on a pu constater (retards, grande fatigue, mauvaise odeur, manque d'hygiène corporel, ...)

Peut-on ou plutôt doit-on faire un tel courrier ?

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431177 est une réponse au message n° 431160] mar. 13 janvier 2009 21:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans le doute, contacte ton IEN pour savoir quoi faire, au moins tu auras une version officielle.

Il me semble que dans le cas d'un signalement auprès de la PMI j'ai déjà eu à faire ce même type de courrier.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431195 est une réponse au message n° 431160] mar. 13 janvier 2009 21:53 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
j'ai eu un cas comme ça et lors de l'équipe éducative j'avais relaté ce que je vivais en classe avec cet enfant (mauvaises odeurs, fouillait dans les poubelles, mangeait les miettes des autres sur les tables...) et l'inspectrice présente avant demandé à la directrice de tout noter noir sur blanc.

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431206 est une réponse au message n° 431195] mar. 13 janvier 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
Comme c'est l'infirmière qui nous demande ça, nous avons tendance à penser qu'on peut faire cette lettre. Je conseillerai à mon directeur d'appeler l'ien.

Merci

Hélène

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431249 est une réponse au message n° 431195] mer. 14 janvier 2009 08:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
une année, nous avons fait un signalement pour une situation similaire (enfin, ça dépassait la non visite chez le dentiste!), par un courrier à l'assistante sociale de l'Inspection Académique avec copie à notre IEN.

sandrine

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431463 est une réponse au message n° 431160] mer. 14 janvier 2009 17:44 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
heleneb a écrit le mar, 13 janvier 2009 20:41

Bonjour,

L'infirmière scolaire a signalé une famille pour négligence scolaire (pas de suivi chez le dentiste par exemple). L'infirmière nous demande (aux PE) de faire une lettre dans laquelle on indiquerait tout ce qu'on a pu constater (retards, grande fatigue, mauvaise odeur, manque d'hygiène corporel, ...)

Peut-on ou plutôt doit-on faire un tel courrier ?

Ln

Non mais je rêve...

Elle a fait un signalement à qui? Au proc?
Parce que le gosse à des dents cariées et non soignées? Elle connait le prix des consultation dentaires votre infirmière? Elle s'est posée la question de savoir pourquoi cette famille en était là.

Et puis, bon sang... Un gamin qui dégage une "mauvaise odeur", qui "manque d'hygiène corporelle", c'est réellement un gamin en danger, qu'il convient de signaler?
Bah mince alors, faut que je signale la moitié des 110 élèves de l'école.

Bref, je trouve complètement dingue que les normes éducatives de la classe moyenne (infirmière, enseignants), deviennent un dictat.
Si j'étais vous, je ne ferais pas de signalement parce que l'infirmière me le demande, mais uniquement si le signalement est justifié.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431633 est une réponse au message n° 431463] mer. 14 janvier 2009 22:28 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le mer, 14 janvier 2009 17:44

Non mais je rêve...
Elle a fait un signalement à qui? Au proc?
Parce que le gosse à des dents cariées et non soignées? Elle connait le prix des consultation dentaires votre infirmière? Elle s'est posée la question de savoir pourquoi cette famille en était là.
Et puis, bon sang... Un gamin qui dégage une "mauvaise odeur", qui "manque d'hygiène corporelle", c'est réellement un gamin en danger, qu'il convient de signaler?
Bah mince alors, faut que je signale la moitié des 110 élèves de l'école.
Bref, je trouve complètement dingue que les normes éducatives de la classe moyenne (infirmière, enseignants), deviennent un dictat.
Si j'étais vous, je ne ferais pas de signalement parce que l'infirmière me le demande, mais uniquement si le signalement est justifié.

Je suis étonnée de ne pas avoir eu plus de réponses comme la tienne mammouth-resse.
Et oui j'ai été étonnée quand l'infirmière m'en a parlé en octobre. Dans toutes les écoles, des enfants sentent mauvais, sont sales, ont des poux, mais cela ne veut pas dire qu'il y a un problème d'éducation (ma fille est très certainement allée à l'école mal débarbouillée, le t-shirt devant derrière ou avec une tache).
Mais je pense qu'il peut y avoir des cas de manque d'hygiène qui peuvent mettre un enfant en danger : je pense à des infections, maladies, ...

Pour la famille dont je parle, je ne connais pas beaucoup le dossier car je suis arrivée cette année à l'école.
Pour moi ce qui m'alarme le plus c'est le fait que les gamins travaillent avec leurs parents à la ferme jusqu'à ? le soir et tôt le matin. Celui que j'ai dans ma classe m'a dit droit dans les yeux "mais maîtresse la nuit on travaille". Il est donc fatigué et se fatigue très vite, à du mal à se concentrer, ... : ceci doit être une des causes de son grand retard (il est en ce1 après 2 cp mais a toujours un niveau gs-cp).
Ses parents ne font que bosser : ils n'ont jamais le temps de venir me voir. Les enfants sont presque quotidiennement en retard. Je pense (ou je suppose plutôt) que s'il n'y a pas un suivi chez le dentiste c'est plus par manque de temps que par manque de sous.
Donc pour cette famille, je suis un peu entre 2.
Ce n'est pas moi qui aie lancé la procédure, l'infirmière connaît mieux le dossier. (et je suis dans une zone rurale, il y a peut-être moins de cas comme ça chez nous alors dès qu'il y en a 1 on le signale).

Hélène

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431638 est une réponse au message n° 431633] mer. 14 janvier 2009 22:51 Message précédentMessage suivant
heleneb a écrit le mer, 14 janvier 2009 22:28

Pour moi ce qui m'alarme le plus c'est le fait que les gamins travaillent avec leurs parents à la ferme jusqu'à ? le soir et tôt le matin.

D'accord avec toi sur ça. Mais n'y a t-il pas moyen d'entrer en contact avec la famille, avant d'entreprendre un signalement? D'ailleurs tu ne m'as pas dit s'il s'agissait d'un signalement au proc. Quoi qu'il en soit, il faut absolument que tu rencontres les parents, que tu les alertes eux en tout premier lieu.

heleneb a écrit le mer, 14 janvier 2009 22:28

Ce n'est pas moi qui aie lancé la procédure, l'infirmière connaît mieux le dossier. (et je suis dans une zone rurale, il y a peut-être moins de cas comme ça chez nous alors dès qu'il y en a 1 on le signale).

Alors tu vois, je ne serais pas aussi catégorique que toi. Pour quelles raisons l'infirmière connaitrait-elle mieux le dossier? Certes tu es nouvelle, mais il y a les collègues, tout ça.

Il ne faut surtout pas croire que je suis contre les signalements, j'en ai déjà fait qui ont fini chez le proc, l'un d'entre eux a conduit directement l'auteur des mauvais traitements en prison. Mais les signalements abusifs ça existe, il faut donc rester clairvoyant lorsqu'on engage ce genre de procédure qui n'est jamais anodine. Ce qui me gène dans ton message, c'est que tu ne présentes pas le signalement comme venant des enseignants, mais d'une infirmière qui vous demande de corroborer son idée. Je respecte les infirmières, hein! mais bon, elles ne sont pas les plus indiquées pour connaitre les enfants et leurs familles.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431657 est une réponse au message n° 431638] jeu. 15 janvier 2009 06:53 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je confirme les signalements abusifs existent et je l'ai vécu, la directrice de mon ancienne école en a fait un. Avec le recul et quand je raconte pourquoi, on me rit au nez à juste titre! A l'époque je n'ai pas osé dire quoi que ce soit et heureusement "mis à part" la convocation à la brigade des mineurs tout s'est ben fini pour le papa.Donc un conseil mets ton grain de sel, cherche à comprendre parle avec tes collègues et vois les parents!
Bon courage

Caverne....

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431799 est une réponse au message n° 431657] jeu. 15 janvier 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
Je me suis renseignée auprès de mon directeur.

C'est une famille de 4 enfants, nous avons les 2 derniers à l'école. Il y a déjà eu un signalement par rapport à l'hygiène avec l'aînée (actuellement en bep, avec 1 ou 2 ans de retard). Il y a 3 ans environ, la famille était suivie par l'assistante sociale. L'infirmière suit le 2ème au collège depuis 2 ou 3 ans. Donc la famille est "connue".

Pour le contact avec la famille, il est presque impossible :
- les enfants étaient dans le privé avant, quand les enseignants ont commencé à poser des questions, cela n'a pas plus aux parents qui ont alors mis leurs enfants au public.
- l'infirmière a demandé l'année dernière à les rencontrer, elle n'arrivait pas à avoir de rendez-vous. Elle a fini par leur envoyer un courrier leur indiquant que si elle ne les voyait pas elle préviendrait l'assistante sociale. La maman est allée au rendez-vous.
- je n'ai pas réussi à la voir pour lui expliquer que je signalais son enfant au RASED. J'ai fait passer le papier dans le cartable.
- Elle n'a jamais rappelé le psy pour le bilan, mais à 16h30 dans la cour, elle a accepté un rendez-vous avec lui.

Mon directeur ne sait pas exactement où a été déposé le signalement, il pense que c'est auprès des services de protection de l'enfance (donc est-ce que cela veut dire le procureur, je ne sais pas, je ne connais pas ce domaine).
Je pense que l'infirmière n'a pas pris cette décision seule : elle devait prendre contact avec le médecin scolaire, l'assistante sociale. L'histoire du rendez-vous chez le dentiste est peut-être simplement une sorte de goutte qui fait déborder le vase.

Comme je l'i déjà dit, je suis entre 2. Je continue à penser que l'infirmière et l'assistante sociale sont plus à même que moi du juger s'il faut un signalement ou pas.

Ln

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431877 est une réponse au message n° 431799] jeu. 15 janvier 2009 22:12 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
heleneb a écrit le jeu, 15 janvier 2009 20:53

[...]avec l'aînée (actuellement en bep, avec 1 ou 2 ans de retard).[...]
Ln

Heu, quel est le rapport ? Y'a plein de gosses en BEP avec des années de retard...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431901 est une réponse au message n° 431877] jeu. 15 janvier 2009 22:38 Message précédentMessage suivant
nath a écrit le jeu, 15 janvier 2009 22:12

heleneb a écrit le jeu, 15 janvier 2009 20:53

[...]avec l'aînée (actuellement en bep, avec 1 ou 2 ans de retard).[...]
Ln

Heu, quel est le rapport ? Y'a plein de gosses en BEP avec des années de retard...

Cette précision était pour situer dans le temps le dossier (je ne sais pas l'âge exact de l'aînée).

Et malheureusement les enfants de cette famille sont plutôt en difficulté scolaire (segpa pour les ainés, le mien devrait être en clis, et la dernière je ne sais pas)

Ln

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 432357 est une réponse au message n° 431160] sam. 17 janvier 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
totoro
On a tendance à oublier que dans certaines zones rurales il y a des enfants en très grande difficulté!
Les ZEP ne sont pas que dans les cités des grandes villes!
au contraire les ZEP rurales sont les pires!

J'ai connu des enfants d'une famille d'agriculteurs mayennais qui couchaient dans des sacs poubelles avec de la paille l'hiver (pas de chauffage) , avaient une brosse à dent pour 5/6 et dont les parents pourtant bien français étaient incompréhensibles (parlaient patois du coin)et quasiment illettrés. Les maîtresses avec le médecin scolaire avaient fait un signalement afin que les petites filles puissent voir un médecin (lunettes, surdité, dermatoses...).

Je ne pense pas que l'infirmière outrepasse ses droits. Il n'y a pas qu'une simple histoire de gamins sales d'après ce qu'Hélène (coucou compatriote!) a pu relater.

J'ai bossé 7 ans en ZEP (urbaine) et je n'ai fait qu'1 signalement mais après avoir vu les parents plusieurs fois, eu des nausées près du petit et l'avoir vu faire les poubelles (en justifiant devant sa mère qu'il faisait ça car il avait faim!!!!) c'est avec soulagement que j'ai appris que mon IEN après concertation et visite de l'infirmière faisait un signalement.

Qu'en dit l'IEN? Sans déclencher de signalement il peut peut être donner son avis?

les paroles disparaissent, les écrits restent...

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 432777 est une réponse au message n° 431160] dim. 18 janvier 2009 21:04 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Ca me sidère un peu le fait de devoir faire une attestation pour manque d'hygiène....

Par contre, je ne sais pas ce que je pourrais faire pour 2 de mes élèves

- Elève n°1 : 4 ans et demi n'est jamais allée chez le dentiste (malgré les signalements de la PMI à la famille), a des problèmes importants de vue mais n'est pas "soignée" pour cela. Cela fait 2 ans que l'infirmière de la PMI veut voir l'enfant mais la gamine de MS est là environ 2 demi journée par semaine... Donc, quand il y a eu visite médicale la gamine n'etait pas là (je ne sais pas si c'est fait consciemment ou pas).
La ptite a de gros problèmes de dents : ses dents de devant se cassent et sont toutes noires. Sa maman lui a dit "c'est pas grave, elles repousseront plus belles après". La ptiote boit toujours au biberon et ne boit jamais d'eau que du coca. En classe nous avons parlé de l'alimentation etc... mais elle n'était jamais là.
Au niveau de la vue, j'ai l'impression que ca empire mais bon... Que puis-je faire? Je ne vois jamais les parents mais uniquement la mamie qui vient m'annoncer tous les jours que sa petite fille est malade (?!) ou du blabla....

- Elève n°2 : C'est un enfant de GS qui ne sent pas très bon et qui est sujet aux moqueries de ses copains. Evidemment, je ne laisse pas faire cela sans rien dire. Mais bon...
Petite anecdote (un peu "sale") : il a souvent les doigts, les mains, les ongles sales de caca... on lui dit de se laver les mains, mais ça persiste. Il sent très fort, cette même odeur. Alors évidemment, c'est très délicat. Je ne sais pas trop comment faire avec cet enfant... Nous avons parlé de l'éducation à la santé : se laver tous les jours, se laver les mains, le corps, les fesses quand on sort des toilettes, utiliser du papier... Mais bon, c'est un peu embêtant. Que puis-je faire faire pour l'aider?

Merci

PE : une passion, pas une dévotion

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 432788 est une réponse au message n° 431160] dim. 18 janvier 2009 21:16 Message précédentMessage suivant
totoro
je pense qu'il ya une et une seule question à se poser:

l'enfant est il en danger ou pas.

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 432789 est une réponse au message n° 432357] dim. 18 janvier 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
Merci Totoro (et bonjour compatriote). Je ne sais pas ce qu'en dit l'ien. Je n'ai pas eu de lien direct avec l'infirmière.

Je continue à réfléchir à ce dossier vue les réactions.

Mammouth-resse tu as dit "Bref, je trouve complètement dingue que les normes éducatives de la classe moyenne (infirmière, enseignants), deviennent un dictat."
Je pense que les normes éduatives de la classe moyenne sont plutôt : bain tous les jours avec changement de vêtement. Je suis fille d'agriculteur et j'ai toujours été propre (en ma lavant tous les jours mais en prenant 2 bains par semaine). Je n'avais peut-être pas 10 tenues, mais elles étaient propres. Quand mes parents avaient un rendez-vous en journée, ils se lavaient et se changeaient. La propreté est une norme sociale, après il y a plusieurs degrés selon la classe sociale, mais il y a un minimum à avoir. Ce qui me gêne c'est qu'on rentre dans la sphère du privée et je pense que ce n'est pas à moi de leur dire quelque chose mais plutôt à l'infirmière ou l'assistante sociale (mais je peux faire un constat)

Ces élèves puent du coup ça arrive que certains se moquent d'eux ou les rejettent (une année la femme de ménage puaient tellement que j'étais limite en vomir !). Pour trouver du travail, ça se passera comment ?

Hélène

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 432798 est une réponse au message n° 432788] dim. 18 janvier 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
En danger, non? Mais ne peut-on aider que les enfants en danger?

PE : une passion, pas une dévotion

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 432803 est une réponse au message n° 432798] dim. 18 janvier 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voir ça avec le médecin scolaire, qui peut peut-être faire quelque chose, contacter le médecin traitant, convoquer la famille peut-être ?

Je ne sais pas si cela justifierait une équipe éducative, j'en doute d'ailleurs, l'enfant ne pose pas de problème éducatif, après, je ne sais pas, pose la question à ta directrice. Elle a peut-être un avis sur la question.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 432804 est une réponse au message n° 432798] dim. 18 janvier 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
totoro
stephanie14 a écrit le dim, 18 janvier 2009 21:37

En danger, non? Mais ne peut-on aider que les enfants en danger?

un enfant qui subit des négligences médicales peut être en danger non?

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 432821 est une réponse au message n° 432357] dim. 18 janvier 2009 22:13 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le sam, 17 janvier 2009 21:07

On a tendance à oublier que dans certaines zones rurales il y a des enfants en très grande difficulté!
Les ZEP ne sont pas que dans les cités des grandes villes!
au contraire les ZEP rurales sont les pires!

Je suis d'accord avec toi sur ce point, crois-moi.

Ce qui me gène dans cette histoire, c'est que le signalement ne vienne pas des enseignants, alors qu'ils sont quand même mieux placés que l'infirmière pour connaitre la situation des enfants en question. Perso, je ne ferais aucun écrit qu'on me demande si je ne suis pas moi-même sur le point de déclencher ce signalement.
Il faut savoir aussi, qu'avant le signalement, il y a "l'information", qui est moins lourd. Il permet simplement d'informer les autorités sanitaires de vos craintes concernant ces enfants. Il peut s'agir d'un coup de fil, d'un entretien, ou d'un écrit à l'assistante sociale de secteur. Un entretien, c'est plutôt le mieux, il permet de poser les choses, de corroborer certains faits, etc.

Si j'ai émis autant de précautions, c'est qu'il y a quelques années, c'était la grande mode de la chasse au gamin sale dans ma ZEP. Mode lancée en toute bonne conscience par l'infirmière du collège (si, si).
Et justement, j'avais une famille non francophone qui venait d'arriver. Le père, la mère particulièrement aimants, enjoués, attentifs à leurs enfants. Mais des gosses vraiment pas lavés tous les jours, des odeurs désagréables, etc.
Et bien il a fallut un mini bras de fer avec la petite dame pour que cette famille soit pas signalée.
Les gosses qui sentaient bon la savonnette, mais pour lesquels nous étions inquiètes, bah... ça n'intéressait pas l'infirmière.

Enfin, je trouve qu'avant de faire ce genre de signalement, il est indispensable de rencontrer les parents pour les informer de ce qui est sur le point de se faire.

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 432862 est une réponse au message n° 431160] lun. 19 janvier 2009 09:00 Message précédentMessage suivant
totoro
j'ai relu tous les messages et en fait ce n'est pas clair.

négligences scolaires? Hélène peux tu nous expliquer?

L'infirmière constate des faits graves selon elle puisqu'ils méritent un signalement (à qui au fait?) et demande à ce que soit mis par écrit ce que les enseignants ont pu constater, ça ne me gène pas à partir du moment ou l'IEN est mis au courant d'abord!

Et d'accord avec mam y'a des enfants qui ne sentent pas la savonette mais qui ne subissent pas de négligences graves pour autant.
Mais là il semble qu'il y ait un passif avec les ainés et que des soins médicaux ne soient pas donnés c'est autre chose.

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 432865 est une réponse au message n° 432862] lun. 19 janvier 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le lun, 19 janvier 2009 09:00

négligences scolaires?

Oups j'ai fait une erreur, je voulais dire "négligence d'hygiène" c'est corrigé.

Finalement, le problème avec ce dossier c'est que je ne suis pas au courant de tout (je ne suis pas à l'origine de la procédure, et je vous dis ce que mon directeur me répète).

En octobre, lors de la visite médicale, l'infirmière m'a raconté un peu comment cela se passait pour cette famille. Depuis l'année dernière elle demande que le collégien et mon élève voient un dentiste et un orthodontiste (mon élève a les dents du haut et du bas qui se croisent). La maman dit oui sur le coup mais n'y va pas. L'infirmière insiste, la maman donne comme excuse qu'ils construisent un bâtiment pour leur ferme (donc pour moi il y a un peu de sou) et donc qu'ils ont plein de boulot et pas le temps d'y aller, mais qu'une fois le bâtiment construit ça ira mieux. Mais cette année, c'est toujours pareil : le bâtiment est construit, mais ils n'ont toujours pas le temps d'y aller. La maman a dit avoir pris un rendez-vous aux vacances de la Toussaint. L'infirmière qui s'aperçoit qu'elle est menée en bateau demande donc un certificat écrit du dentiste (si le signalement est fait c'est qu'à mon avis, elle ne l'a pas eu). Suite à la visite médicale, elle devait parler de tout ça au médecin scolaire (qui a vu mon élève dans le cas de la demande d'entrée en clis).

Pour moi le problème n'est pas avant tout financier , mais c'est plutôt une question de temps : ils n'ont pas le temps d'aller chez le dentiste. La maman veut bien que son fils aille en clis s'il y a une prise en charge au niveau du transport car elle ne veut pas l'emmener elle-même. L'aînée en bep service aux personnes doit faire des stages (un en maison de retraite, un en école, et le dernier dans un centre de loisirs), et bien elle alterne l'école privée et l'école publique de la commune car elle n'a aucun moyen de déplacement. L'infirmière l'a contacté pour l'informer des problèmes, la maman ne vient que si elle a la menace de l'assistante sociale (Il y a bien eu une rencontre). Le matin, ils sont plus souvent en retard qu'à l'heure car "maman a beaucoup de travail" m'a dit mon élève.
Et surtout les enfants participent au travail : l'aînée a dit lors de son stage l'année dernière qu'elle se levait à 5h du mat pour aller s'occuper des chèvres. Si elle est debout le matin, elle aide aussi le soir, jusqu'à quelle heure, je ne sais pas. Mon élève participe aussi puisqu'il m'a dit droit dans les yeux "mais maîtresse la nuit on travaille". Pour la dernière qui est en GS, je ne sais pas.

Quand j'ai posé ma question, c'était plus par rapport "ai-je la droit" (comme dans le fil "attestation pour bon père"). Et j'avais aussi un doute par rapport à cette démarche car
- je ne pense pas que les parents font travailler leurs enfants parce qu'ils ne les aiment pas
- et je sais aussi que les soins dentaires sont chers (il y a des rendez-vous gratuits pour les enfants), et que cette réaction est peut-être disproportionnée

Mais quand je vois la vie que les enfants mènent à côté, le niveau de mon élève (il a le vocabulaire d'un enfant de 5 ans). Mon directeur m'a dit que l'aînée, l'année dernière, lui a dit qu'elle en avait ras-le-bol. Je me dis que cette famille a besoin d'aide tout en me demandant aussi si ça changera réellement quelque chose (les parents ont cette vision de la vie, est-ce que quelqu'un réussirait à les faire changer d'avis, j'en doute).

C'est vrai Totoro, avant de faire notre lettre, il faudrait vérifier que l'ien est bien au courant de tout ça. Il faudrait aussi savoir à quel niveau le signalement a été fait.

Hélène

Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 433094 est une réponse au message n° 431160] mar. 20 janvier 2009 18:26 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il y a vraiment plein de choses dans ce dossier !!

mais cela n'a pas souvent grand chose à voir avec l'hygiène !!!

ce qui te gêne le plus, si je comprends bien ce que tu dis, c'est que les gosses soient toujours en train de bosser... ben si c'est ça qui t'embête, ça sert à rien de faire un certificat de négligence d'hygiène !! ça a rien à voir avec leur odeur, si ?
je t'aide pas beaucoup, parce que je sais pas ce qu'il faut faire, mais il faut pitèt essayer que ça change, effectivement, en étant sûrs de ne pas faire qu'envenimer les choses...

en attendant, je voudrais bien revenir sur ce qui a été dit ici et là...

parce que moi, quand j'étais pitite, j'étais loin d'être propre aussi... et dès que j'ai appris qu'on devait se laver tous les jours (je l'ai appris à l'école, je me souviens très bien de quelle maîtresse m'a ouvert les yeux là-dessus, j'étais en CE2 ou CM1... c'est tard, hein ??? ben avant je savais pas...), ben dès que j'ai su, j'ai pris les choses en main bien sûr !

mais j'aurais bien aimé que ça change avant... alors je sais pas ce qu'implique un signalement... moi, j'aurais pas aimé que tout le monde en parle...
mais si une femme était venue dire chez moi qu'il fallait un peu s'occuper de nous, que diable, et ben j'aurais été contente...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : logiciel de mots croisés
Fil suivant : Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 01:57:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software