Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » conseil pour petite section
conseil pour petite section [message n° 432203] sam. 17 janvier 2009 13:05 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
petit intrusion dans le monde de la maternelle pour demander quelques conseils pratiques.
Mon ex-AE, actuellement PE2 en stage filé CM2 grosse ZEP, va accomplir en février son 1°R3 en PS en centre ville.
j'aurais aimé que vous me donniez quelques conseils de chose de débutant à éviter. La PS est loin pour moi maintenant mais je me souviens d'une lecture d'histoire où je me suis retrouvée seule tous les petits ayant peu à peu quitter le coin regroupement. un grand moment de solitude.....
voilà si vous avez 5 petites minutes merci pour elle.
bon WE
fabie

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour petite section [message n° 432228 est une réponse au message n° 432203] sam. 17 janvier 2009 14:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
C'est un peu difficile de donner des conseils dans le vague comme ça, je crois qu'il serait plus facile de répondre à des questions un peu plus précise.

En ce qui concerne la lecture d'albums, il faut commencer par des albums très courts mais exiger que tout le monde reste assis. L'ATSEM peut être là et faire rasseoir les enfants qui seraient tentés de se lever, la maîtresse peut éventuellement s'interrompre (mais ce n'est pas le mieux) pour rappeler ceux qui s'échapperaient. Penser à faire asseoir près de soi les coutumiers de l'escapade, comme ça, s'ils commencent à gigoter ou se lever, les faire asseoir en leur posant simplement une main sur l'épaule ou en leur prenant la main.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: conseil pour petite section [message n° 432230 est une réponse au message n° 432228] sam. 17 janvier 2009 14:36 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
pr mon stage en responsabilité, nous avions fait Margot l'escargot (et tout un travail autour des escargots) mais aussi bébés chouettes (album tb avec des PS, et conseillé par une super prof de l'Iufm et en effet ça c'était vraiment très bien passé!!)

tb aussi la marionnette (peluche X ou Y !!) qui introduit plein de choses dans la classe Razz
si tu as d'autres questions (enfin elle) n'hésite pas

Re: conseil pour petite section [message n° 432278 est une réponse au message n° 432230] sam. 17 janvier 2009 17:01 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
A cette période de l'année, ils devraient déjà être habitués à rester en regroupement. C'est plutôt en début d'année qu'ils s'échappent. Pour les albums il y a des valeurs sûres qui plaisent à tous les coups! Par exemple : la grenouille à grande bouche (version pop-up), Bon appétit Mr lapin, Va-t-en grand monstre vert...

Re: conseil pour petite section [message n° 432364 est une réponse au message n° 432278] sam. 17 janvier 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses, je transmettrais et je reviendrais taper à la porte si elle a des questions plus précises.
encore merci
fabie

Re: conseil pour petite section [message n° 432374 est une réponse au message n° 432203] sam. 17 janvier 2009 22:17 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Le meilleur conseil a lui donné : s'inscrire à cartables !!! Elle pourra poser ses questions en direct et nous ferons notre possible pour l'aider à vivre sereinement son stage Razz

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: conseil pour petite section [message n° 432425 est une réponse au message n° 432374] dim. 18 janvier 2009 06:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un truc qui marche pas mal (quelle que soit la classe d'ailleurs), pour capter l'attention des enfants, avant de lire, dire, sans support, je vais vous raconter l'histoire de ... et résumer l'histoire en parlant des personnages, du lieu, d'un ou deux événements marquants.

Les enfants écoutent, et se fabriquent déjà des représentations qui les aideront à rester concentrés pendant la lecture.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: conseil pour petite section [message n° 435302 est une réponse au message n° 432425] mer. 28 janvier 2009 08:37 Message précédent
bon alors les choses se précisent un peu pour ma copine qui voudrait travailler autour du thème de la banquise. j'ai fait une rapide recherche et je lui ai lancé tous les fils concernant ce sujet mais je n'arrive pas à retrouver celui de Perruche64 avec la photo de sa frise collective. je voudrais lui montrer car je me souviens que c'était super chouette bien que je ne me souvienne plus avec quel niveau tu avais fait ça.
merci pour votre aide
fabienne

Fil précédent : peindre un pot de yaourt : conseils techniques
Fil suivant : Blog de classe
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 18:19:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software