|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397791 est une réponse au message n° 397709] |
mar. 21 octobre 2008 20:06   |
|
sioban | |
| messages : 108
Inscrit(e) : août 2007 Métier : cycle 3 | 
|
|
C'est complètement hallucinant!
De plus, ça ne peut faire qu'accentuer les inégalités de niveau, car il ne faut pas se leurrer, seuls les bons élèves peuvent faire tout ça, et encore, j'ai bien des bons dans mon CM2, mais lequel aurait le courage (ou la folie?) de se gaver 20 pages sur la météo avec définitions à apprendre (moi-même je crois bien que je ne l'aurais pas, le courage...)
Mais quand je vois la liste que tu énumères, je m'interroge, l'instit de ta fille doit passer pas mal du temps de classe à corriger des exercices faits à la maison...
As-tu l'occasion d'en parler avec d'autres parents d'élèves? Si plusieurs parents font part de leur incompréhension, peut-être l'instit se remettra en question...
"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 398753 est une réponse au message n° 397709] |
sam. 25 octobre 2008 00:09   |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
Les devoirs écrits sont interdits... sauf au CM2 !
Il faut quand même en donner, sinon, le choc du passage en Sixième est trop violent.
Mais bien sûr, il faut savoir raison garder.
Le fait de donner pour toute la semaine me semble positif, car ça permet de s'organiser. Mais une poésie par semaine, c'est trop, surtout des fables d'Esope, qui ne sont pas faciles. Et lire et synthétiser un dossier, c'est trop difficile.
Exemples de devoir pour ce vendredi dans mon CM2 (que je suis loin de considérer comme un modèle, juste un exemple) :
- finir de coller les mots d'anglais dans le dictionnaire en image, et colorier les illustrations (évalué à 20 mn, la moitié ayant été fait en classe)
- finir un exercice de maths (1/3 de la classe, les 2/3 avaient fini en classe hier)
- fiche de lecture sur le livre en cours, portant sur 2 chapitres (total : 10 pages), sur photocopie (5 ou 6 questions).
- leçon de grammaire à apprendre par c½ur.
Là, les gamins ont râlé : "On a vraiment beaucoup de devoirs, maîtresse" ! Ils ne connaissent pas leur bonheur...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 398949 est une réponse au message n° 398904] |
sam. 25 octobre 2008 17:07   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| laurence93 a écrit le sam, 25 octobre 2008 15:07 | Dans mon école, on signale aux maîtres que, à l'étude, on ne fera pas travailler les cycles 3 plus de 45mn et les cycles 2 plus d'1/2 heure (les enfants étant ensuite pris en charge par le centre de loisirs).
|
ça me semble aussi être le maxumum et ce'st que je dis aux parents! si l'enfant bloque inutile de lui faire faire pendant 2h un travail, je verrai ensuite avec lui où ça bloque et pourquoi!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|