| Re: Structure d'accueil spécialiée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 43169 est une réponse au message n° 42911] |
mar. 21 juin 2005 18:10   |
|
1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
|
| Fanny a écrit le dim, 19 juin 2005 18:37 | est-ce que je le marginalise d'avantage où est-ce que je cherche, des enfants comme lui avec qui il peut jouer, apprendre, être lui même.[...]. Faut-il exclure tout ce qui est différent et ne concerver dans nos classes que les enfants qui entrent dans le moule? [...] mais je suis d'accord pour lutter pour un système qui reconnaîtrait ces enfants, et qui cesserait de les consider comme des gens anormaux..
|
Tout comme vous, je ne prétends pas détenir la vérité ni même connaître LA Solution. Mais je cherche à faire avancer les choses pour nos enfants. Je ne souhaite pas les exclure du système éducatif public, bien au contraire. Il y a des gens très compétents et conscients des spécificités d'apprentissage des EIP, cependant on ne peut pas leur demander de supporter les carences d'un système qui fonctionne bien pour d'autre. De plus, ce n'est pas juste. Dans le système actuel si vous avez la chance de tomber dans une classe où l'on reconnaît les EIP vous allez être bien servi, sinon tant pis pour vous et l'enfant !!! L'éducation Nationale place en haut de ses priorité l'égalité alors qu'elle accepte de jouer à la courte paille avec l'avenir et l'équilibre psychologique de nos enfants.
Je cherche surtout une alternative au privé, sous contrat ou non. J'appréhende la récupération de nos enfants et des familles par les sectes ; par prudence je préfère une surveillance des méthodes et des contenus par un tiers comme l'inspection d'académie.
Vous parlez de marginalisation mais distinguer des différences au sein même d'une classe n'est peut être pas opportun pour les enfants eux mêmes EIP ou non EIP ? Comment avoir l'esprit d'équipe lorsque l'un des joueurs courre toujours plus vite que tous les autres ? Pour exemple le sentiment de solitude (repli sur soi ou rejet par les autres ?) que vous décrivez pour votre fils ...
Le fait "d'isoler" les EIP des non EIP n'est pas synonyme d'exclusion, de marginalisation à partir du moment où l'on ne nie personne. Je cherche un moyen de rendre la journée d'école profitable à tout le monde :
- aux enseignants afin qu'ils puissent se consacrer à chaque enfant selon leur besoin sans alourdir les temps de préparation des cours ou de corrections,
- aux EIP en respectant les programmes scolaires, sans forcément aller plus vite mais en leur apprennant à apprendre et en leur laissant la possibilité de satisfaire leur curiosité, d'aller plus loin. Je ne cherche pas à en faire tous des bacheliers à 14 ans. Mais je trouve scandaleux qu'ils s'entendent dire "tu n'as pas l'âge (pour l'astronomie, la biologie, l'archéologie, ...), tu apprendras tout çà plus tard"
- et aux non EIP pour qui les méthodes classiques fonctionnent bien.
Alors, parce que j’ai la conviction qu’il ne tient qu’à nous parents de trouver des solutions pour nos enfants, je vous remercie de vos témoignages. Parce que chaque objection à laquelle nous trouvons, ensemble une réponse, et plus notre argumentaire sera conforté, plus j’aurais de poids dans le lobbying auprès des institutionnels.
Merci à tous les lecteurs de ce forum, et à vous particulièrement qui prenez le temps de poster un message en réponse sur ce fil.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|