Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » décès d'un parent
décès d'un parent [message n° 431414] mer. 14 janvier 2009 16:24 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
bonjour,
le papa d'un de mes élève est décédé hier des suites d'une maladie et je ne sais pas du tout comment gérer cela vis a vis de cet enfant.
c'est la première fois qu'un de mes élèves vit ce drame et je ne pensais pas que cela me toucherait autant.
je ne sais pas si je dois en parler aux autres enfants, je ne sais pas comment ils vont réagir, j'appréhende un peu les questions qu'ils pourraient me poser.
si l'un(e) d'entre vous a déjà vécu cette triste expérience, je veux bien lire vos conseils.
d'avance merci

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: décès d'un parent [message n° 431418 est une réponse au message n° 431414] mer. 14 janvier 2009 16:29 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
c'est arrivé dans ma classe
j'ai essayé de répondre le plus simplement possible aux questions qui venaient et aux réactions des enfants ( au village tout se sait vite et est quelquefois déformé), nous avons également reçu une aide extérieure, une psy du centre de santé est venue discuter un peu avec les enfants
Courage, cette situation est difficile...

*** Christelle ***

Re: décès d'un parent [message n° 431488 est une réponse au message n° 431414] mer. 14 janvier 2009 18:28 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ç'est arrivé dans ma classe il y a 2 ans; mon élève était en PS; c'est arrivé pendant les vacances de Noël, très brutalement (rupture d'anévrisme). J'ai appréhendé la rentrée comme jamais; ma petite élève a fondu sur moi en arrivant pour me dire que son papa était mort; elle l'a ensuite dit à quelques élèves, qui n'ont pas relevé plus que ça; dans la classe, le sujet n'est pas revenu ce jour-là; plus tard, elle y a fait régulièrement allusion, à titre d'information, sans manifestation de tristesse à ces moments là, toutes choses que m'avait dite la psy du réseau.
Par contre, elle en a beaucoup parlé avec sa maman. Elle a vu la psy bien plus tard, je dirais 2 ou 3 mois après, sur ma proposition, parce qu'un jour elle m'a dit qu'elle faisait des bêtises parce que la vie sans son papa c'était dur. Ces rencontres avec la psy lui ont fait beaucoup de bien, ainsi qu'à la maman. Aujourd'hui, elle est en GS, et me parle encore de ses rencontres avec la psy, sa mère y faisant souvent allusion.
Elle parle souvent de son papa, avec légèreté et fierté.
Passés les premiers jours, difficiles parce que j'appréhendais ses réactions, parce j'étais très touchée par ce décès, la vie de classe a repris son cours...
C'est un très mauvais souvenir pour moi, je te souhaite bon courage pour affronter cette situation.

sandrine

Re: décès d'un parent [message n° 431565 est une réponse au message n° 431414] mer. 14 janvier 2009 20:16 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi aussi une maman malade depuis trois ans es morte le mardi avant les vacances. On n'en a pas parlé dans la classe, aucun enfant ne l'a évoqué. Ma petite élève qui m'en a parlé en tête à tête alterne dans la même minute grand coup de blues et gaité. J'ai beaucoup parlé avec le papa qui se préoccupe beaucoup du bien être psycho de ses filles. Voilà, je ne peut pas remplacer sa maman mais j'essaie d'être la meilleure maîtresse possible.

Re: décès d'un parent [message n° 431618 est une réponse au message n° 431565] mer. 14 janvier 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Lorsque ça m'est arrivé, j'ai lu à la classe des albums sur la mort, certains sont très abordables pour les petits, celui que je préfère est "au revoir blaireau", mais tu peux en trouver plein d'autres en utilisant un moteur de recherche.
Ensuite, je n'ai pas hésité à en parler avec tous, en présence de l'enfant (mais avec son accord préalable), les enfants ont souvent besoin d'en parler avec les camarades et ne sont pas forcément à l'aise si personne n'ose leur en parler, ils se sentent encore plus à part...
Bon courage à toi, ce n'est pas un moment facile mais tu peux aider ton élève à le traverser.

Re: décès d'un parent [message n° 431723 est une réponse au message n° 431414] jeu. 15 janvier 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Bonjour,
Ce mauvais souvenir remonte à quelques années. Décès brutal (rupture d'anévrisme)d'une maman...à quelques jours de la fête des mères ! J'ai fait appel au psy scolaire qui m'a expliqué qu'un enfant de 4/5 ans n'a pas le même vécu, le même recul qu'un adulte. Pour nous, le décès d'un proche est chose connue, avec la douleur que nous savons. Pour l'enfant, le vécu, aussi intense soit-il, n'a "que" quelques années et le vécu de l'enfant est court. Pour lui, la mort, c'est l'absence, avec toutes ses conséquences à affronter. Que ce soit un oiseau, un chat, un animal, c'est la même émotion que pour un parent. Pour nous, c'est beaucoup plus terrible et c'est souvent nous qui avons bien du mal à accepter cette épreuve. Nous avons le sentiment de l'injuste qui vient en "remettre une couche". Le psy nous a conseillé de finir de préparer la fête des mères et Mélanie a offert son miroir décoré de graines à sa mamie. Je la croise de temps en temps, elle grandit avec l'aide d'un pédo psy. Mais, moi aussi, j'ai eu bien du mal à passer le cap...Bon courage, n'hésite pas à en parler au psy de ton école, si tu peux le joindre.

Re: décès d'un parent [message n° 433290 est une réponse au message n° 431414] mer. 21 janvier 2009 10:28 Message précédent
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
J'ai rencontré le cas à la rentrée de septembre de l'an dernier avec une élève de Grande Section dont la maman est morte des suites d'un cancer du sein. J'en ai parlé avec la psy scolaire qui m'a conseillée de "laisser venir", sans en faire plus. Donc, quand elle en parlait avec ses copines et que celles-ci l'évoquaient devant moi, je rebondissais. Quand c'était elle qui en parlait, j'insistais sur la présence de son papa, sur le fait qu'il était triste et que ce n'était surtout pas de sa faute à elle. Et pour la fête des mères, je lui ai demandé à qui elle voulait offrir son cadeau, en expliquant que ça pouvait être à une dame qui s'occupe d'elle et qu'elle aimait bien. Elle a dit qu'elle voulait le mettre sur la tombe de sa maman... Gloups ! Je ne sais pas si c'est ce qu'elle a fait finalement.
Cette année-là, j'ai veillé à ne pas la brusquer, à être disponible pour elle, à ne pas éviter la discussion.
Ca a été particulièrement dur aussi pour moi, car en même temps, mon neveu était soigné au même endroit que l'était la maman, pour un cancer également. Il faut faire attention à ne pas mettre sa propre histoire dans le paysage...
J'ai été étonnée de la distance qu'elle avait par rapport à la mort, mais, comme il est dit dans les autres messages, celle-ci n'a pas la même résonance pour nous. Cette élève a découvert au fur et à mesure ce que signifiait l'absence.
Bon courage à vous deux.

Fil précédent : Le vol du bourdon
Fil suivant : chansons rituels
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 15:03:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software