Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE2-CM2
CE2-CM2 [message n° 422552] lun. 15 décembre 2008 10:41 Message suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
La répartition de l'an prochain se profile déjà... avec un CE2-CM2... et sûrement pour moi. Confused
Ceux qui en ont déjà eu, ou qui en ont actuellement, pourraient m'éclairer sur les particularités de ce double niveau?
A quoi faire attention? Les matières communes?
Merci d'avance. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2-CM2 [message n° 423025 est une réponse au message n° 422552] mer. 17 décembre 2008 08:07 Message précédentMessage suivant
Personne n'est dans ce cas-là? Sad
ou peut-être bien que ça n'a rien de particulier comme double-niveau....
Je voulais juste être rassurée...

Re: CE2-CM2 [message n° 436604 est une réponse au message n° 423025] dim. 01 février 2009 23:00 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Je viens de voir ton message...

J'ai eu un double-niveau CE2-CM2 l'année dernière, et j'ai trouvé ça très sympa (même si, évidemment, c'est beaucoup de boulot).

J'avais un bon système : je me suis arrangée avec deux collègues qui prenaient respectivement l'un et l'autre groupe pour la géo, et ils avaient aussi gym et musique séparément. Comme ça, j'ai eu des demi-groupes.

J'ai utilisé ces demi-groupes pour l'histoire (pas question que les CE2 entendent les horreurs des deux guerres mondiales, c'est déjà bien assez affreux pour des CM2), pour la poésie et pour les problèmes en maths.

J'ai fait l'anglais en commun – il se trouve que les CM2 en avaient fait si peu que pas, on a tout repris à zéro. En commun aussi les sciences - je faisais des petits groupes de travail, avec un CM2 (j'en avais 6) par groupe.

On a aussi étudié des ½uvres en commun - Pinocchio, La Belle et la Bête, Ariane contre le minotaure.

Et puis on a fait du théâtre en commun également, les CE2 ont écrit un sketch pour le spectacle de fin d'année des CM2, qui l'ont joué (avec la classe de CM2 pur).

Si tu as des questions...

Re: CE2-CM2 [message n° 437216 est une réponse au message n° 436604] mer. 04 février 2009 10:25 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse!
J'aurai sûrement des questions vers la fin de l'année, si l'hypothèse de cette classe se confirme, et si c'est moi qui la prends! merci d'avance!

Re: CE2-CM2 [message n° 437468 est une réponse au message n° 422552] mer. 04 février 2009 18:17 Message précédent
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Ma fille se trouve cette année dans un CE2 - CM2. Elle est en CM2. Tous les jours, elle retrouve ses autres camarades de CM2.
Le lundi : Sciences (9h30 à 10h15) et Géographie (13h30 à 14h15)
Le mardi : Anglais et Histoire (10h30 à 12h)
Le jeudi : Anglais (13h30 à 14h15)
le vendredi : Sciences (11h15 à 12h)
Les CM2 se sont aussi retrouvés en sport pour faire du rugby pendant la 2ème période.Voilà pour l'organisation !
Début d'année difficile, peu de temps pour les CM 2 Confused et les CE 2 étaient très bavards, cela gênait les CM2 quand ils travaillaient en autonomie. Maintenant, elle ne le dit plus.
En tout cas bon courage !

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Fil précédent : chanson : les droits de l'homme
Fil suivant : cours quadruple à long terme
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 00:50:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software