| super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433076] |
mar. 20 janvier 2009 15:08  |
|
decafeine | |
| messages : 28
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Haute-Loire Métier : cycle 3 | |
|
Un prof de math du collège a conseillé à une de mes anciennes élèves un site sur lequel on peut télécharger un logiciel qui permet de s'entraîner sur les tables de multiplication, on peut modifier les réglages, un diagramme note les progrès de l'élève, bref, il est très bien fait alors je le recommande! Il s'appelle 7x8 et il est téléchargeable sur : http://ppradeau.club.fr/index.html
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433187 est une réponse au message n° 433076] |
mar. 20 janvier 2009 21:24   |
|
duronquarre | |
| messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006 | |
|
Merci JPG... Il y a tout !
Absolument tout !
Tout ce qu'il faut pour comprendre.
Alors "l'enseignant donne la règle et l'élève s'entraîne"... Soit !
Mais il manque une étape... essentielle... LA RECHERCHE de l'élève.
Lors de cette phase l'élève va essayer, tenter, se tromper. Ensuite, l'enseignant va pouvoir mettre en évidence tout ce qui ne va pas (sans stigmatiser, on n'est pas chez les jésuites). Montrer (ou faire trouver aux élèves) les mauvaises procédures, déconstruire (il faut le faire lorsque les apprentissages ont été prématurés, ou tournés vers des procédures expertes)... Avant de reconstruire, de donner les règles.
Parce que là aussi le bât blesse, dans la théorie initiale "l'enseignant donne la règle et l'élève s'entraîne...".
Il y a rarement une règle au début. Après oui, parfois, mais cette stratégie experte (désolé pour le gros mot, vous allez pouvoir me tomber dessus JPG) ne doit pas être imposée initialement.
Deux exemples :
Lorsqu'on travaille sur la nature en grammaire : les élèves doivent avoir plusieurs stratégies pour retrouver la classe d'un mot. Surtout pas une seule.
Pour résoudre une opération : il n'est pas gênant au début du CM2 que les élèves résolvent une division sans poser la potence, au contraire c'est même indispensable pour comprendre le sens de cette opération.
Dernière chose, pour la route, hier mon fils en 6e n'arrivait pas à dire si les nombres donnés dans un exercice à faire à la maison étaient des multiples de trois.
Je regarde son livre, avec une partie recherche et une partie entraînement et son cahier de leçon qui récapitulait ce qu'il fallait retenir.
Qu'était-il arrivé ?
Le professeur avait attaqué directement par la leçon, exit la recherche... Apparemment la phase de recherche n'a jamais été menée depuis le début de l'année.
Vous êtes désormais du bon côté JPG, mais ce n'est pas parce que vous avez échoué à l'école élémentaire comme enseignant que les autres doivent se résigner.
FEU
Edit : Désolé pour le message incompréhensible : JPG a supprimé la partie où il expliquait comment enseigner via la citation d'un instit... C'était tellement gros !
DuronquarréRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|