Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » super logiciel sur les tables de multiplication
super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433076] mar. 20 janvier 2009 15:08 Message suivant
decafeine n'est pas connecté decafeine
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Haute-Loire
Métier : cycle 3
Un prof de math du collège a conseillé à une de mes anciennes élèves un site sur lequel on peut télécharger un logiciel qui permet de s'entraîner sur les tables de multiplication, on peut modifier les réglages, un diagramme note les progrès de l'élève, bref, il est très bien fait alors je le recommande! Il s'appelle 7x8 et il est téléchargeable sur : http://ppradeau.club.fr/index.html

Rapporter un message au modérateur

Re: super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433145 est une réponse au message n° 433076] mar. 20 janvier 2009 20:13 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Merci beaucoup,je vais dire à ma collègue d'y jeter un oeil...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433187 est une réponse au message n° 433076] mar. 20 janvier 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Merci JPG... Il y a tout !

Absolument tout !

Tout ce qu'il faut pour comprendre.

Alors "l'enseignant donne la règle et l'élève s'entraîne"... Soit !

Mais il manque une étape... essentielle... LA RECHERCHE de l'élève.
Lors de cette phase l'élève va essayer, tenter, se tromper. Ensuite, l'enseignant va pouvoir mettre en évidence tout ce qui ne va pas (sans stigmatiser, on n'est pas chez les jésuites). Montrer (ou faire trouver aux élèves) les mauvaises procédures, déconstruire (il faut le faire lorsque les apprentissages ont été prématurés, ou tournés vers des procédures expertes)... Avant de reconstruire, de donner les règles.

Parce que là aussi le bât blesse, dans la théorie initiale "l'enseignant donne la règle et l'élève s'entraîne...".

Il y a rarement une règle au début. Après oui, parfois, mais cette stratégie experte (désolé pour le gros mot, vous allez pouvoir me tomber dessus JPG) ne doit pas être imposée initialement.
Deux exemples :
Lorsqu'on travaille sur la nature en grammaire : les élèves doivent avoir plusieurs stratégies pour retrouver la classe d'un mot. Surtout pas une seule.
Pour résoudre une opération : il n'est pas gênant au début du CM2 que les élèves résolvent une division sans poser la potence, au contraire c'est même indispensable pour comprendre le sens de cette opération.

Dernière chose, pour la route, hier mon fils en 6e n'arrivait pas à dire si les nombres donnés dans un exercice à faire à la maison étaient des multiples de trois.
Je regarde son livre, avec une partie recherche et une partie entraînement et son cahier de leçon qui récapitulait ce qu'il fallait retenir.
Qu'était-il arrivé ?
Le professeur avait attaqué directement par la leçon, exit la recherche... Apparemment la phase de recherche n'a jamais été menée depuis le début de l'année.

Vous êtes désormais du bon côté JPG, mais ce n'est pas parce que vous avez échoué à l'école élémentaire comme enseignant que les autres doivent se résigner.

FEU

Edit : Désolé pour le message incompréhensible : JPG a supprimé la partie où il expliquait comment enseigner via la citation d'un instit... C'était tellement gros !

Duronquarré

Re: super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433210 est une réponse au message n° 433187] mar. 20 janvier 2009 22:11 Message précédentMessage suivant
Vous avez modifié (éditer) votre message.

Votre parole contre la mienne. Une nouvelle fois.
Je respecte les positions divergentes pas les menteurs.

Duronquarré

Re: super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433213 est une réponse au message n° 433210] mar. 20 janvier 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
dédain n. m. : mépris, vrai ou affecté, manifesté par le ton, l’allure, les manières.

Éduquons, éduquons !

Re: super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433218 est une réponse au message n° 433076] mar. 20 janvier 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
Je retire ce que j'ai dit sur les menteurs.

Duronquarré

Re: super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433224 est une réponse au message n° 433076] mar. 20 janvier 2009 22:27 Message précédentMessage suivant
decafeine n'est pas connecté decafeine
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Haute-Loire
Métier : cycle 3
Je n'avais que très peu envoyé de messages sur le forum et franchement, je ne m'attendais pas à de telles réactions. J'ai certainement dû manquer des épisodes.
Je comprends que l'on veuille défendre son point de vue, mais tant d'agressivité me dépasse. C'est peut-être un peu plus cool en cycle 1...

Re: super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433231 est une réponse au message n° 433224] mar. 20 janvier 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
decafeine a écrit le mar, 20 janvier 2009 22:27

Je n'avais que très peu envoyé de messages sur le forum et franchement, je ne m'attendais pas à de telles réactions. J'ai certainement dû manquer des épisodes.
Je comprends que l'on veuille défendre son point de vue, mais tant d'agressivité me dépasse. C'est peut-être un peu plus cool en cycle 1...

c'est rien, c'est JPG...

les autres membres appartiennent vraiment à l'école primaire

(et si on dit pas plus merci, c'est parce que le logiciel a été donné dans un autre fil mais merci pour ceux qui connaissaient pas Wink )

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433249 est une réponse au message n° 433231] mar. 20 janvier 2009 23:29 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
jpg a écrit

Tu es d'une lourdeur...
Dis, tu te rappelles la proposition de Béa ?
Je suis certain que tu es capable de mieux. [...]

bea a écrit le jeu, 15 janvier 2009 22:23

Bonjour,
A lilicoupeille et jpg :
Dans le profil de chaque utilisateur, il y a la possibilité d'ajouter des personnes qu'on veut
ignorer. [...]

Le message de Béa ne s'adressait pas qu'à Licoupeille.
Licoupeille ne s'est pas ici adressé à vous directement.

Éduquons, éduquons !

Re: super logiciel sur les tables de multiplication [message n° 433268 est une réponse au message n° 433076] mer. 21 janvier 2009 08:43 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bon, je propose d'en revenir au sujet principal, ce sera plus constructif...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : Evals CM2 sondage
Fil suivant : Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 mars 17:24:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software