Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Votre réaction : oubli d'élèves
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432797 est une réponse au message n° 432607] dim. 18 janvier 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis bien ok d'où toute la difficulté de s'expliquer ici.

Mais entre engueuler une collègue et lui dire sa façon de penser et dire "je garde tes élèves dans ma classe ils finissent le travail qu'ils y ont commencé", il y a une marge.

Je ne critique ni ne juge l'attitude de Perruche, je dis seulement que, dans certains cas et avec certaines collègues, ceci aurait pu poser problème.

Mais une fois de plus, chacun gère ses ressentis à sa manière. Moi je ne tolère pas qu'on vienne faire la loi dans ma classe, ni des parents, ni des collègues.

Comme le dit Perruche, c'est surtout l'attitude désinvolte de la collègue qui a été le déclencheur de sa colère, plus que la faute elle même.
Et vu tout ce qu'elle ajoute sur cette collègue manifestement sérieuse, je persiste à croire qu'elle s'est laissée aller par le cadre rassurant de l'école mais qu'elle aurait compté ses élèves en tout autre lieu.

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432840 est une réponse au message n° 432797] dim. 18 janvier 2009 23:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
moi aussi en sortie je compte et je recompte mes élèves, et malgré tout jusqu'à 18 h fermeture de la garderie, j'ai l'appréhension que mon atsem m'appelle pour me dire qu'il manque un élève...

sandrine

Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432888 est une réponse au message n° 432840] lun. 19 janvier 2009 13:20 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai été PE2...en 1998...et j'ai eu une grande frayeur qui fait que maintenant je suis maniaque du comptage de mes élèves, et recomptage et recomptage... je faisais un stage près de Lille avec des CE2 et le vendredi, il y avait centre équestre : la cloche sonne : ma classe se range devant le portail : je les compte : 25, le compte est bon : ils montent dans le car, on arrive au centre équestre : je les compte...et recompte et recompte : 24! Il en manque un! incapable de visualiser qui (c'était ma prmièère semaine de stage et j'étais paniquée) Je demande à la responsable du centre équestre si je peux appeler l'école : et là, ouf de soulagement : la directrice m'explique qu'elle a récupéré M dans sa classe car il a profité du temps de montée dans le car pour filer se cacher dans les toilettes et en ressortir une fois le car parti, content de lui car il avait une peur panique des poneys! Alors maintenant je compte dans la cour au moment du départ, en montant dans le car, en descendant du car, en arrivant sur le lieu de l'activité, à la fin de l'activité, en remontant dans le car et en redescendant du car et enfin en arrivant à l'école....Traumatisée pour toute ma carrière!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432926 est une réponse au message n° 432888] lun. 19 janvier 2009 18:48 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je fais comme toi, je compte et recompte de peur d'en oublier un... Ca m'est déjà arrivé une fois, quand j'étais animatrice en centre aéré. Du coup j'avais déjà pris les bonnes habitudes quand je suis devenue PE ! Razz

Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432932 est une réponse au message n° 432607] lun. 19 janvier 2009 19:03 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Bon, alors...
Z a reconnu avoir fait la méga grosse boulette, et comme azalyn l'avait suggérée, elle m'a avoué qu'elle s'est laissée "portée" par le groupe et par le collègue, elle ne l'a pas vu compter donc en a oublier de compter elle même. Elle m'a dit "j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pour ça que je suis à l'iufm...". Je lui ai dit que je pensais que cette (mauvaise) expérience lui servirait de leçon, elle m'a dit que oui, elle s'en souviendrait toute sa carrière !
Elle avait vraiment changé de ton par rapport à vendredi...
Je lui ai dit que ça m'avait d'autant plus étonnée que je trouvais qu'elle assurait vraiment pour beaucoup de choses, donc que c'était peut-être une certaine déception qui m'avait fait sortir de mes gonds...
Enfin, bon, on s'est expliqué plus posément, elle a compris pourquoi je m'étais énervée... et moi, sans excuser, j'ai compris pourquoi ça c'était passé...

Tout est bien qui finit bien...
Merci pour vos commentaires, interventions, remarques, qui m'ont fait avancer dans mon cheminement...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432975 est une réponse au message n° 432607] lun. 19 janvier 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Je pense quand même qu'en tant que directrice tu devrais instaurer certaines règles. Cf. mon message précédent.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432978 est une réponse au message n° 432677] lun. 19 janvier 2009 21:09 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
paulo a écrit le dim, 18 janvier 2009 17:27

Quand je sortais avec une autre classe, mes élèves ne se mélangeaient jamais avec ceux d'une autre.
J'ai toujours informé le dirlo avec quel effectif je partais, et s'il y avait des absents je laissais un papier avec le nom des absents (le dirlo ou les autres collègues ne sont pas censés connaître le nom des gamins qui arriveraient en retard).
Pareil quand je partais à la piscine et que je confiais les élèves dispensés à des collègues : je leur donnais une liste nominative des élèves qui restaient (en cas d'évacuation, c'est plus pratique pour récupérer tout le monde).

Ce n'était pas des règles en vigueur dans cette école, mais à mon avis, il faut en instaurer, de simple bon sens.

On avait eu le cas de gamines de CM1 qui avaient séché le voyage de la classe pour aller flâner en ville.

J'aurai très certainement instauré un autre système si j'avais été dirlette dans un autre établissement.
On est dans une toute petite école (60 élèves cette année...). Chaque jour, je sais qui est absent (mon atsem fait le tour des classes le matin, pour vérifier pour la cantine, donc elle me le dit). Ce n'est écrit nulle part, mais ça se fait comme ça dans les faits. Donc, forcément, pour les sorties, je sais qui est absent ou pas.
Mais si les effectifs augmentent encore (on était 42 il y a deux ans !!!), je pense que je réviserai peut-être ma position....

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : chansons par thème
Fil suivant : logiciel de mots croisés
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 01:27:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software