Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que faites-vous en langage avec PS? MS? GS?
Que faites-vous en langage avec PS? MS? GS? [message n° 437206] mer. 04 février 2009 09:50 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous

Voilà une question qui me taraude depuis plusieurs jours/semaines...

J'aimerais savoir concrètement ce que vous faites en langage? Nous, nous faisons chaque jour les cahiers de vie... Embarassed Mais c'est tout Confused

J'aimerais des avis? des conseils etc... et pour chaque niveau si possible

Merci les amis ! Razz




PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faites-vous en langage avec PS? MS? GS? [message n° 437210 est une réponse au message n° 437206] mer. 04 février 2009 10:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 6082
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'utilise un cahier de classe dans lequel je colle assez régulièrement des photos prises pendant les activités des enfants, ou pendant un événement important, des couvertures de livres qu'on a lus ensemble (attention, il faut que ce soit des livres bien connus), des objets qu'ils ont construits avec les jeux de la classe, en gros, des choses qui sont sensées leur parler .

Ce cahier, je le prends avec quelques enfants pas beaucoup à la fois, et on le feuillette ensemble, on raconte ce qu'on voit, on dit ce qu'on est en train de faire sur les photos.

J'ai fait aussi, et ça a super bien marché, une boîte album : dans une boîte à chaussure sur laquelle j'ai collé la couverture d'un album, j'ai mis les photocopies - plastifiées - des personnages, et du lieu de l'histoire, on a utilisé la boîte pour raconter l'histoire, faire parler les persos et jouer le texte.

J'utilise un album qui s'appelle : " C'est pas possible" et un autre "Il croit que" - chez Retz tous les deux. On décrit les images, on raconte la scène et on compare les deux images qui illustrent l'histoire ( bon, là, Confused mon explication n'est pas très claire, mais les deux albums sont des histoires sans texte et je les trouve bien faits, mais ce n'est pas pour des PS)

J'utilise le site de la petite boule blanche : http://pagesperso-orange.fr/mclfrance/petiteBB
Je trouve les albums super et on peut faire plein de choses avec : langage, syntaxe (Si j'étais... j'aurais...), vocabulaire (ils sont très riches), chronologie, retrouver quelle phrase va avec quelle image... Ceux-là je les utilise parfois en grand groupe, parfois en petit groupe.

On travaille aussi avec des reproductions d'oeuvres (toujours en petit groupe): pour décrire, raconter et essayer de chercher comment l'artiste a fait (j'aime bien pollock, keith Haring, Kandinsky, des oeuvres africaines, aborigènes) et ensuite, on réinvestit dans du graphisme ou de l'art plastique.

Voilà quelques idées, tout n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre mais pour moi c'est plus simple que pour toi, je n'ai qu'un groupe de MS.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faites-vous en langage avec PS? MS? GS? [message n° 437252 est une réponse au message n° 437210] mer. 04 février 2009 12:25 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ce qui marche bien aussi, ce sont toutes les activités "paravent".
Le principe est simple : un élève doit faire trouver à un autre élève ce qu'il a sous les yeux. Un mini paravent les sépare (un carton avec 3 côtés fait très bien l'affaire). Ce principe a l'avantage d'être déclinable à l'infini, aussi bien avec des albums (avec des couvertures similaires), des collections d'objets (pris en photos pour celui qui décrit), une construction à réaliser, etc.

Depuis peu, j'ai trouvé une nouvelle activité : les petites histoires à re-raconter (toutes petites et elles peuvent être écrites par le maitre). On peut ritualiser la chose :
Pendant que les autres sont en ateliers, un groupe écoute la petite histoire (s'assurer qu'elle est bien comprise de tous), il s'entraine à la re-raconter (il ne s'agit surtout pas de "par coeur"). Ensuite au regroupement, un élève du groupe raconte la petite histoire à toute la classe, les autres élèves du groupe sont là pour corriger éventuellement. Le but est que l'élève adopte une stature de conteur, il doit parler fort, articuler, etc. À la fin de sa prestation, on fait un bilan tous ensemble "est ce qu'il a parlé assez fort? est-ce qu'il a bien articulé?, etc".

D'ailleurs je commence à manquer cruellement d'imagination, je vais ouvrir un fil pour que l'on s'y mette tous! ^^

J'ai trouvé sur le site du MEN un document dont je me suis inspirée pour construire une situation ritualisée, qui plait énormément.

Au regroupement (ou en petit groupe), les élèves ont 2 petites cartes (une fille : Lili, un garçon : Tom). Ils doivent trouver pour chaque situation lequel dit une bêtise (l'un, l'autre, les deux, ou ni l'un ni l'autre). Pour ça il lèvent la carte du diseur de bêtise.

EX :

Thomas demande :
-Où habites-tu?
Tom répond :
- à Paris
Lili répond :
- 5ans et demi

Qui a dit une bêtise?

Là aussi, c'est renouvelable à l'infini, et l'on peut introduire des subtilités, de l'humour, en fonction du niveau de la classe ou du groupe.

Pour ça aussi, ça serait bien qu'on s'y mette à plusieurs, si ça vous tente. Il faut très peu de matériel, et vraiment ça plait aux élèves.

Qui est partant? Cool




Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faites-vous en langage avec PS? MS? GS? [message n° 437270 est une réponse au message n° 437252] mer. 04 février 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
messages : 41
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : 13
Métier : GS
Moi !

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faites-vous en langage avec PS? MS? GS? [message n° 437371 est une réponse au message n° 437270] mer. 04 février 2009 15:28 Message précédentMessage suivant
zouzette n'est pas connecté zouzette
messages : 66
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE GS
Moi aussi!!! Razz


zouzette

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faites-vous en langage avec PS? MS? GS? [message n° 437482 est une réponse au message n° 437371] mer. 04 février 2009 19:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 6082
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
partante aussi pour ton jeu.

J'aime bien aussi ton idée du groupe qui s'entraîne à raconter.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faites-vous en langage avec PS? MS? GS? [message n° 437579 est une réponse au message n° 437482] mer. 04 février 2009 21:10 Message précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
itou +1 Smile

Super idée!



PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : PS - Ms ? après le cycle2...
Fil suivant : Toutes les couleurs
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 27 févr. 16:58:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software