Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Votre réaction : oubli d'élèves
| | | | |
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432628 est une réponse au message n° 432607] |
dim. 18 janvier 2009 16:16 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je garde les resquilleurs lol et j'attends la collègue pour me ficher d'elle !
Plus sérieusement, il faut prendre garde à ce qu'on pourrait penser de prime abord, je crois : parce que les gosses en rang on les compte, on est prêts à partir, il y en a un qui chouine parce que truc l'a battu, on réprimande etc et "ALLEZ !!! ON Y VAAA", sauf qu'entre temps les deux du fond ils ont pris la poudre d'escampette pour aller jouer avec les copains en récré, et comme on quitte l'école, on a moins de stress et on ne recompte pas.
Par contre, j'imagine ensuite la panique quand, pour le retour, on compte et qu'il en manque deux ! Donc j'essaie d'appeler pour signaler l'oubli de ces deux petits pour rassurer la collègue.
Ensuite, si elle est coutumière du fait ou si les oubliés sont des terreurs, je le dirai sans doute de manière moins amusée.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432629 est une réponse au message n° 432607] |
dim. 18 janvier 2009 16:20 |
|
perruche64 | | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Bon, alors avant d'aller plus loin, je vais donner d'autres détails...
Pour s'implifier le discours, Z est la maîtresse des deux élèves, stagiaire PE2 - stage massé. Y le deuxième collègue de l'école.
Les deux gamins se retrouvent donc dans la cour. N'ayant que le téléphone de l'école à porter de main, je téléphone à la collègue de l'institut (dont le n° de tél est pré-programmé).
Z ne s'est pas aperçue de son oubli.
Je dis que je garde les gamins dans ma classe, donc que je prévenais juste pour ne pas qu'elle s'inquiète.
Au retour du groupe, je vous avoue que je m'attendais à ce que Z vienne de suite me voir pour s'expliquer.
Elle s'arrête devant sa classe pour faire je ne sais quoi et là, les autres élèves foncent sur les deux malheureux et les "pourrissent" comme on dit chez moi "et vous étiez où ?" "et vous faisiez quoi ?" tout ça, très moqueur et agressif.
Je me lève en trombe pour les arrêter en leur précisant qu'effectivement ils auraient du venir quand Z a tapé des mains mais que ce n'est pas de leur faute si le groupe est parti sans eux.
Là, je vais voir Z. Elle me dit "désolée, merci de les avoir gardé." sans plus d'explication. Je lui demande comment ça s'est passé et là elle me répond "je les ai pas compté, je pouvais pas car ils étaient tout mélangés avec les élèves de Y !"
Je ne sais pas si c'est le ton employé ou la phrase en elle même qui m'a fait disjonctée...
J'ai juste rajouté que je lui demandais d'en informer les parents et de s'excuser auprès d'eux. De plus, les enfants avaient commencé une peinture, donc qu'ils viendraient la finir dans ma classe avant de revenir dans sa classe.
Je suis repartie à la table des instits, très énervée. Là, Y, a essayé de me calmer et de m'expliquer qu'effectivement les deux gamins sont très rêveurs (je le sais, je les ai eux deux ans en classe...), qu'il faut qu'ils arrêtent de planer un peu, etc. Puis il m'a dit que c'est pas très grave puisque j'étais là, etc.
J'ai reconnu que quelque part les gamins étaient fautifs mais que ce sont les adultes les responsables dans l'école et que c'est notre job de les compter. Il a reconnu compter plusieurs fois ses élèves quand il fait des sorties...
Pour tout vous dire, le fond de ma pensée :
1) je regrette d'avoir téléphoner... j'aurai du attendre pour voir la réaction de Z à la découverte de l'oubli (si découverte...) Edith me fait préciser que ce n'est aps le fond de ma pensée... c'est pas du tout dans mon style de laisser un collègue dans la panade
2) je ne sais pas si Z s'est rendue compte de l'énormité du truc... Si j'avais pas été là, en sortie par exemple, ben, les deux loustics se retrouvaient seuls dans la cour. Pour moi, dans l'échelle des erreurs à ne surtout pas commettre avec les gamins, juste après "taper un enfant", c'est "oublier un enfant".
3) je reconnais que je me suis "emballée" (d'où mon message ici pour essayer d'être plus posée), sans doute parce que Z est PE2, mais pour moi, on a toujours le moyen de compter les gamins !
Désolée, je suis très longue, mais j'en ai gros sur la patate...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432636 est une réponse au message n° 432632] |
dim. 18 janvier 2009 16:34 |
|
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
azalyn a écrit le dim, 18 janvier 2009 16:27 | Je comprends ta colère mais je pense que tu te fais du mauvais sang pour rien.
|
C'est pour ça que je vous demande votre avis
Citation : | La collègue a oublié les enfants à l'école : très certainement, si elle avait été en extérieur, elle les aurait comptés avant de repartir, c'est très différent.
|
Vu sa réponse, en fait, je ne sais pas... C'est pour ça, je crois, que j'ai "disjonctée"...
Citation : | Mais d'un autre côté je trouve aussi l'autre collègue "blâmable", dans ce cas : si on ne peut pas compter SES élèves, on compte le groupe entier et basta !
|
Lui, apparemment, à réussi à compter ses élèves. Il a cru qu'elle avait fait pareil...
Citation : | Par contre, je t'avoue que pour ma part je n'aurais pas du tout apprécié ta réaction et le fait qu'on "m'ordonne" que faire vis à vis des parents et qu'on refasse l'emploi du temps de mes élèves. Dans le cas de la collègue, je suis certes une instit qui a commis une erreur, mais pas une gamine qu'on peut punir.
|
Sauf que là, c'est une gamine par rapport à moi... Non sans rire, c'est aussi le pourquoi de mon message ici... Je regrette d'avoir réagi aussi "explosivement" !
|
|
| | | | |
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432643 est une réponse au message n° 432634] |
dim. 18 janvier 2009 16:44 |
|
mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Moi je trouve ça hyper grave d'oublier un élève. Deux, c'est carrément du délire. Je trouve ça plus grave que de mettre une claque. C'est débile comme choix, mais entre les 2 maux en tant que mère, je préfère la claque.
Mais la collègue est PE2, elle est en "apprentissage". J'en aurais profité, sans dramatiser mais en insistant lourdement, pour lui faire prendre conscience de la gravité de la chose et de la nécessité absolue pour le restant de sa carrière de compter les élèves en sortant de l'école, mais aussi régulièrement sur le parcours, c'est à dire par exemple en montant dans le car, en descendant du car, en arrivant sur le lieu de destination, etc, etc. C'est SA responsabilité, sa toute première responsabilité en tant qu'enseignante, que les enfants qui lui sont confiés soient toujours en sécurité, et là ce n'était pas le cas (ta présence dans l'école peut laisser penser le contraire, mais il n'en est rien).
Enfin, je ne suis pas d'accord, les gamins ne sont en rien responsables de cet incident. C'est trop facile d'accuser les mômes de "planer". Si on commence à rejeter ce genre de chose sur les gosses, c'est qu'on n'est vraiment pas prêt à changer pour que ça ne se reproduise pas. À ta place je n'aurais pas apprécié que les gamins "oubliés" en prennent pour leur grade, à la place des collègues, je n'aurais rien eu à dire, je me serais sentie tellement coupable que j'aurais claqué mon bec, quelle que soit ta réaction.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
| | | | | |
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432652 est une réponse au message n° 432643] |
dim. 18 janvier 2009 16:51 |
|
|
mamouth-resse a écrit le dim, 18 janvier 2009 16:44 | Moi je trouve ça hyper grave d'oublier un élève. Deux, c'est carrément du délire. Je trouve ça plus grave que de mettre une claque. C'est débile comme choix, mais entre les 2 maux en tant que mère, je préfère la claque.
Mais la collègue est PE2, elle est en "apprentissage". J'en aurais profité, sans dramatiser mais en insistant lourdement, pour lui faire prendre conscience de la gravité de la chose et de la nécessité absolue pour le restant de sa carrière de compter les élèves en sortant de l'école, mais aussi régulièrement sur le parcours, c'est à dire par exemple en montant dans le car, en descendant du car, en arrivant sur le lieu de destination, etc, etc. C'est SA responsabilité, sa toute première responsabilité en tant qu'enseignante, que les enfants qui lui sont confiés soient toujours en sécurité, et là ce n'était pas le cas (ta présence dans l'école peut laisser penser le contraire, mais il n'en est rien).
|
En fait, je crois que j'aurai eu un comportement totalement différent si elle était venue nous voir directement (on était assisses avec mon atsem et mon evs à leur retour).
Mais quand elle m'a répondu, assez sûre d'elle "j'ai pas pu les compter...", j'ai oublié totalement le rôle formateur du directeur...
Citation : | Enfin, je ne suis pas d'accord, les gamins ne sont en rien responsables de cet incident. C'est trop facile d'accuser les mômes de "planer". Si on commence à rejeter ce genre de chose sur les gosses, c'est qu'on n'est vraiment pas prêt à changer pour que ça ne se reproduise pas. À ta place je n'aurais pas apprécié que les gamins "oubliés" en prennent pour leur grade, à la place des collègues, je n'aurais rien eu à dire, je me serais sentie tellement coupable que j'aurais claqué mon bec, quelle que soit ta réaction.
|
D'où ma "traversée" de cour manu militari pour "virer" les autres gamins (et rassurer les deux, qui avaient les larmes aux yeux)...
Quand elle nous a rejoint, elle n'a rien dit...
|
|
| |
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432655 est une réponse au message n° 432651] |
dim. 18 janvier 2009 16:54 |
|
|
marie19 a écrit le dim, 18 janvier 2009 16:50 | Si c'est une pe2, c'est peut-être effectivement difficile pour elle de compter des élèves qu'elle ne connait pas encore très bien et qui sont mélangés à d'autres.
|
Compter 13 élèves, mélangés à 20 autres, tu trouves ça difficile ?
Si oui, tu comptes le groupe, tu demandes au collègue combien il doit en avoir et vous vérifiez tous ensemble...
Citation : | Et comme souvent quand on n'a pas l'habitude de faire des choses et qu'on est avec une personne plus habituée,on la laisse prendre un peu les choses en main, ou on fait comme elle. Si elle n'a pas vu le collègue compter ses élèves, elle n'y a peut-être pas penser. C'était la fin de la semaine, comme toute pe2 qui se respecte elle doit bosser à fond, et la fatigue aidant elle n'a peut-être pas eu ce qui est pour nous un réflexe mais qui est doit faire le fruit d'une réflexion chez elle... Les raisons de cet oubli peuvent-être multiples, il ne faut pas trop lui en vouloir...
Bon, pour sa réaction ensuite c'est autre chose!
|
Ok, j'avais pas vu ça comme ça non plus...
Merci beaucoup pour vos réactions en tout cas, ça m'aide à analyser la suite... afin de pouvoir en reparler avec elle, plus calmement et posément, afin que ce soit constructif...
|
|
| | | | |
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432665 est une réponse au message n° 432657] |
dim. 18 janvier 2009 17:04 |
|
|
mamouth-resse a écrit le dim, 18 janvier 2009 16:56 | visiblement il ne faut pas trop compter sur lui
|
Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit... sauf ça... je peux pas te laisser écrire ça sur lui...
Je ne sais pas ce qu'ils se sont dit sur le chemin du retour, j'ai pas demandé, trop énervée, mais je sais qu'ils en ont parlé...
Quand nous étions dans la cour, il disait tout ça pour me calmer, car il voyait bien que j'étais furibonde... Mais ça n'empêche qu'il pensait la même chose que moi, la colère en moins.
C'est un super collègue, sur qui je peux vraiment compter, donc je ne peux te laisser écrire ça sans te contredire (ce qui est très rare, car j'aime toujours lire tes réponses, toujours très à propos) !!!
|
|
| | | | |
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432681 est une réponse au message n° 432667] |
dim. 18 janvier 2009 17:36 |
|
priscillaruben | | | messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : ailleurs Métier : out | |
|
Ma pemière année 2élèves me demandent l'autorisation, pendant la récré de finir un exposé,y avait un maître en salle informatique, j'accepte (des CM2). On avait après la récré un documentaire en salle vidéo (même bâtiment)les deux arrivent après tout le monde..Je les avais oubliés, ils sont arrivés quand ils ont trouvé la récré trop longue...J'en ai été malade je me suis demandé si je devais le dire aux parents, la directrice m'en a dissuadé, mais depuis, je compte, je compte...C'est presque maladif.Alors c'est vrai qu'en débutant on n'a pas l'habitude des sorties ,ça peut arriver!Il faut juste que cette collègue en tire une leçon, comme moi
Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432719 est une réponse au message n° 432607] |
dim. 18 janvier 2009 18:45 |
|
|
Et bien j'ai beau être toujours ok sur le fond, sur la forme... Tout le monde y va mentalement de son petit conseil à cette collègue mais nous ne sommes pas en position de lui faire la morale ! Nous ne sommes ni IEN, ni maître formateur en charge de cette PE2 (à moins que, Perruche ?), ni conseiller péda ni... bref
Je trouve ça tout de même un peu fort et aussi grosse que soit la bourde que je puisse commettre, je n'aimerais vraiment pas qu'on vienne me chauffer les oreilles !
Ensuite, lui signifier, face à son attitude plus que désinvolte, qu'une prochaine fois j'appelle les parents pour qu'ils viennent chercher le gosse (manière de les informer) ou bien qu'en tant que directrice j'interdis la prochaine sortie puisque manifestement elle n'est pas apte à l'assurer convenablement (c'est sans doute démesuré mais ça c'est dans mes cordes), pourquoi pas.
Enfin, moi qui peste souvent en encourageant les collègues à ne pas se laisser faire contre les parents, je suis ici assez inquiète de m'imaginer dans pareille situation. Je veux dire par là que soit qu'on en pense et quelle que soit la réprimande que mérite cette collègue, ce n'est pas à nous de la lui donner.
edit : j'ajoute pour autant qu'il ne s'agit pas de ne rien dire hein...
|
|
|
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432750 est une réponse au message n° 432719] |
dim. 18 janvier 2009 19:56 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Je pense aussi que c'est une question de tempérament et de succeptibilité.
Tu vois, Azalyn, quand je suis arrivé dans mon école, j'avais une directrice qui était assez stricte, sans être inhumaine, et qui disait les choses de façon sèche, mais toujours sur un thème justifié.
Par exemple, lorsqu'elle passait dans la classe pour déposer un papier, elle reprenait un enfant se balançant dangereusement sur sa chaise, ou elle disait à un autre d'enlever le crayon de sa bouche ; je ne le prenais pas pour moi, mais comme une alerte de négligence par rapport à une certaine sécurité de mes élèves.
De même, elle pouvait me dire en aparté qu'il serait temps que je range un peu ma classe car j'étais un modèle pour les enfants, et que je ne pouvais pas demander une chose sans la tenir moi-même.
J'aime, et j'ai besoin, qu'on me dise les choses clairement, et du coup, j'apprends beaucoup plus de ceux qui me font des reproches francs que de ceux qui ne disent rien, ou pire, qui le disent derrière mon dos.
Alors Perruche, si tu avais agi ainsi, je ne t'en aurais pas tenu rigueur, puisque tu dénonçais une erreur que j'avais commise. Le tout est de savoir dénoncer une action ou une attitude, et non la personne.
Tout ça pour dire que j'attends de mes collègues de me former, et ceci jusqu'à ma retraite
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432765 est une réponse au message n° 432750] |
dim. 18 janvier 2009 20:50 |
|
|
jean-roch a écrit le dim, 18 janvier 2009 19:56 | Le tout est de savoir dénoncer une action ou une attitude, et non la personne.
| Je ne juge absolument pas Z... comme je l'ai dit, je trouve que c'est une super instit, qui bosse beaucoup et qui a un super relationnel... J'ai réagi à l'oubli d'élèves (et à la phrase réponse...). Loin de moi l'idée de la juger personnellement...
azalyn a écrit | Ensuite, lui signifier, face à son attitude plus que désinvolte, qu'une prochaine fois j'appelle les parents pour qu'ils viennent chercher le gosse (manière de les informer)
|
Ça par contre, ça me choque. J'ai pour habitude de régler les problèmes en équipe... Informer les parents ensuite, c'est une autre chose, mais je les informe quand le problème est réglé (quand il peut l'être bien sûr ).
Citation : | bien qu'en tant que directrice j'interdis la prochaine sortie puisque manifestement elle n'est pas apte à l'assurer convenablement (c'est sans doute démesuré mais ça c'est dans mes cordes), pourquoi pas.
|
Ça, je ne pourrai le faire... Ce qui vient de ce passer reste une "boulette", certes énorme, mais une erreur, et au vu de ma réaction, je ne pense pas que la prochaine sortie elle ne comptera pas ses élèves...
De plus, d'un point de vue élèves, ceux-ci pourraient penser "ben la dernière fois Truc et Muche ont oublié de venir quand maîtresse a frappé des mains, là on n'y va pas... c'est de leur faute !"
|
|
|
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432775 est une réponse au message n° 432607] |
dim. 18 janvier 2009 21:02 |
|
|
Oui Perruche, je faisais seulement allusion à notre statut et à ce qui nous est "permis" ou non. Je me vois vraiment mal refuser une sortie !
N'allez pas croire que je n'accepte aucune remarque ou quoi que ce soit, bien au contraire, mais je crois que ça dépend vraiment du relationnel. Tout comme toi JR, je profite des enseignements des autres et on les provoque même par des cafés péda où on expose nos difficultés de débutants ou pas.
Si tout se passe généralement bien avec cette collègue, je pense qu'il n'y a pas de soucis ; ta colère était légitime et ton emportement justifié. Je repense à mes collègues passées : de certaines j'aurais accepté les paroles que tu nous rapportes, d'autres pas.
Mais en fait ce que j'aurais le plus de mal à accepter dans le cas que tu décris c'est lorsque tu as dit que tu gardais les enfants pour qu'ils finissent leur dessin. Je crois que là, envers certaines, j'aurais pu me hérisser et dire que ça allait bien et que je récupérais MES élèves parce que c'est encore moi qui commande dans ma classe, quand je ne les oublie pas (keuf keuf).
Enfin on a toujours de la facilité à parler comme ça hors situation ; si ça se trouve j'aurais fait mine basse et pis c'est tout. Ce qui est certain c'est que je serais venue te voir direct et que je compte mes élèves aussi lol. Mes grands se fichent de moi, en sortant du bus ; ils me demandent si j'ai peur qu'il y en ait qui se soient planqués sous les sièges durant le voyage.
Bref ! je suis une fois de plus sans doute parano en te disant de faire attention tout de même car les collègues adjoints savent parfois bien nous le dire qu'on "n'est pas leur chef".
|
|
|
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432792 est une réponse au message n° 432719] |
dim. 18 janvier 2009 21:26 |
|
mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
azalyn a écrit le dim, 18 janvier 2009 18:45 | Je veux dire par là que soit qu'on en pense et quelle que soit la réprimande que mérite cette collègue, ce n'est pas à nous de la lui donner.
|
Tu proposes quoi alors? Que Perruche fasse un courrier à l'IEN?
De plus, je trouve que c'est un peu trop facile de se cacher derrière "c'est pas à moi de le faire" pour ne rien faire. En conscience, je ne pourrais pas laisser une PE2 ressortir de l'école sans qu'elle ait pris la mesure de ses actes. Je n'ai pas dit qu'il fallait l'engueuler, j'ai dit qu'il faut l'aider à prendre conscience des possible conséquences de sa légèreté, pour que plus jamais ça ne se reproduise. Il s'agit simplement d'un acte d'aide à jeune collègue en danger, car la laisser repartir faire ses bêtises ailleurs, c'est en être responsable quelque part.
Enfin, tu peux être sûr que Perruche en tant que dirlo aurait eu des emmerdes longues comme le bras si un problème plus grave s'était posé. Et là, personne ne viendrait lui dire "bah oui, c'est pas à vous de lui expliquer le B-A BA."
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 01 janv. 03:50:12 2025
|