Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » un monde à lire : textes des pages jaunes
un monde à lire : textes des pages jaunes [message n° 436736] lun. 02 février 2009 19:42 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
pour le premier fichier je trouvais que les textes des pages jaunes étaient assez courts et pas trop mal foutus. bon, pour les exercices je différenciais pas mal, et déjà, certains élèves ne faisaient qu'un ou deux exercices sur les deux pages puis je reprenais avec eux le texte en atelier pendant que je lançais les autres sur les autres exercices.

mais alors, là !! dès le premier texte de l'histoire "voyage dans le temps", je trouve que la méthode a sauté un fossé : d'abord les textes sont beaucoup plus longs (ce que fait que c'est la galère à lire avec tous les élèves, il y en a qui sont paumés dès le début et puis ça prend des heures à lire), mais aussi le travail avec les étiquettes a disparu, et les exercices sont beaucoup lus durs. et puis ce que je reproche le plus c'est les exercices qui évaluent la compréhension sans rien proposer pour la travailler vraiment.

du coup j'ai un peu de mal à raccrocher mon groupe de faibles à l'histoire. vous faites comment ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: un monde à lire : textes des pages jaunes [message n° 436810 est une réponse au message n° 436736] lun. 02 février 2009 21:35 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Avec la collègue de CP avec laquelle je travaille, on fait des coupes dans les textes pour les élèves les plus en difficulté et on adapte ensuite les exercices : en les réduisant, en remplaçant parfois certains mots...

Re: un monde à lire : textes des pages jaunes [message n° 436923 est une réponse au message n° 436810] mar. 03 février 2009 08:03 Message précédentMessage suivant
ok, et après la feuille vous la collez sur le fichier ?

Re: un monde à lire : textes des pages jaunes [message n° 436948 est une réponse au message n° 436736] mar. 03 février 2009 12:31 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Oui !

Re: un monde à lire : textes des pages jaunes [message n° 436973 est une réponse au message n° 436948] mar. 03 février 2009 16:29 Message précédentMessage suivant
ok ben je vais faire ça alors !

Re: un monde à lire : textes des pages jaunes [message n° 437222 est une réponse au message n° 436736] mer. 04 février 2009 10:30 Message précédentMessage suivant
benouille n'est pas connecté benouille
Inscrit(e) : janvier 2009
Métier : CP/CE1
Pour cette méthode de lecture, il y a le site "truc et astuces"où des collègues apportent de nombreuses contributions dont des étiquettes, exercices diversifiés...une mine!

béné

Re: un monde à lire : textes des pages jaunes [message n° 437752 est une réponse au message n° 437222] jeu. 05 février 2009 18:59 Message précédentMessage suivant
je sais mais je n'ai pas trouvé grand chose qui m'interessait

Re: un monde à lire : textes des pages jaunes [message n° 437795 est une réponse au message n° 437752] jeu. 05 février 2009 20:21 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pour ce qui est de la lecture compréhension, en général mes élèves les plus faibles ne lisent que le premier paragraphe seuls (voire 2 selon les textes).
On relit ensuite le texte en entier. Les élèves les plus faibles se chargent du début puis ce sont les autres. Chacun peut donc répondre aux questions de compréhension sur l'ensemble du texte, surtout que l'on écoute et travaille déjà la compréhension de l'épisode la veille à l'oral.
La particularité d'un monde à lire est de travailler la compréhension orale avant de travailler la compréhension écrite. Tous les textes quasiment sont des reprises de l'épisode du livre et là tu as plein d'indications pour la compréhension : le travail du vocabulaire, comme des inférences, des pronoms... Cela allège le travail de compréhension quand les enfants
déchiffrent un nouveau texte. Mais j'aurais tendance à dire qu'il faut se méfier et proposer aussi d'autres textes à déchiffrer et comprendre sans préparation. Sinon beaucoup d'enfants se fient beaucoup à la mémoire et anticipent beaucoup plus qu'ils ne déchiffrent.
Audrey

Ps exceptionnellement ce matin ils ont lu un texte que l'on n'a pas travaillé avant en compréhension orale pour cause de crêpes mardi. Et les difficultés de compréhension étaient bien là, car le texte du concert est long et difficile. (J'en suis au petit roseau musicien)

Ponyo

Re: un monde à lire : textes des pages jaunes [message n° 438027 est une réponse au message n° 437795] ven. 06 février 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
purée t'en es loin Shocked Shocked

les miens de "na-la-rue", même lire juste le premier paragraphe, ça leur pose problème parce que les phrases sont longues et ils ont du mal à les analyser grammaticalement, donc du coup le vocabulaire inconnu devient un problème qu'ils auraient pu éviter autrement => ex : les enfants prennent une petite porte en bois sous un porche de pierre est analysée de la manière suivante : "les enfants prennent une porsche". En plus, vu qu'ils n'arrivent pas à soutenir leur attention pendant les phases collectives, l'écoute de l'épisode de l'album et la lecture du texte par un enfant bon (et je précise que j'en ai qui lisent couramment) ne leur est d'aucune utilité

Re: un monde à lire : textes des pages jaunes [message n° 438069 est une réponse au message n° 438027] ven. 06 février 2009 20:28 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Il faut peut-être que je te précise que je commence l'année avec la
progression des alphas pour le code, ce qui fait que mes élèves ont "mangé"
beaucoup de code, en tout cas plus que ce qu'ils n'auraient vu en suivant la
progression d'un monde à lire. Ce qui me permet de sauter quelques pages de
code sur les sons simples et en même temps leur facilite la tâche pour le
déchiffrage. Et je peux dire aussi un grand merci à la collègue de GS qui
est au top pour le travail de la concentration, la compréhension, le
vocabulaire, la phonologie... tout quoi !

Fil précédent : un monde à lire cp - matériel
Fil suivant : tables d'addition CP
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 15 mai 16:35:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software