Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE : Spiralaire
HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434455] sam. 24 janvier 2009 22:49 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bon, je suis en stage en ce moment, et je me suis laissée convaincre : faut que l'on passe au spiralaire et qu'on balaie 3 fois la frise sur les 3 années du cycle.
Seulement, je voudrais trouver quelques exemples avec les IO 2008 pour me servir de base/modèle. Qui saurait où je peux en trouver des "biens", j'entends réalisables...
Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434491 est une réponse au message n° 434455] dim. 25 janvier 2009 09:51 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Je travaille comme ceci puisque j'ai tout le cycle 3. Maintenant, est-ce que la répartition est bonne, je ne sais pas. En tous cas, cela fonctionne depuis plusieurs années et je l'ai revue cette année à partir des nouvelles IO. Si cela t'intéresse, envoie-moi un mail.
Manmic

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434576 est une réponse au message n° 434455] dim. 25 janvier 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tu fonctionnes donc sur trois ans ? J'aimerais moi aussi voir comment tu fais.
On va avoir une conférence à ce sujet mercredi prochain. J'ai hâte.

edit : on a déjà tenté de développer le sujet là
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=371054& S=b0b3a76189d496b52eadcc6bc0837328#msg_371054

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434578 est une réponse au message n° 434576] dim. 25 janvier 2009 13:57 Message précédentMessage suivant
Oui on avait tenté, mais là, je ne pose plus la question, je "veux" du spiralaire.
Ce qui m'a motivée, c'est en stage vendredi, sur l'enseignement du fait religieux.
Mon groupe devait faire la frise du christianisme, et en fait, y'a "trop de trucs". L'IEN qui animait en personne ce module nous a bien démontré que par exemple, une année sur cette thématique recouvrait toute la frise et permettait de voir de nombreux points du programme...
Donc en fait, je cherche des exemples pour voir déjà ce que ça donne, et aussi pour voir comment faire pour le début d'année, surtout pour les CE2. Font-ils pareil que tout le monde.
Et du coup, notre problème de double niveau n'en serait plus un avec ce genre de prog.
Voilà ! Vous savez tout !!

ISABELLE

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434582 est une réponse au message n° 434455] dim. 25 janvier 2009 14:04 Message précédentMessage suivant
Ha d'accord. Donc il s'agit d'un thème, fil conducteur, sur toute une année ? En effet ça peut être intéressant. Il me semble que c'est ce que notre conseiller peda envisage aussi car il a parlé de faire par exemple "l'habitat"... J'en saurai plus mercredi.

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434585 est une réponse au message n° 434455] dim. 25 janvier 2009 14:08 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ici on vient de mettre en place le spiralaire cette année. ça fonctionne très bien, et le fait religieux est par ex réservé aux cm2!

donc depuis le début de l'année, j'ai fait:
art rupestre, chamanisme, croyance
la religion druidique puis gallo romaine
les débuts du christianisme
et là j'en suis à la naissance de l'islam, les apports, les rencontres entre le monde chrétien et mausulman (croisades, sciences, art etc...)

si j'ai un peu d etemps je peux te scanner les progressions que l'on siot au cycle 3. elles sont issus de ce livre: http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/40169500/0/fiche___ressourcepedagogi que/&RH=1192802871781
j'ai eu une conférence péda avec l'auteur, quand il étrait encore adjoint chez nous. et c'était génial! passionnant!
bref nous aussi on avait été convaincu!

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434588 est une réponse au message n° 434455] dim. 25 janvier 2009 14:09 Message précédentMessage suivant
cyann
http://www.ac-nice.fr/ia83/ienstebaume/IMG/pdf/SANARY_Retz.pdf

trouvé elle est là notre programmation, enfin pas en entier zut!

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434590 est une réponse au message n° 434455] dim. 25 janvier 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
Je m'auto-réponds :
j'ai trouvé celle-là http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/programmations.PDF
Quelqu'un la teste-t-il ?

ISABELLE

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434594 est une réponse au message n° 434455] dim. 25 janvier 2009 14:24 Message précédentMessage suivant
cyann
mais c'est pas spiralaire ça! parce que tu ne fais qu'une partie du programme chaque année!

en spiralaire chaque période est reprise chaque année avec un thème différent!

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434599 est une réponse au message n° 434588] dim. 25 janvier 2009 14:32 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Après 2 ans de spiralaire (suite à un stage), je viens d'abandonner.

La 1ère année, j'ai passé beaucoup trop de temps sur la préhistoire, du coup j'ai vu rapidement le XIX, et pas du tout le XX.

La 2ème année, ma remplaçante (congé mater pendant de sept à déc) n'a pas compris ma répartition et n'a fait que la préhistoire. J'ai donc démarré en janvier sur l'Antiquité et je me suis arrêtée aux temps modernes.

Donc ça m'énerve de ne jamais finir le programme. Je ne suis pas contre cette méthode, mais sa mise en place est difficile (faire une progression thématique a été une petite prise de tête, elle est dans la banque). Peut-être est-ce parce que je n'ai jamais encore enseigné la totalité du programme : je passe peut-être trop de temps sur certains point. Cette année j'ai donc décidé de revenir au segmentaire : je viens de finir la préhistoire, il me reste l'Antiquité pour cette année. Je pense que cela devrait aller.

J'avais chois d'adopter la spiralaire car j'avais tout le cycle 3, mais du coup des CE2 voyaient le chapitre sur les religions ce qui est difficile. Avec la segmentaire, j'aurai ce même problème, mais il y a en plus le fait que pour certaines années les périodes ne seront pas vues dans l'ordre.

Rien n'est parfait, mais je pense que je réessaierai un jour le spiralaire.

Hélène

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434611 est une réponse au message n° 434594] dim. 25 janvier 2009 14:39 Message précédentMessage suivant
thalie83 a écrit le dim, 25 janvier 2009 14:24

mais c'est pas spiralaire ça! parce que tu ne fais qu'une partie du programme chaque année!

Mmmh... Tu es allée en page 4 ??

ISABELLE

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434619 est une réponse au message n° 434611] dim. 25 janvier 2009 14:49 Message précédentMessage suivant
cyann
isabelle a écrit le dim, 25 janvier 2009 14:39

thalie83 a écrit le dim, 25 janvier 2009 14:24

Mmmh... Tu es allée en page 4 ??

oups dsl j'ai vu que la page 1!

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434627 est une réponse au message n° 434619] dim. 25 janvier 2009 14:56 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
euh... les chiffres dans les répartitions, ça correspond à quoi ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 434629 est une réponse au message n° 434455] dim. 25 janvier 2009 15:01 Message précédentMessage suivant
cyann
le nb de séances non?

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 435438 est une réponse au message n° 434455] mer. 28 janvier 2009 16:25 Message précédentMessage suivant
Alors, après la conf de ce matin et une réflexion sur ce que je vis en classe cette année qui dure depuis des semaines, je viens de décider d'adopter un hybride.

En fait, je vais faire du spiralaire mais uniquement à partir du moyen âge. Impossible de tenir autrement, du moins je n'y parviens pas, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Donc je passerai plus de temps en début d'année sur la frise et j'aborderai à ce moment là la préhistoire et l'antiquité très très rapidement, avant d'attaquer le Moyen âge.
Je vais essayer de me faire une prog.

Quelqu'un fonctionne sur deux ans en spiralaire et pourrait me faire part de ses impressions ?

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 435444 est une réponse au message n° 435438] mer. 28 janvier 2009 16:46 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mer, 28 janvier 2009 16:25

Quelqu'un fonctionne sur deux ans en spiralaire et pourrait me faire part de ses impressions ?

Bah moi, les CE2 faisaient jusqu'à présent Antiquité moyen Age, et moi sur 2 ans (années paire/impaire) moderne et contempo avec mes CM.
Mais ce n'est plus viable car les niveaux ont changé, les CM1 sont coupés en 2, etc... Bref, avec nos doubles niveaux de cycle 3, le mieux serait du spiralaire intégral je pense...

Ma prog est dans la banque.

ISABELLE

Re: HISTOIRE : Spiralaire [message n° 435604 est une réponse au message n° 434455] jeu. 29 janvier 2009 06:27 Message précédent
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
M.Bassager est intervenu chez nous aussi, on retrouve son powerpoint içi: http://pagesperso-orange.fr/circostyrieix/infoscirco/pedagogique/resso urces_histoire_cycle3.pdf

Fil précédent : [anglais] Let's chant let's sing [résolu]
Fil suivant : Familles de mots
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 10:37:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software