Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Familles de mots
Familles de mots [message n° 435634] jeu. 29 janvier 2009 11:18 Message suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Bonjour,
je travaille en vocabulaire sur la mer et j'aurais besoin de listes de mots de la mm famille. J'ai eu le mm souci avec mon thème précédent car j'aimerais trouver et proposer une liste assez fournie aux élèves.
Connaîtriez vous des sites ou autres supports qui répertorient des mots de la mm famille, les expressions liées, etc.
Je n'ai rien trouvé pour le moment sur cartables ou sur le net.
Merci d'avance et bonne manif cet aprem!! Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Familles de mots [message n° 435713 est une réponse au message n° 435634] jeu. 29 janvier 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Je ne comprends pas bien ta demande.
Si tu cherches des mots de la même famille, tu prends un dictionnaire pour enfant et à la fin de l'article, souvent, on t'indique les mots de la même famille: exemple : maritime... Donc c'est facile à trouver.

Si ce que tu cherches , ce sont des mots du champ lexical de la MER ( = qui ont un sens en rapport avec le mot MER,comme vague, voilier, plage... ), alors là, c'est différent.
Mais si tu as des élèves de CM2, pourquoi ne leur demandes-tu pas de chercher ? Si chaque enfant donne 10 mots qui lui font penser à la mer, tu collectes le tout et tu auras un bon paquet de mots, je pense.
Cela ne me semble pas très difficile et au moins, ce sont les enfants qui ont cherché ...

Re: Familles de mots [message n° 435724 est une réponse au message n° 435713] jeu. 29 janvier 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'avais trouvé des pistes sur ce site en production d'écrit :
http://www.pmev.fr/download.php?lng=fr&pg=&id=5

Sinon il y a le "Vocabulaire pour l'expression écrite" aux éditions buissonières.
http://www.editions-buissonnieres.fr/page.php?titre=vocabulaire_cycle_ 3

Sinon, on trouve aussi des cooccurences et des mots de la famille dans certains dictionnaires installés dans les ordinateurs.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Familles de mots [message n° 435978 est une réponse au message n° 435634] ven. 30 janvier 2009 21:47 Message précédent
littlecork n'est pas connecté littlecork
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Désolé si je n'ai pas été claire. Je travaille sur la mer et je voulais trouvé un réservoir de mots de la même famille. J'ai malgré tout commencé à faire chercher les élèves mais j'ai eu droit à tous les mots en "mer" ou "mar" tous plus éloignés les uns des autres de ce qui était attendu (niveau de vocabulaire plus que préoccupant). Je cherchais donc de mon côté. Et pour les travaux suivants ça m'aurait était aussi très utile.
Je continue donc à chercher.
Voili.

En tout cas merci pour vos réponses (et les liens, même si le livre a l'air vraiment très intéressant pour moi l'heure n'est plus vraiment aux investissements perso pour la classe... Embarassed )

Bonne soirée

Fil précédent : HISTOIRE : Spiralaire
Fil suivant : Départements français : petite idée sympa
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 01:45:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software