Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Conflit à Gaza
Conflit à Gaza [message n° 431745] jeu. 15 janvier 2009 19:41 Message suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Bien le bonjour chers collègues

Je me permets de solliciter votre aide, car je suis vraiment à court d'idées...

En classe, suite à la fête des Rois Mages, nous avons parlé de Jésus....de son pays, etc...
Jusqu'au conflit qui se passe actuellement à Gaza.

Bien entendu, mes petiots ont été touchés, et m'ont demandé ce qu'ILS pouvaient faire pour aider les enfants de Gaza...
J'ai regardé un peu sur le net, j'ai vu qu'il y avait une action via Amnesty Internationnal mais je trouve l'action un peu trop "politique"...
Je pensais plutôt écrire une lettre ou ...

Est-ce que vous avez des idées...?

Rapporter un message au modérateur

Re: Conflit à Gaza [message n° 431775 est une réponse au message n° 431745] jeu. 15 janvier 2009 20:28 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

En classe, suite à la fête des Rois Mages, nous avons parlé de Jésus....de son pays, etc...

euh, tu es dans le privé ???

Re: Conflit à Gaza [message n° 431785 est une réponse au message n° 431775] jeu. 15 janvier 2009 20:36 Message précédentMessage suivant

non en Belgique

Re: Conflit à Gaza [message n° 431789 est une réponse au message n° 431785] jeu. 15 janvier 2009 20:40 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Excellente réponse ! Laughing

Éduquons, éduquons !

Re: Conflit à Gaza [message n° 431811 est une réponse au message n° 431789] jeu. 15 janvier 2009 21:04 Message précédentMessage suivant

J'aurais pu dire chez moi... Cool

Re: Conflit à Gaza [message n° 432064 est une réponse au message n° 431745] ven. 16 janvier 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
Citation :

Jusqu'au conflit qui se passe actuellement à Gaza.

Je ne comprends rien à votre humour !

Ce qui me choque dans ce que tu décris, c'est que tu parles de "Jésus", de "SON pays", et dans une école laïque c'est prendre des risques....Dernièrement des parents m'ont cassé les pieds car j'ai fait travaillé les élèves sur la naissance de l'Islam...

Re: Conflit à Gaza [message n° 432170 est une réponse au message n° 432064] sam. 17 janvier 2009 10:59 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Et en lisant les réactions de "tes" parents, Bambina, on se dit vraiment qu'on marche sur la tête avec la laïcité en France... Confondrions-nous en France "laïque" et "tabou" ?

En tous cas, belle initiative que celle voulue par tes élèves. Si tu as des nouvelles pistes, n'hésite pas à nous les communiquer, car je pense que ce conflit interminable nous touche tous, particulièrement nos élèves à travers les images et les commentaires qu'ils trouvent ici ou là...

JR

Re: Conflit à Gaza [message n° 432478 est une réponse au message n° 432170] dim. 18 janvier 2009 11:26 Message précédentMessage suivant

Merci Jean Roch, effectivement j'ai trouvé une piste.
Des enfants sont arrivés en Belgique, pour y être soigné.
Nous avons pris contact avec une association pour leur transmettre des dessins, et petits cadeaux.

Effectivement, je suis en Belgique, où coexistent deux (voir plus) types d'enseignements, le libre et le communal (il y a aussi l'enseignement provincial, etc...)
On pourrait faire un parallèle avec le libre et vos écoles privées, sauf que chez nous le système de "carte scolaire?" n'existe pas, et que donc nous pouvons mettre nos enfants dans n'importe quelle école, même si elle est située à l'autre bout du pays.
Il existe, je pense, autant d'école libre que d'école communale.
Voilà pour la petite explication.

Par contre, là où moi je me pose une question, et même si ce n'est pas le sujet principal du fil, c'est pq on ne peut pas parler de Jésus dans une école laïque....
Comment expliquez-vous alors la fête de Noël?

Re: Conflit à Gaza [message n° 432487 est une réponse au message n° 431745] dim. 18 janvier 2009 11:47 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je parle dans ma classe de Jésus au moment de Noël comme on parle du ramadan...C'est culturel.On discute on réflèchit et on apprend à respecter ceux qui pensent différemment, ceux qui croient ou ne croient pas.Il est vrai qu'en Cp c'est moins délicat car non politisé..Je dis juste il y en a qui croient que Jesus est le fils de Dieu....et les enfants comprennent. De toute façon notre société a été construite sur le dogme judéo-chrétien et même sans croire il faut connaître pour comprendre.
Je suis athée et je parle de Jésus à mes enfants, on fait la crèche à Noël, pour nous c'est une belle histoire que certains croient vraie et ils en ont le droit

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Conflit à Gaza [message n° 432584 est une réponse au message n° 431745] dim. 18 janvier 2009 15:15 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je parle de jésus et autres en cm car avec le découpage en histoire et en progression spiralaire je me retrouve à faire les début du christianisme et maintenant la naissance de l'islam!
les enfants sont très très intéressés, j'ai eu aucun commentaires désobligeant de parents, et pourtant je décortique pas mal car beaucoup de questions viennent naturellement! (dont et toi maitresse tu y crois à tout ça: ce à quoi je réponds que ça ne regarde que moi!) je précise tjs qu'il s'agit de croyances personnelles et donc que la liberté est d'y croire ou non, mais que moi je me contente de livrer les croyances de l'époque (je fais le parallèle avec la religion druidique romaine etc...) et celles encore actuelles, leurs origines!

je trouve que ça permet de leur faire ouvrir les yeux justement sur ce conflit, et surtout de se respecter encore plus! parce que bonjour les poncifs sur l'islam Sad

Re: Conflit à Gaza [message n° 432596 est une réponse au message n° 431745] dim. 18 janvier 2009 15:33 Message précédentMessage suivant
Citation :

En classe, suite à la fête des Rois Mages, nous avons parlé de Jésus

En fait dans une école laïque on ne devrait pas fêter l'arrivée des rois mage, noël etc. car ce sont des fêtes religieuses, mais paradoxalement on ne peut y passer à côté car notre calendrier est rythmé par ces évènements-là, notre frise historique aussi. Donc forcément on en parle, mais il faut insister aussi sur le fait que c'est une croyance.

Je pense que ce qui m'a interloquée dans ton premier message c'est que tu dises "on a parlé du pays de Jésus", c'était à mes yeux comme si tu disais SON pays donc il existe vraiment...

Dans le secteur où je suis c'est très particulier : il y a des musulmans, beaucoup de protestants ( je suis dans le berceau du protestantisme)et beaucoup de catholiques pratiquants et des témoins de Jéhova...Quand j'ai fait l'Islam, des catho sont venus me casser les pieds, qu'est-ce que ça va être si je fais la guerre des religions en France ??
L'an dernier ce sont des parents témoins de Jéhova qui sont venus me questionner sur ce que je disais à mes élèves lors des leçons sur la préhistoire, car ils n'ont pas du tout la même conception que nous de la création du monde...

C'est pour cela que depuis, je suis très prudente en classe sur ce que je dis en terme de religion.

Re: Conflit à Gaza [message n° 432664 est une réponse au message n° 432596] dim. 18 janvier 2009 17:04 Message précédentMessage suivant

bambina a écrit le dim, 18 janvier 2009 15:33

Je pense que ce qui m'a interloquée dans ton premier message c'est que tu dises "on a parlé du pays de Jésus", c'était à mes yeux comme si tu disais SON pays donc il existe vraiment...

Bah oui, Jésus a existé (enfin, c'est ce qu'on m'a dit en fac d'histoire... même qu'il n'est pas né en zéro, pas très malin ce JC).
Qu'on soit prudent et conciliant en terme de croyance, c'est normal, surtout en école laïque. Mais qu'on n'ose pas parler des choses clairement, c'est peut-être dommage pour la culture et la compréhension des autres.
Pour ma part, la seule chose dont j'évite de parler avec les enfants, c'est ce que je connais mal (je devrais peut-être le faire aussi sur ce forum), mais en aucun cas je leur fais éviter un sujet...

Par contre, d'accord avec toi qu'en école laïque on ne fête pas, au sens religieux, les fêtes religieuses. Mais qu'on fasse une fête, comme à Noël avec le Père Coca, à l'épiphanie avec la galette, ou à Pâques avec les lapins, ça ne me paraît pas contradictoire avec la laïcité et avec la culture de notre société... En sachant que je suis prêt à évoluer aussi vis à vis des autres cultures qui sont apparues dans nos classes.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Conflit à Gaza [message n° 432720 est une réponse au message n° 431745] dim. 18 janvier 2009 18:45 Message précédentMessage suivant
Citation :

Bah oui, Jésus a existé (enfin, c'est ce qu'on m'a dit en fac d'histoire... même qu'il n'est pas né en zéro, pas très malin ce JC).

Lorsque mes élèves m'ont demandé " s'il n'a pas existé de façon certaine alors pourquoi le met-on sur la frise historique ? " j'ai répondu que c'est parce que les historiens ont estimé que l'apparition de ce personnage ( même fictive) dans l'histoire a eu de nombreux effets sur notre vie, des conséquences quelques fois dramatiques ( inquisition, guerres, etc.) bref des conséquences si importantes qu'on ne peut oublier sa naissance.

Ai-je eu tort à alors ?

Re: Conflit à Gaza [message n° 432725 est une réponse au message n° 431745] dim. 18 janvier 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
sisi personnage qui a existé (idem fac histoire) mais les faits qui lui sont attribués relèvent d'une croyance ou non!
certainement un personnage ayant eu une aura particulière etc.. de même le massacre de enfants à sa naissance a été prouvé etc...

moi je leur dit tout ça, et précise que les faits bibliques sont du domaine du religieux donc de la croyance personnelle!
en plus j'ai 2 catho très très croyants dans ma classe et qui connaissent la bible par coeur quasiment Shocked mais les discussions sont intéressantes!

ha et pour la naissance ça date de la mise en place du calendrier grégorien et de tous les dogmes chrétiens Wink

Re: Conflit à Gaza [message n° 432814 est une réponse au message n° 432725] dim. 18 janvier 2009 21:56 Message précédentMessage suivant

Je comprends ton point de vue Bambina, cependant ne serait-ce que pour la culture générale, il me semble important de leur parler de l'origine des fêtes, que ce soit la naissance de Jésus à Noel, la galette des rois, Pâques etc...

Re: Conflit à Gaza [message n° 432889 est une réponse au message n° 431745] lun. 19 janvier 2009 13:20 Message précédentMessage suivant
oui je suis d'accord là-dessus

Re: Conflit à Gaza [message n° 438433 est une réponse au message n° 431745] dim. 08 février 2009 09:44 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Je suis en CM2 en école laïque, gratuite et obligatoire, dans un quartier très multiculturel de Paris.

Depuis plusieurs années, je travaille de manière volontaire et active sur l'enseignement du fait religieux. Au début, j'ai effectivement eu peur - mais la peur est toujours mauvaise conseillère - de mauvaises réactions de parents, mais je n'en ai jamais eu, probablement parce que je suis très au clair avec ce que je fais. Mais même si j'en avais, je suis parfaitement en mesure de leur répondre, et je ne vais pas me laisser gouverner par la crainte des parents.

En ce qui concerne Jésus : bien entendu, c'est un personnage central de l'histoire, et son historicité semble tout à fait vérifiée. Dire aux enfants que les historiens ne sont pas tous d'accord entre eux, qu'on manque de documents, que certains documents ont pu être modifiés en étant recopiés, car l'imprimerie n'existait pas... tout cela ne me semble pas du tout un problème, mais, au contraire, un cours d'histoire !

Cette année, nous travaillons sur "cultures en partage" : nous avons visité le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, puis l'Institut du Monde Arabe, et demain, nous allons au Louvre. Au Louvre, nous verrons d'abord le code d'Hammourabi (plus vieux texte de loi connu, où la loi du Talion est gravée, 400 ans avant la rédaction de la Torah, en Mésopotamie...), puis des tableaux sur le personnage d'Abraham.

Abraham, lui, n'est pas un personnage historiquement vérifié, pas plus que Gilgamesh, pas plus que Homère, pas plus que... les exemples foisonnent.

Hercule, personnage non historique s'il en fut, est quand même plus connu et plus présent dans notre civilisation que Périclès, qui a pourtant donné son nom à un siècle ! Qui peut me dire ce qu'a fait Périclès, sans regarder sur Wikipédia ? Alors qu'Hercule, oui, pas de problème !

Abraham est un personnage intéressant, parce qu'il est à la fois commun aux trois religions du Livre, et différent selon ces religions.

Mes élèves sont passionnés par ce sujet, je leur ai prêté beaucoup de livres sur la question, pour approfondir ce qu'on n'a pas le temps de faire en classe, ils en redemandent.

Et c'est une merveille de voir les gamins faire les parallèles entre leur religion et celle du voisin, décrypter, comprendre, ne plus comprendre, poser des questions...

La question de Gaza a surgi, un jour à 16 h 28 (comme toutes les questions importantes) :
"Mais, maîtresse, alors, si les juifs et les musulmans c'est des cousins, pourquoi y'a la guerre à Gaza ?"
Evidemment, pas facile de répondre à cette question. Voici ce que j'ai dit, pour ce que ça vaut :
"Il y a la guerre à Gaza parce que deux peuples veulent le même territoire. Il n'existe pas de guerre de religion à proprement parler : il existe des conflits pour des raisons politiques, économiques, territoriales, et, quand les gens ont des religions différentes, ils mettent en avant des arguments religieux".

J'ai ajouté : "Dans le monde, il y a en ce moment même des conflits très durs entre pays musulmans, ou entre différentes branches de l'islam. Mais on les voit beaucoup moins à la télé".

J'ai fini par conclure : "Cette guerre est horrible, et j'ai beaucoup de compassions pour les Palestiniens. Mais les juifs du monde ne sont pas plus responsables de cela que les musulmans du monde ne sont responsables des massacres d'hindouistes en Inde".

Ce qui est intéressant, dans le travail qu'on mène, c'est que la parole s'est libérée : le tabou est levé, on peut poser des questions à la maîtresse sur ces sujets, on sait qu'elle répondra ou qu'elle tentera de le faire.

Si nous, enseignants, nous abandonnons ce terrain par peur, par frilosité ou par désir de neutralité, d'autres réponses seront données aux enfants, par l'immam du quartier, par Al-Jazira reçue grâce à la parabole, par toutes sortes d'autres canaux. Et ces réponses risquent de n'être ni laïque, ni républicaines.

Re: Conflit à Gaza [message n° 438718 est une réponse au message n° 438433] dim. 08 février 2009 21:29 Message précédentMessage suivant

Tes élèves sont passionnés ? J'en suis convaincu, c'est toi qui es passionnante !
Du moins, je l'ai été, passionné, en lisant ton intervention très pertinente. Et je crois que pour ne pas être "frileux" sur ces thèmes, il faut avant tout s'y être personnellement intéressé et se documenter...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Conflit à Gaza [message n° 441091 est une réponse au message n° 438718] lun. 16 février 2009 11:17 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Rohhhh bien entendu qu'il faille parler du fait religieux et ce quelquesoit le milieu dans lequel on enseigne !! Jésus a bien existé même si comme le dit Jr, c'était un coquin qui n'est né que 7 ans avant lui-même si je me souviens bien. Laughing

L'histoire de la bande de Gaza est quand même très difficile à aborder car elle ne se résume pas à un simple conflit religieux, même si ce dernier catalyse effectivement toutes les crispations. Mais je suis pour qu'on en parle si la question se pose, au même titre que toute autre question d'actualité : la curiosité des élèves sur ces sujets mérite bien qu'on prenne le temps de le faire et qui plus est, sachant que beaucoup de représentations basiques se forment à cet âge là pour servir de fondations à leur futures perceptions d'ados puis d'adultes, cela me paraît même obligatoire.
Bravo Flora d'avoir pris le temps d'y réfléchir un peu avec eux et de creuser la question, c'est tip top !!
Le fait religieux est parti prenante de notre culture comme de ses échanges avec les autres cultures. Quand il m'arrive d'émettre une critique sur ce sujet c'est seulement face à certains aspects commerciaux et réducteurs qui nous éloignent de l'essentiel, voilà tout. Pour le reste, je suis entiérement d'accord avec Jr sur le fait qu'on confonde parfois laïcité et tabou, là encore y'a un beau raccourci au niveau des représentations qui me fait répéter tes mots "on marche sur la tête!" Wink je renvoie à la lecture d'ouvrages de Stéphane Pairain sur la question, notamment pour ceux qui auraient des scrupules à oser ce nécessaire travail quand certains parents viennent à discuter, pour ne pas dire discutailler, ces débats : là encore s'ouvrir aux autres est une richesse.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Conflit à Gaza [message n° 441244 est une réponse au message n° 431745] lun. 16 février 2009 21:52 Message précédent
rikki n'est pas connecté rikki
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
D'accord que si on peut éviter de parler de Gaza, c'est mieux !

Je te jure que "c'est pas moi qui ai commencé" !

Mais n'empêche que comme ça peut surgir n'importe quand, autant être (un peu) préparés...

Fil précédent : HISTOIRE : de roi...
Fil suivant : Activités sur le thème du carnaval ^^
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 19:19:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software