Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ...
Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432448] dim. 18 janvier 2009 09:55 Message suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Alors je vous explique en essayant de faire court :

Toute la semaine de la rentrée, un élève était absent parce qu'il était "coincé" en vacances avec son père dans son pays d'origine = pas d'avion à cause de la météo. Sa mère était là, elle m'a prévenue mais n'est pas venue chercher les devoirs.

Lundi dernier, il n'est pas venu le matin parce qu'il était rentré dans la nuit et l'après-midi ça n'arrangeait pas sa mère qui devait partir.

Mardi matin, il loupe le réveil et arrive à 9h40 avec un stylo qui n'écrit pas et ses cahiers pas signés.

Je dis à l'élève de rattraper le maximum en classe mais que je dois continuer la leçon avec les autres tout en l'aidant au mieux. L'après-midi, la mère me téléphone parce que je ne m'occupe pas assez de son fils ... Elle se calme et me dit que jeudi tout sera rattrapé.
Le jeudi à peine la moitié de fait, je remets tout dans le sac pour le soir.
Le vendredi, elle est venue en retard, donc en classe, et m'a accusée de donner trop de devoirs d'un coup et de la laisser se débrouiller avec son fils sans rien lui expliquer. Bien sûr pas moyen de lui expliquer mon point de vue, elle a appelé l'inspection où on lui a dit de ne pas faire les devoirs. Le conseiller peda m'a rappelé après en me disant "qu'une injustice vaut mieux qu'un gros désordre" et de laisser tomber.
L'après-midi la mère a rappelé l'inspection parce que je n'avais pas interrogé son fils ...

J'ai vu l'IEN le soir, elle n'avait pas compris que le gamin n'avait pas été scolarisé pendant une semaine et demi, donc elle va faire un courrier. Il n'empêche qu'il y avait déjà eu rencontre à l'inspection avec ces mêmes parents en ma présence et que ça fait trois fois qu'ils me font un scandale en classe devant les autres élèves. Je ne sais plus comment parler à ma classe (et surtout à cet élève) puisqu'il déforme tout et bien sûr, il passe son temps à me provoquer ...

Voilà ce matin, gros coup de déprime. Aucune envie de me mettre en arrêt mais aucune envie d'aller bosser demain non plus ...

Finalement même en vous épargnant les détails, c'est une longue histoire qui me pourrit la vie depuis septembre ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432456 est une réponse au message n° 432448] dim. 18 janvier 2009 10:31 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je ne sais pas quoi dire.... à part t'envoyer un gros bouquet de courage,de résistance,de patience...

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432469 est une réponse au message n° 432448] dim. 18 janvier 2009 11:09 Message précédentMessage suivant
agnes91 est en ligne agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Devant tant de mauvaise foi, c'est difficile...

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432500 est une réponse au message n° 432448] dim. 18 janvier 2009 11:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je sais que c'est facile à dire, mais prends du recul !

tu es tombée sur des chieurs... tu n'as rien à te reprocher...

laisse-les revendiquer tout ce qu'ils veulent, mais n'y laisse pas ta santé : ça leur ferait trop plaisir !

c'est vrai que l'ambiance de calsse doit en prendre un coup... mais les autres élèves ne doivent pas être dupes, ni les autres parents...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432505 est une réponse au message n° 432500] dim. 18 janvier 2009 12:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pas mieux, prends du recul, dis toi que ça ne vient pas de toi.

La mauvaise foi, on ne peut rien y faire.

Allez courage.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432516 est une réponse au message n° 432448] dim. 18 janvier 2009 12:20 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai l'impression que, quoi que tu fasses, ils trouveront toujours quelque chose à redire. Confused
Les absences du loulou sont de leur ressort, pas du tien.
Tu fais au mieux pour le faire travailler en classe. Mais ce qui a été fait lors de ses absences, à mon avis ce sera toujours difficile de lui faire tout rattraper.
Plein de courage à toi.
J'espère que tes collègues t'entourent...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432523 est une réponse au message n° 432448] dim. 18 janvier 2009 12:36 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Au risque de choquer du monde, mais face à tant de mauvaise foi de ces proceduriers qui n'hésitent pas à appeler l'inspection je pense que je proposerais à la maman de changer son fils d'école! Ils verront si à côté c'est mieux!
Ras le bol des gens qui nous prennent pour leur larbin éducatif!

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432528 est une réponse au message n° 432523] dim. 18 janvier 2009 12:41 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
et moi je crois que s'ils abusaient trop j'irais porter plainte !!

plein de courage en tout cas je pense fort à toi
toutes mes ondes positives Surprised Sad Surprised Surprised Surprised Surprised

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432533 est une réponse au message n° 432528] dim. 18 janvier 2009 12:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
D'accord avec ce qui a été dit
-prendre du recul
-proposer de changer d'école
-porter plainte (autonome)

Courage

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432542 est une réponse au message n° 432448] dim. 18 janvier 2009 13:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Eh ben … Principe de base : "Les chiens ne font pas des chats."
Pas étonnant que l'enfant déforme les choses puisque c'est le fond de commerce de la famille.
Je ne serai pas étonné que tout cela cache un malaise dans la famille …

Zut, tu as la direction, sinon, je l'aurai obligée à aller se signaler auprès du directeur/ de la directrice à chaque retard.

Pourquoi pas un courrier avec copie à l'IEN … voire aux services sociaux pour tout retard ou absentéisme (Une lettre type que tu photocopies en notifiant la date). Tu auras une trace dans le dossier de l'enfant et ça la refroidira peut-être.
Pour le rattrapage du travail, depuis les RTT, je ne m'y efforce qu'en cas de maladie … et encore. Donc là, vacances … donc pas de rattrapage. De toute façon, on ne peut rattraper le dynamique de classe !

Contacte l'autonome, pour avoir des repères juridiques, et te sentir soutenue. Pour le changement d'école, ce serait plutôt à l'IEN de le conseiller.

Sinon, tu lui interdis l'entrée dans TA classe, pendant les heures de classe. Si elle arrive et fait scandale, tu lui proposes un rendez-vous tôt le matin (puisqu'elle arrive en retard). Tu prépares un papier avec l'heure, tu inscriras le jour au dernier moment … mais sûrement pas le lendemain. Tu ne lui dis rien, tu lui tends. Et tu lui claques la porte au nez.
[Ainsi tu ne risques pas de t'emporter et elle ne peut te reprocher ton manque de dialogue, puisque tu proposes un rendez-vous !]

Bon courage
Je compatis, j'en ai une aussi …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432548 est une réponse au message n° 432448] dim. 18 janvier 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout le courage possible !
De mon côté je ne parlerais pas de ce changement d'école car ça ça peut-être justement reprochée.

Reste le plus "dans les rails" possible : donne des photocopies pour le retard pris par cet élève puisque manifestement il ne veut pas le rattraper.
Il n'aura peut-être rien compris mais toi tu auras fait ta part de boulot : on ne pourra pas te dire que tu l'assommes de travail ni que tu le laisses sans les leçons faites durant son absence. Oui je sais, c'est odieux mais je suis particulièrement égoïste : je pense à moi d'abord !

Ensuite, je crois surtout mais c'est le plus dur, qu'il faut réaffirmer ton autorité et ne pas avoir peur de lui dire (avec politesse.. hem), qu'elle n'a pas à te dire de quelle manière tu dois faire ton travail ni à faire irruption dans la classe etc.
La remettre en place te remettra toi aussi à ta place aux yeux des enfants.
Je crois qu'on a un peu trop souvent peut des parents et qu'on les traite trop comme des clients qu'il faut impérativement satisfaire.
Ne te laisse pas faire ! De toutes manières tu as bien vu que même en y mettant les formes elle te cherche des ennuis, donc au moins fais en sorte de retrouver ta classe et ton poste.

Concernant les absences et les retards, signale systématiquement à l'IEN (avec les mails, c'est pratique à présent) et informes-en les parents aussi.
On oublie souvent d'ailleurs qu'on doit faire ceci normalement et que ce n'est pas pinailler ou enquiquiner l'IEN avec des détails que de simplement l'avertir de ça.

Autre chose, je crois : avertis aussi ton IEN dès qu'elle vient te faire suer pour x ou y raisons : quand elle ira râler à l'inspection, l'IEN sera plus à l'aise car il connaîtra la situation, et elle certainement bien moins à l'aise lorsqu'elle s'en rendra compte.
Avertir l'autonome est également une bonne idée, je trouve.

Courage !! et je répète, comme souvent : ne te laisse pas faire !!!!

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432612 est une réponse au message n° 432448] dim. 18 janvier 2009 15:53 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je te souhaite beaucoup de courage face à cette situation.
Les conseils donnés me paraissent judicieux : rester professionnelle, prendre du recul, contacter l'ien à chaque incartade par mail, tout retard est noté dans le cahier du gamin, contacter l'autonome, etc... Mais ce n'est pas facile à faire dans le "feu" de l'action !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432640 est une réponse au message n° 432612] dim. 18 janvier 2009 16:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ton cas me rappelle celui d'un élève et de sa mère. Pendant des années, on a supporté cette dame qui nous disait comment faire avec son fils, nous reprochait tout et son contraire... pendant des années on a tenté de dialoguer, de laisser passer, de supporter...
et puis un jour ça a été le grand ras-le-bol et on l'a collée à la porte, et on a écrit à l'autonome. Elle a pris peur et a changé son enfant d'école. Pour nous cela a été un immense soulagement, et dans l'autre école, ça se passe beaucoup mieux, la maman ayant compris qu'elle ne pouvait pas faire n'importe quoi.
Je regrette d'avoir attendu tant d'années pour écrire à l'autonome... aller travailler avec la boule au ventre, c'est pas normal, on ne doit pas accepter ça.

sandrine

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432793 est une réponse au message n° 432640] dim. 18 janvier 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
M'enfin...C'est bien cet élève qui n'était pas là? Ce n'est pas de ta faute (ni de la sienne mais bon...)
Ton travail ne consiste pas à lui faire refaire ce qu'il a raté quand même! Priorité aux autres, qui étaient présents.
Il n'a qu'à s'accrocher, et surtout être attentif, et sa mère se calmer, non mais. Ca m'énerve ça, à mon avis, la mère stresse parce qu'elle est inquiète,(voire même se sent coupable...) mais ce n'est pas une semaine d'absence qui va faire rater la scolarité à son fils....Peut-être faut-il la rassurer cette dame (mais je comprends que ça te monte au nez...) Courage.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 433291 est une réponse au message n° 432448] mer. 21 janvier 2009 10:47 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Merci à tous pour votre soutien, ça m'a effectivement aidé à prendre du recul.

Lundi matin, j'ai fait une grande leçon de morale sur le mensonge, j'ai dit clairement à la classe qu'un élève essayait de me gâcher la vie mais que j'étais au courant de tous les coups de téléphone passés à l'inspection. Je leur ai dit que j'étais là pour faire classe pas pour être sympa et que tant que cet élève n'aurait pas demandé à ses parents à changer d'école ou qu'il n'aurait pas prouvé qu'il allait arrêter son cinéma et bien je resterai très professionnelle puisque toute ma patience et ma gentillesse n'avaient servi à rien ... j'ai fait classe sans aucun sourire, ne laissant rien passer et j'ai du être un vrai dragon parce que dans la journée, l'élève s'est excusé et a promis de ne plus jamais monter ses parents contre moi.

J'ai passé deux jours à craindre que les parents débarquent, a priori ça n'arrivera pas ... l'élève en question n'avait déjà que deux ou trois copains, il n'en a plus qu'un ! J'ai entendu les autres lui dire des choses carrément méchantes dans les rangs mais j'ai été prise d'une crise de surdité ...

Je garde un goût amer du manque de soutien de l'IEN et je lui ai quand même envoyé la liste des absences et des retards depuis septembre.

J'ai aussi dit à mes élèves qu'à partir de maintenant les retardataires iraient dans une autre classe et j'appuyerai très fort sur ce point au conseil d'école.

Voilà, la crise est passée pour cette fois (c'est la troisième depuis septembre avec cette famille) mais je suis de plus en plus dégoûtée du métier ... encore merci à tous.

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 433293 est une réponse au message n° 433291] mer. 21 janvier 2009 10:58 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
noustie a écrit le mer, 21 janvier 2009 10:47

je suis de plus en plus dégoûtée du métier ...

Il ne faut pas que cette famille te gâche la vie, et surtout qu'elle te dégoûte de ton métier...
Tu as eu une très bonne réaction je trouve, cette remise au point a au moins servie à l'enfant...
Continue de faire ton métier comme tu le faisais.... avec passion !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 433324 est une réponse au message n° 433291] mer. 21 janvier 2009 12:21 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
noustie a écrit le mer, 21 janvier 2009 10:47

Voilà, la crise est passée pour cette fois (c'est la troisième depuis septembre avec cette famille) mais je suis de plus en plus dégoûtée du métier ... encore merci à tous.

Lundi soir, j'ai reçu une maman (J'appréhendais un peu) à qui j'ai mis des règles. Elle a été charmante … Et si le naturel ressort facilement, sa fille fait des efforts et entre dans la lecture.
Je crois que c'est à nous de redéfinir ce pourquoi nous venons à l'école.

Ne confonds pas "être dégoûtée" et redéfinir tes priorités professionnelles. Ce n'est pas la partie facile … mais de plus en plus de personnes manquent de repères (moi aussi) et demandent qu'on leur balise la route.
Tu as balisé celle de l'enfant, c'est ton travail … Si en plus il s'est excusé, c'est que tu étais bien prise dans un jeu, voire un appel à l'aide de l'enfant.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : "attestation" pour négligence d'hygiène
Fil suivant : identité
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 19:32:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software