Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » responsabilité après sortie
responsabilité après sortie [message n° 431259] mer. 14 janvier 2009 09:27 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
Une petite question, quand la fin de classe est à 11h45 et 16h30, une fois franchis le portail, les élèves ne sont plus sous notre responsabilité non ?

Car chaque jour, j'attends patiemment que les parents arrivent... 11h55... 12h... 16h40... et ça m'agace !

D'autant qu'avec l'aide perso, si je commence à 16h30... et que je dois attendre 10 min, mes loulous ne sont pas surveillés ! Je ne me dédouble pas encore...

Une collègue me dit qu'on se doit d'attendre 10 min d'après les textes ! Je n'ai jamais fait ça.. J'attendais un peu et ensuite, c'était garderie dans mon ancienne école. Ce n'est pas en maternelle ces 10 min ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: responsabilité après sortie [message n° 431260 est une réponse au message n° 431259] mer. 14 janvier 2009 09:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Notre responsabilité s'arrête à la grille je dirais... mais je suis pas directrice!! Je ne connais pas tous les textes! J'attends 2 ou 3 minutes voir si ça se passe correctement et basta!!

Chez nous y'a même des parents qui voudraient qu'on soit responsables sur le parking.. vous savez en attendant l'heure quand eux (les parents)discutent et ne surveillent pas leurs gentils bambins qui glissent sur le verglas... On s'est même fait accuser de "rester au chaud".. Shocked ah ah ah

Re: responsabilité après sortie [message n° 431285 est une réponse au message n° 431259] mer. 14 janvier 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
chez nous, changement d'inspecteur, changement d'habitudes:
on arrête de travailler en classe à 16h30. Compter le temps de ranger, sortir, mettre les manteaux, trier les enfants du bus, de la garderie traverser la cour pour rendre le reste de la troupe aux parents......il est toujours 16h40 minimum.

Mais pour les 10 minutes, je pense plutôt aux maternelles qui sortent à 16h20. Là les enseignants ont obligation de rester dans l'école jusque 16h30 me semble -t-il.

Re: responsabilité après sortie [message n° 431339 est une réponse au message n° 431285] mer. 14 janvier 2009 13:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, les maternelles doivent être dans l'école jusqu'à l'heure de sortie normale : si c'est 16h30 - ouverture du portail à 16h30.

Nous ne sommes plus responsables des enfants une fois la sortie de classe faite.

Ces fameuses 10 minutes après l'heure n'existent nulle part.

Et moi, je les refuse. Je rends les enfants à partir de 16h30 à leurs parents.

Et passé 16h35-16h40 au plus tard (le temps de sortie de classe quoi), je les envoie en garderie pour ceux qui y sont inscrits évidemment, j'appelle systématiquement les retardataires et lorsqu'il s'agit de cas récurrents, je dis clairement que l'heure c'est l'heure, et que j'ai une vie en dehors de l'école.

Et pour ce qui est de la question de départ : une fois franchi le portail, les enfants ne sont plus sous ta responsabilité.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: responsabilité après sortie [message n° 431341 est une réponse au message n° 431259] mer. 14 janvier 2009 14:03 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
tu as raison, à la maternelle on devrait rester jusqu'à 16 h 30 dans les locaux ...

Pour ce qui est de la remise des enfants aux parents à la sortie, il y a chez nous (règlement départemental) une phrase précise cela :
Citation :

La surveillance des élèves doit être continue. Elle s'exerce chaque demi-journée
pendant la période d'accueil (dix minutes avant l'entrée en classe). Elle s'exerce
aussi au cours des activités d'enseignement et des récréations, à la sortie de la
classe, et ne prend fin que lorsque le mouvement de sortie est terminé.

le "mouvement de sortie, pour moi, c'est quand les parents "à l'heure " sont tous venus. au bout de 10 min, tant pis, les enfants en rade vont avec le personnel municipal. et ils sont comptabilises, et la facture envoyée aux parents.
Total, il y a très peu de retardataires ... Razz

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: responsabilité après sortie [message n° 431342 est une réponse au message n° 431259] mer. 14 janvier 2009 14:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Exactement pareil qu'Etoile à ceci près qu'ici, les enfants n'ont pas besoin d'être inscrits à la garderie pour y être conduits : on ouvre à 16h40, à 16h45, tous les enfants qui sont encore là partent à la garderie avec l'ATSEM.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: responsabilité après sortie [message n° 431344 est une réponse au message n° 431342] mer. 14 janvier 2009 14:06 Message précédentMessage suivant
Voilà, ce que j'aimerais...

La garderie ici n'est pas gratuire, mais par contre l'inscription n'engage à rien. Elle est gratuite, j'ai incité tous les parents à inscrire leur enfant.

Je n'en ai que 3 qui ne sont pas inscrits, et depuis que j'ai rabroué une des mamans -qui ne travaille pas mais n'arrive jamais à l'heure- très sèchement dans le couloir, ça a calmé tout le monde.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: responsabilité après sortie [message n° 431394 est une réponse au message n° 431339] mer. 14 janvier 2009 15:42 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
etoile a écrit le mer, 14 janvier 2009 13:58

Non, les maternelles doivent être dans l'école jusqu'à l'heure de sortie normale : si c'est 16h30 - ouverture du portail à 16h30.

Nous ne sommes plus responsables des enfants une fois la sortie de classe faite.

Ces fameuses 10 minutes après l'heure n'existent nulle part.

Et moi, je les refuse. Je rends les enfants à partir de 16h30 à leurs parents.

Et passé 16h35-16h40 au plus tard (le temps de sortie de classe quoi), je les envoie en garderie pour ceux qui y sont inscrits évidemment, j'appelle systématiquement les retardataires et lorsqu'il s'agit de cas récurrents, je dis clairement que l'heure c'est l'heure, et que j'ai une vie en dehors de l'école.

Et pour ce qui est de la question de départ : une fois franchi le portail, les enfants ne sont plus sous ta responsabilité.

Pareil que toi, sauf que garderie gratuite jusqu'à 17h15, donc, dès qu'il n'y a plus de parents dans le couloir, je fais sortir tous les autres à la garderie.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: responsabilité après sortie [message n° 431448 est une réponse au message n° 431259] mer. 14 janvier 2009 17:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, dans mon école (maternelle), fin des cours 17 h, donc, ouverture des portes 17 h (de toute façon, les parents attendent que 17 h sonnent au clocher de l'église pour franchir le portail ! Wink ). Un peu de va et vient dans les couloirs pendant quelques minutes… Passé 17 h 10, les enfants encore là sont conduits à la garderie (pas d'inscription nécessaire, mais facture remise aux parents à la fin du mois…)

Dans l'école de mes filles (élémentaire) : fin des cours 16 h 30. Les enfants sont conduits jusqu'à la sortie par les instits… S'il reste des enfants à 16 h 40, hop, direction d'office la garderie (même fonctionnement que mon école). C'est un fonctionnement bien rassurant quand on a du retard et qu'on n'a rien pour prévenir l'école ! On sait que nos enfants sont à l'abri !

Vivonne

Re: responsabilité après sortie [message n° 431451 est une réponse au message n° 431259] mer. 14 janvier 2009 17:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben moi, en tant que maman, c'est la maitresse qui est toujours en retard, alors vos réactions me font bien rire sur les parents qui...

n'empêche, que nous, la classe finit 'normalement' à 16h45... ben on attend souvent jusque 55, voire 17h !!
alors on finit par prendre l'habitude d'arriver en retard, effectivement !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: responsabilité après sortie [message n° 431466 est une réponse au message n° 431451] mer. 14 janvier 2009 17:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Shocked J'hallucine qu'une instit se permette un tel retard de façon régulière... Vous ne vous êtes jamais plaints en tant que parents poirotant???

Re: responsabilité après sortie [message n° 431492 est une réponse au message n° 431466] mer. 14 janvier 2009 18:43 Message précédentMessage suivant
Moi aussi, je râlerais ferme, l'heure c'est l'heure.

Etoile

Re: responsabilité après sortie [message n° 431498 est une réponse au message n° 431259] mer. 14 janvier 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
Ben oui, mais c'est toujours le même problème : l'heure de fin des cours, c'est l'heure où on arrête de faire cours, l'heure où on quitte la classe ou l'heure où on arrive au portail ?
Personne n'a jamais pu fournir une réponse "officielle"

Vivonne

Re: responsabilité après sortie [message n° 431574 est une réponse au message n° 431498] mer. 14 janvier 2009 20:29 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben je crois que l'heure qui compte, c'est l'heure au portail...Pour avoir été maman qui attend au portail, maintenant, je suis souvent la première à sortir dans mon école...à 16h30. Les parents attendent, ils peuvent avoir autre chose à faire, et si je veux de la ponctualité le matin, c'est normal d'être ponctuelle le soir non?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: responsabilité après sortie [message n° 431576 est une réponse au message n° 431259] mer. 14 janvier 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
Et l'heure d'entrée le matin, c'est l'heure d'entrée au portail, ou l'heure de début du boulot en classe ?
Parce que si tu ajoutes 1/4 le matin, le midi en début d'aprem et en fin d'aprem pour les entrées, installations, rangements et sorties, ça fait 1 h de travail de perdue !
Pour ma part (j'ai des maternelles) je commence à bosser à 9 h, je finis à 12 h et idem l'après-midi

Vivonne

Re: responsabilité après sortie [message n° 431596 est une réponse au message n° 431576] mer. 14 janvier 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
nous avons posé la question à notre inspecteur qui nous a montré les textes :
selon les BO éducation nationale nous sommes responsables de nos élèves jusqu'à 6 ans (il faut les donner en mains propres) mais selon les textes de la loi française (donc + générale) l'école est responsable s'il arrive quelque chose à un enfant laissé seul sur le trottoir !! Mad Embarassed Mad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Re: responsabilité après sortie [message n° 431622 est une réponse au message n° 431259] mer. 14 janvier 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
cyrille n'est pas connecté cyrille
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Directeur + PE en CM2
Lu dans le code de l'éducation :
Citation :

Article D321-12

La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Après, il faut voir ce qu'on entend par "surveillance à la sortie de classes"...

FramaDVD École : un DVD de logiciels et ressources libres pour l'école primaire
Le site de mon école
Site perso

Re: responsabilité après sortie [message n° 431628 est une réponse au message n° 431622] mer. 14 janvier 2009 22:08 Message précédent
Surveillance à la sortie des classes, je dirais que c'est l'enseignant qui ouvre le portail (à l'heure Razz ) et qui s'assure que les enfants repartent bien avec leurs parents ou vont bien à la garderie du soir.

Dans le règlement départemental, il est écrit (de mémoire alors ce ne sont peut-être pas les mots exacts) : à la fin de chaque demi journée de classe, en élémentaire, les enfants sont reconduits au portail par leur enseignant où ils sont remis aux familles.

Etoile

Fil précédent : quelle colle et quels feutres ?
Fil suivant : réaliser des cartes
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 19:24:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software