Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS - Ms ? après le cycle2...
PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 436919] mar. 03 février 2009 07:46 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
Il est possible que la classe de PS-MS se libère l'an prochain et du coup, je réfléchis à prendre ce niveau, sachant que j'ai l'habitude de faire cp-ce1, ce1 et cette année ce1-ce2.

Je n'ai jamais fait de maternelle, donc forcément, je me pose plein de questions !

J'ai un petit loulou de 4 mois et je me dis que ne plus avoir les corrections le soir, ça serait un plus... Et je pense pouvoir me plaire en maternelle, mais comme c'est nouveau..

Pouvez-vous me donner vos expériences ?

Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 436930 est une réponse au message n° 436919] mar. 03 février 2009 08:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Tout à fait d'accord avec lila!
Attention ce n'est pas parce que tu n'auras plus de correction de cahiers que tu auras moins de boulot!
Les petits c'est usant, c'est pas du 24/24 mais de la seconde à la seconde pendant plusieurs heures dans la journée!
Le soir tu rentres assez claquée. Et puis pour que ces loulous soient "occupés" et actifs, et ben il faut prendre du temps pour réfléchir à ses objectifs et préparations matérielles et là ben y'a du boulot!

Ne prends pas cette classe pour les corrections en moins!

La maternelle notamment les petits c'est pas un boulot que tout les enseignants aiment. Réfléchis y!

PS: Edith me fait remarquer que je suis passée d'un CP à une MS GS et sans regret depuis 3 ans alors tu peux peut être sauter le pas et adorer!

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 436943 est une réponse au message n° 436919] mar. 03 février 2009 10:50 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Je suis passée d'un CE1 (que j'avais eu pendant 5 ans) à une GS (c'est ma 2è année). Je ne regrette absolument pas !
Avec mes 3 enfants, je gère mieux le rythme travail-famille avec la maternelle que le CE1.
L'organisation me semble plus facile: je m'avance bien à chaque vacances, je prépare un maximum de choses. Ils m'arrivent alors de n'avoir rien à préparer "en plus" certaines semaines.
Je n'arrivais pas à faire celà en CE1, même quand je prenais de l'avance, y'avait toujours des choses à modifier le soir car je n'avais pas réussi à tout faire, ou alors la séance avait planté, etc.
Et puis pour les travaux à corriger, je jette toujours un oeil le jour même avec les enfants puisque l'on fait un retour sur les ateliers pour voir ce qui a été ou non, donc la "correction" est assez rapide après! Pas aussi long que de corriger 2 piles de cahiers et une de fichiers !!!

Par contre, le rythme de la journée n'est pas le même: quand je rentre le soir, je suis sur les rotules et j'ai nettement moins de patience avec mes propres enfants! C'est surtout le bruit que je ne supporte plus car la maternelle ça reste bruyant !!!!

Voilà mon expérience ....

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 437002 est une réponse au message n° 436943] mar. 03 février 2009 18:53 Message précédentMessage suivant
Merci, alors je précise, la motivation ne serait pas "moins de correction" !

En fait, c'est une envie de changer... et je me dis, pourquoi ne pas profiter de l'occasion !

ce qui me fait un peu peur (dans le désordre):
- je chante super faux !!!! les pauvres Laughing
- la rentrée avec des PS !
- le bruit..
- mes faibles connaissances sur les capacités d'un enfant de PS/Ms, mais en me documentant un peu, je pense que ça devrait aller !
- me plonger dans de nouvelles compétences alors que j'ai super bossé les IO cycle 2 et que ça tourne bien... et que je suis inspectable...

J'ai conscience de la fatigue réelle en fin de journée ! Je pense que c'est une fatigue différente que celle de l'élémentaire.

Je pense que ça peut me plaire pour les divers projets en arts plastiques, en langage, ect..

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 437048 est une réponse au message n° 437002] mar. 03 février 2009 20:07 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
j'ai fait ce changement il y a 3 ans...J'ai quitté un CP-CE1, et suis allée en tps-ps (on a échangé avec ma collègue qui en avait marre après 10 ans de maternelle). J'avais aussi 2 enfants en bas âge (3ans et demi et 6 mois). Comme toi, je restais ds la même école: du coup, je connaissais, les lieux, les atsem, certains parents, donc c'était "confortable". J'ai bien sûr pataugé au début (et je le fais encore), mais j'allais voir de temps en temps ma collègue avec qui j'avais fait l'échange...et qui n'a pas pataugé les 1ers temps, quel que soit le niveau de classe, le temps de trouver ses marques.
Je ne regrette pas mon choix, même si plus ça va, plus je bosse (car je peaufine ce qui ne l'avait pas été avant), mais ça me plaît. C'est sûr qu'il faut être très dispo, mais je n'avais pas non plus une minute "cool" en CP-CE1...et là, t'as moins de pression de la part des parents en ce qui concerne les apprentissages (c'est plus dans le domaine de l'affectif qu'ils sont stressés).
Bon, en ce moment, j'ai un peu l'impression de faire du "dressage", je dois beaucoup les cadrer.
Mais à la maison, j'ai quand même l'impression d'avoir moins de travail, et je teste mes bricolages and co sur mes enfants! ou alors, je me fais des séances découpage devant ma télé.
Bref, si tu le sens, FONCE!

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 437088 est une réponse au message n° 436919] mar. 03 février 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
pour le chant, rassure-toi il y a de supers CD !!!! Laughing

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 437118 est une réponse au message n° 437002] mar. 03 février 2009 22:05 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

cathy a écrit le mar, 03 février 2009 18:53

Merci, alors je précise, la motivation ne serait pas "moins de correction" !

En fait, c'est une envie de changer... et je me dis, pourquoi ne pas profiter de l'occasion !

ce qui me fait un peu peur (dans le désordre):
- je chante super faux !!!! les pauvres Laughing
- la rentrée avec des PS !
- le bruit..
- mes faibles connaissances sur les capacités d'un enfant de PS/Ms, mais en me documentant un peu, je pense que ça devrait aller !
- me plonger dans de nouvelles compétences alors que j'ai super bossé les IO cycle 2 et que ça tourne bien... et que je suis inspectable...

J'ai conscience de la fatigue réelle en fin de journée ! Je pense que c'est une fatigue différente que celle de l'élémentaire.

Je pense que ça peut me plaire pour les divers projets en arts plastiques, en langage, ect..

Je crois que ce qui devrait te faire très peur c'est la suppression très prochaine des PS....
Il me semble que la ville de Lyon est à l'essai dès la rentrée prochaine pour supprimer les PS. Alors si j'étais toi, je ne me poserais beaucoup de question !
Je suis moi même très attachée à ma classe de PS/MS. C'est le niveau que je préfère. La gestion du double niveau est difficile au démarrage certes mais quel bonheur dès le mois de janvier !
Effectivement la fatigue d'une journée doit se gérer différemment en maternelle qu'en élémentaire mais tu apprendras vite à le faire.
Si tu fais ce choix et que obtiens le poste, Cartables et nous tous seront pour t'épauler !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 437176 est une réponse au message n° 437118] mer. 04 février 2009 07:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je te mets le lien sur ce fil ou j'avais donné une idée de ma réponse :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=343623& S=950862406309708140b57555a4e3d0cc#msg_343623

Pour ce qui est de la fatigue nerveuse et physique c'est nettement plus qu'en CM (quoique la copine qui en a 35 cette année, m'a dit qu'elle souffre pas mal au niveau du bruit et du stress...)

Pour les prépas, c'est beaucoup de boulot même si, vu de l'extérieur, les collègues de l'élémentaire pensent qu'on est un peu en vacances toute l'année :" Faut pas confondre avec centre de loisirs quand même" est ma réponse préférée.

Mais je rejoindrais tout le monde, il faut franchir le pas si on en a vraiment envie, parce que la maternelle au début, c'est pour le moins déroutant, et ça ne convient pas à tout le monde.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 437208 est une réponse au message n° 436919] mer. 04 février 2009 10:04 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Moi aussi j'ai fait le grand saut, il y a 4 ans et je ne le regrette ABSOLUMENT pas. J'ai passé 8 ans en CM et puis l'occasion s'est présentée de prendre la classe de TPS-PS de ma collègue. Le changement a été radical et je me suis pris une grosse claque à la rentrée. Nous étions 2 sur le poste et nous n'avons pas bien jaugé les capacités des petits en début d'année : trop vite, trop dur, trop trop.... Pourtant nous avions chacune des enfants en bas-âge !! On a mis 1 bon mois à prendre nos marques et puis après, on s'est vraiment fait plaisir avant de tout réajuster l'année d'après !
La maternelle demande beaucoup de patience, de disponibilité et beaucoup de préparation matérielle. Les petits ne sachant pas lire (ah bon ?????? Shocked ), les apprentissages passent par le jeu, la manipulation, l'image, l'illustration.... Et comme bien souvent, je ne trouve pas dans le commerce, LE jeu qui colle à mon projet, ben je fabrique !!
A titre personnel, ce changement m'a appris à me poser, à être moins speed avec mes enfants, moins exigente, à leur laisser le temps à eux aussi. Du coup, le climat familial s'en est trouvé plus serein, apaisé.
Et puis le forum est une telle mine d'idées plus excellentes les unes que les autres qu'on ne cesse de chercher, de fouiller... On n'arrête pas en somme !!
Donc pas de correction comme en élémentaire mais pas moins de travail !!!
Si vraiment ça te tente, n'hésite pas ! Il y aura toujours Cartables pour répondre à tes questions....

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 437286 est une réponse au message n° 437118] mer. 04 février 2009 13:35 Message précédentMessage suivant
marion.b n'est pas connecté marion.b
Situation géographique : Rhône rural : entre beau...
Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement
Où as-tu eu cette info : sur la suppression des PS à Lyon ?

Marion

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 437300 est une réponse au message n° 437286] mer. 04 février 2009 13:51 Message précédentMessage suivant
elsy
marion.b a écrit le mer, 04 février 2009 13:35

Où as-tu eu cette info : sur la suppression des PS à Lyon ?

Il y avait une rumeur qui disait qu'à Lyon, les enfants qui n'avaient pas 3 ans révolus à la rentrée de septembre, donc nés en septembre, octobre, novembre, décembre ne seraient pas comptés!

Nous avons reçu un "démenti" de la part de l'IA, tous les enfants de 2006 seront comptés, et les enfants de 2007 ayant 2 ans révolus au 1er septembre seraient en partie (il y a une pondération je ne sais plus laquelle) comptés dans les ZEP.

Voilà, on peut toujours prendre les 2 ans si ça nous chante et si on a de la place mais aucun ne sera compté.

ça commence quand même doucement à casser la maternelle.... mais faut y aller doucement pour pas brusquer!

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 437399 est une réponse au message n° 437300] mer. 04 février 2009 15:52 Message précédentMessage suivant
zouzette n'est pas connecté zouzette
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE GS
Moi, c'est ma deuxième année de GS après 3-4 ans de CLIS et 5-6 ans de cycle 3. Il est vrai que le changement est rude. Tu redeviens grande débutante. Mais c'est le GRAND RENOUVEAU Razz Razz . L'impression de changer carrément de boulot... d'ailleurs, je ne pense pas que ce ne soit qu'une impression! ça fait du bien! Cool Cool Cool

zouzette

Re: PS - Ms ? après le cycle2... [message n° 437470 est une réponse au message n° 437399] mer. 04 février 2009 18:21 Message précédent
Ben c'est peut-être ce que j'ai envie, du renouveau... Laughing

Et puis vos posts d'activité dans ce forum, ça me donne envie !

Fil précédent : devinettes et livre animé
Fil suivant : Que faites-vous en langage avec PS? MS? GS?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 03:07:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software