Cap maths CM1 (fils fusionnés) [message n° 285891] |
sam. 13 octobre 2007 14:16 |
|
teymi | |
| messages : 14
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : 83 Métier : cm1 | |
|
Je ne m'en sorts pas. J'ai pour la première fois un CM1. J'ai choisi cap maths car j'avais entendu beaucoup de bien sur cette méthode, mais je n'arrive pas à bien l'exploiter. J'ai l'impression que ça part dans tous les sens et je n'arrive uniquement qu'à faire le calcul mental et la partie recherche. Comment faites vous?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Cap maths CM1 [message n° 286301 est une réponse au message n° 286281] |
dim. 14 octobre 2007 13:51 |
|
tchouboum | |
| messages : 128
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 972 Métier : CE1/CE2 | |
|
Cap Maths? j'aime beaucoup...
C'est vrai que , selon moi, une séance présentée telle quelle n'est pas faisable, en tout cas pas toujours , en 1h. La premeière fois que j'ai utilisé cette méthode, c'était pour mon premier CP et c'est vrai qu'au bout d'un moment (2ème trimestre) , j'ai abandonné.Trop long et lent. Mais maintenant , avec le recul, l'expérience , je trie un peu plus, il y a des séances que j'élimine sans problèmes. La progression en calcul mental est bien faite et si tu arrives déjà à la suivre , c'est bien!! Les situations de recherche sont vraiment dignes de ce nom, avec , souvent un côté ludique que les enfants apprécient bien.
La progression spiralaire est intéressante aussi à mon avis: plutôt qu'un module sur "la soustraction" (par exemple)et on n'en parle plus après.
Par contre, je suis tout à fait d'accord: je n'ai toujours pas compris comment décrire et reproduire des polygones si on n'a pas remis un certain vocabulaire en place et certains savoir-faire (perpendiculaire, angles, parallèles))... Alors je l'ai fait dans ma logique , parce que je m'y sens plus à l'aise, j'ai commmencé par : perpendicul....paral...et tout le bataclan
Conclusion: avis très favorable , il ne faut toutefois pas hésiter à faire certaines choses "à sa sauce".
Et ,dixit une de mes élèves qui utilise Cap Maths pour la première fois cette année:
"Maîtresse, j'aime bien ce livre; on apprend plein de choses avec"
Alors, que demande le peuple?
|
|
|
|
|
|
|
Re: capmaths CM1 [message n° 442649 est une réponse au message n° 436125] |
dim. 22 février 2009 10:13 |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
je suivais jusqu'à présent "à la lettre" CAP Maths pr mes CE2 et mes CM1, mais je me suis rendu compte que la façon dont les fractions étaient abordées n'était pas idéale, trop difficile, peu claire. Donc, après avoir "ramé", j'ai continué l'apprentissage de cette notion avec "J'apprends les maths", que je vais garder pour la division, car là encore, dans Cap Maths, la ligne directrice est difficile à percevoir. Mais ensuite, pour le reste, je pense retourner à Cap Maths, très agréble par ailleurs. Pour les CE2, rien à dire pour l'instant, je vais simplement "en rajouter une couche" sur les soustractions, car c'est "light" dans le fichier.
|
|
|
|
Re: Cap maths CM1 (fils fusionnés) [message n° 584083 est une réponse au message n° 584069] |
mar. 22 juin 2010 21:49 |
|
lea28 | |
| messages : 1226
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 75 | |
|
non c'est vrai que tu peux bosser sans, mais bon, il y a la partie recherche, il te faut un vrai tableau pour copier les énoncés pour moi il est petit, mais j'attends les manuels pour la prochaine rentrée, le GP n'est pas le bon c'est celui de 2002...
J'ai fait un rêve .....Rapporter un message au modérateur
|
|
|