Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » votre avis sur mon inspection
| votre avis sur mon inspection [message n° 435273] |
mar. 27 janvier 2009 22:59  |
|
| kotoko | |
| messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Brest | |
|
bonsoir à tous
hier j'ai été inspectée. j'ai une impression très mitigée et je suis carrément déçue alors j'aimerais bien avoir votre avis, car mes collègues ne se sont pas montrées intéressées...
donc l'inspectrice est arrivée à 12h45 dans ma classe. Elle s'est installée au fond de la classe avec les cahiers et classeurs d'un élève, mon cahier journal, mon classeur de fiches de prep, mon classeur personnel avec les progressions, ppre...
moi pendant ce temps, je corrigeais des cahiers. J'aurai aimé qu'on discute ensemble de tout ça, que je lui commente, mais je n'ai pas osé la voir, elle me tournait le dos et ne me parlait pas.
à 13h30, les élèves sont entrés en classe pour une séance d'anglais (j'ai 29 élèves en tout, 5 qui font espagnol). c'était une séance basée sur l'écoute d'un sketch audio, que les élèves devaient comprendre en cherchant des indices. on a aussi fait des chants, des flashcards, du rebrassage... j'étais tt à fait satisfaite de la séance. Puis on a été en sport faire de la lutte. Le déplacement s'est fait dans le calme. je le précise car j'ai une classe d'agités. On a fait un long échauffement collectif qui s'est aussi bien déroulé (repris d'une animation pédagogique), puis j'ai expliqué le jeu et les élèves sont allés par groupes de 6 sur des tapis. Là ct un peu bordélique, beaucoup d'élèves s'amusaient et faisaient un peu n'importe quoi mais moi je passais entre les groupes et je remettais de l'ordre. Puis on s'est à nouveau rassemblé et on a échangé sur la séance, les élèves ont dialogué. Et voilà.
Donc franchement j'étais contente, même si en sport le moment où les élèves devaient travailler en groupe n'a pas été une réussite, je pense avoir bien géré la classe.
Donc entretien, moi confiante.
En 1 minute, elle me dit que la classe est tb, les affichages st tb et très soignés, et que les cahiers des élèves sont tb. Tout ça en baillant, et sans me regarder puisqu'elle écrivait le rapport en même temps.
Ensuite, ça se gâte!!!
elle me reproche de n'avoir étudié que 2 poésies (on est fin janvier). C'est vrai, je le reconnais, mais je lui dit que cette année c'est vraiment dur de tt faire, le temps manque, et que j'ai étudié tt de même 3 livres en lecture suivie.
Ensuite elle m'a reproché de ne pas faire assez d'expression écrite (c vrai aussi).
pour la séance d'anglais, elle me dit que certains élèves étaient ailleurs, jouaient avec leurs stylos, n'écoutaient pas.
j'ai des élèves en gde difficulté alors c'est sûr que tous n'étaient pas attentifs, mais j'ai sollicité tt le monde, j'ai géré le manque d'attention de ces élèves de façon tt à fait adéquate à mon avis (sans interrompre le cours, en allant prendre la trousse incriminée par ex).
Pensez-vous qu'on puisse me reprocher l'inattention de certains élèves? Mon cours était plaisant et dynamique, mais je ne peux pas forcer l'attention d'un élève, je n'ai pas de baguette magique. Qu'en dites-vous?
pour le sport, elle me dit que les élèves n'ont pas acquis les règles de la vie collective. est-ce un reproche à mon intention? Parce que je ne peux pas faire des miracles non plus. Je les tiens lorsqu'ils sont avec moi, mais je ne maîtrise pas tout, en particulier le comportement de certains agités lorsqu'ils sont plus en autonomie (comme pour le jeu de lutte). Je ne sais pas comment prendre sa remarque, qu'en pensez-vous?
bon j'abrège, cet entretien m'a démoralisée. Elle ne m'a pas parlé de tout le super boulot que je fais en hist-géo, sciences, en, litté, de mes projets.
je suis déçue car je sais que mon travail est très sérieux, motivant pour les élèves aussi souvent que possible, etc... je fais beaucoup de différenciation, j'ai des ppre qui marchent bien,j je rencontre svt les parents pour faire le point sur leur enfant ou chercher des solutions...
et pas un mot là dessus de la part de l'inpectrice.
Ah j'oubliais, elle était fatiguée (baillements...), alors peut-être que le rapport sera plus satisfaisant pour moi
si certains ont le courage de me lire, je serai contente d'avoir leur avis.
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: votre avis sur mon inspection [message n° 435276 est une réponse au message n° 435273] |
mar. 27 janvier 2009 23:22   |
|
crisca |  | | messages : 5813
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Je me suis tout à fait retrouvée dans ton récit...
Ça ne va pas te consoler, mais la suite a confirmé en ce qui me concerne : rapport correct sans plus, et note augmentée de 0,5 seulement...
J'ai eu du mal à digérer...
Et puis, Licoupeille a raison, je me suis dit que les enfants progressent bien, sont heureux de venir en classe, les parents sont satisfaits (certains sont même allés jusqu'à dire que je faisais des miracles...).. Et moi je fais de mon mieux !
Alors peu importe ce qu'en pense l'ien !!!!
Bon courage, c'est long à digérer, mais tu as ta conscience pour toi !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
| | |
| Re: votre avis sur mon inspection [message n° 435293 est une réponse au message n° 435273] |
mer. 28 janvier 2009 08:04   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je comprends ton mécontentement mais je crois qu'il faut te rassurer. Déjà, je suis "surprise" que l'IEN ait fait des compliments. C'est plutôt très positif ! Généralement (enfin c'est ce qui est le cas pour tous ceux qui m'ont fait part de leurs inspections), il se focalise justement sur ce qui "ne va pas", de manière à ce que tu puisses redresser la barre si possible.
Finalement, quelle utilité de lister tout ce qui va ? Mais c'est vrai que, compte tenu de la notation ensuite, on aimerait bien aussi que soient pris en compte les points positifs.
Il est dur de faire abstraction, cela dit. Moi aussi j'estime fournir beaucoup de travail et faire au mieux et pourtant la note de mon inspection était loin d'être à la hauteur de mes attentes tandis que celle de la personne qui m'a remplacée durant mon congé a été meilleure alors qu'elle est plus jeune que moi dans le métier et que la classe était au bord du naufrage.
Je tiens à préciser que je ne critique pas la collègue qui a fait tout ce qu'elle a pu, mais le système de l'inspection. Moi j'ai galéré pour redresser la classe et tenter de raccrocher des élèves en grandes difficultés et finalement, je me retrouve avec une note moindre. La pilule a été très dure à avaler et pourtant, mon rapport était très bon.
Personne, à l'inspection, n'a jugé bon de me passer un coup de fil à mon retour pour me demander comment je m'en sortais ; en revanche, en venant inspecter la collègue cette année, l'IEN a remis sur le tapis le problème du ménage en demandant si c'était réglé. C'est certain que c'est la priorité...
Tout ça pour dire que finalement on est rarement satisfait et je vois mal comment on pourrait l'être lorsque notre IEN ne passe qu'une demie journée tous les trois ans dans notre classe.
Dans ton cas, je trouve positif que tu aies su te justifier pour les poésies et autres remarques, et si le rapport ne te convient vraiment pas, tu peux toujours t'y opposer.
Quelle est la réputation de cette IEN en matière d'inspection ?
|
|
|
|
| Re: votre avis sur mon inspection [message n° 435300 est une réponse au message n° 435273] |
mer. 28 janvier 2009 08:29   |
|
vivonne | |
| messages : 4903
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Bah, moi, je trouve, à te lire, que ça s'est plutôt bien passé !
Elle t'a dit que ton boulot était bon, c'est bien non ?
Maintenant, qu'elle te mette le doigt sur ce qu'elle trouve insuffisant ou pas au point, c'est son rôle non ? En tout cas, c'est ce que j'ai toujours vu faire par les différents inspecteurs qui sont venus me voir.
Inutile de passer des heures sur ce qui va, puisque ça va et qu'elle te l'a dit.
Bon, maintenant, tout dépend du ton qu'elle a utilisé !
Et puis, un entretien cordial, qui dit des choses positives et qui se solde par une note identique, ça existe aussi ! (j'ai testé, alors qu'elle m'avait dit pendant l'entretien qu'elle était très contente et que la note allait s'en ressentir…)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: votre avis sur mon inspection [message n° 435308 est une réponse au message n° 435305] |
mer. 28 janvier 2009 08:57   |
|
etoile |  | | messages : 6089
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Comme les autres, je te dirais de t'attacher surtout à tout le côté positif, elle t'a dit ce qui allait bien dans ta classe et je dirais que dans l'ensemble elle était quand même satisfaite.
Elle te dit aussi ce qui va moins bien. C'est à ça que ça sert aussi un IEN. Il faut relativiser, toi, tu connais ta classe, elle, elle en voit un petit morceau.
L'entretien a été cordial, et c'est une bonne chose. Maintenant, tu ne travailles pas pour l'IEN, tu travailles pour faire progresser tes élèves, tu sais ce que tu fais dans ta classe et c'est tout ce qui compte.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: votre avis sur mon inspection [message n° 435328 est une réponse au message n° 435273] |
mer. 28 janvier 2009 09:51   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
si on liste les points positifs et les points négatifs dans ce que tu racontes, il y a plus de positif, non ?
ne te bile pas, les IEN trouvent toujours quelque choseose qui ne va pas, ils sont là pour ça. le nombre de poésies, c'est un détail, franchement. et les qques élèves inattentifs aussi.
Maintenant tu sais sur quoi tu devras porter tes efforts à la prochaine inspection ... dans 5 ans !
fais confiance à tes élèves et à leurs progrès, c'est pour eux que tu bosses, pas pour l'IEN.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: votre avis sur mon inspection [message n° 435455 est une réponse au message n° 435273] |
mer. 28 janvier 2009 17:27   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
ça me rappelle ma dernière inspection:
Que des commentaires positifs sur la séance vue, dynamique, motivante,...
ensuite ça se gâte :
- mon plafond est sale, la classe n'est pas claire ( difficile avec une moquette murale marron des années 80)
- le réseau n'a pas pris mes élèves assez tôt
etc....
résultat : 1/2 point
Moi, ça fait trois ans que j'enrage , pourtant, comme toi, j'ai d'excellents retours des enfants, des collègues, des parents.
Alors essaye de digérer!!! 
Cette année, j'ai demandé mon inspection ( c'est le même inspecteur, et je suis décidée à discuter le bout de gras !!!)
|
|
|
| | | |
| Re: votre avis sur mon inspection [message n° 443922 est une réponse au message n° 435519] |
ven. 27 février 2009 17:04   |
|
| christie | |
| messages : 14
Inscrit(e) : février 2009 Situation géographique : oise Métier : CE2 CM1 | |
|
kotoko
Salut, je viens de lire le fil et je me demandais maintenant si tu avais eu des réponses à tes interrogations après cette inspection. Finalement comment etait le rapport? et la note etait-elle à la hauteur de tes espérances?
ChristieRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 13 mars 19:31:46 2026
|