Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mauvaise tenue du stylo : faut-il la modifier ?
Mauvaise tenue du stylo : faut-il la modifier ? [message n° 433982] ven. 23 janvier 2009 18:57 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je me suis aperçue dans ma classe que beaucoup d'élèves tenaient mal leur stylo. Pour certains accompagnés d'une écriture lente voire illisible. Pour d'autres, sans soucis d'écriture ni de rapidité. Je me demandais s'il faudrait leur corriger (j'ai peur de les perturber).
Aux dires des enfants et des parents (donc à prendre avec des pincettes) l'ancienne de maîtresse de CP disait que la position des doigts sur le stylo n'importait pas. Est-ce le cas en CP ? (je n'ai eu que quelques CP en classe unique et je n'ai jamais rencontré ces difficultés, ils tenaient déjà bien leur stylo).
D'autre part, je me suis aperçue également que certaines lettres étaient mal faites (une écriture très bizarre).
Pour un élève j'ai proposé de travailler à partir des cahiers d'écriture de Danièle Dumont (prise de contact avec le lignage, enchaînement...) et en plus un travail sur la rapidité de copie (avec toutes vos super idées). Il y a une nette amélioration. Je me demande si ce travail ne serait pas profitable à toute la classe?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu