Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Inspection - politesse
Inspection - politesse [message n° 438283] sam. 07 février 2009 18:04 Message suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Je vais être inspectée et j'ai une question d'instruction civique: les élèves doivent se lever lorsqu'un adulte entre dans la classe, mais faut-il qu'ils disent "bonjour monsieur" ou rien du tout?

Rapporter un message au modérateur

Re: Inspection - politesse [message n° 438287 est une réponse au message n° 438283] sam. 07 février 2009 18:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol Chez moi on préconise l'inverse. Pas forcément se lever mais dire bonjour. a toi de voir, mais un bonjour me parait normal, même si on n'y ajoute pas le monsieur.

Re: Inspection - politesse [message n° 438288 est une réponse au message n° 438283] sam. 07 février 2009 18:07 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
T4INQUI7TE PAS? L4INSPECTEUR VA DIRE BONJOUR? ET LES ENFANTS N4AURONT QU40 R2PONDRE;
sINON? DIS BONJOUR? ET ILS SUIVRONT TON EXEMPLE;

(mince, j'avais la touche maj bloquée !)

entraine toi avec la directrice !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Inspection - politesse [message n° 438325 est une réponse au message n° 438283] sam. 07 février 2009 20:00 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
ben moi ils se lèvent pas (je déteste ça), ils disent pas bonjour par contre ils crient tous en coeur "entreeeeeeeeeeeeeeeeez!!!!" quand quelqu'un toque à la porte (j'aime pas ça non plus)!!
Bref de vrais sauvageons!! Laughing Laughing

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Inspection - politesse [message n° 438339 est une réponse au message n° 438283] sam. 07 février 2009 20:32 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
En principe, le lever vaut le bonjour (signe de respect, mais le silence
studieux continue de régner dans la classe... ) C'est comme les très
vieux messieurs, le fait de soulever légèrement le chapeau en inclinant
la tête les dispense de parler ;)

Pamina

orpheus a écrit :
> Je vais être inspectée et j'ai une question d'instruction civique: les élèves doivent se lever lorsqu'un adulte entre dans la classe, mais faut-il qu'ils disent "bonjour monsieur" ou rien du tout?
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=438283#msg_ 438283
> ********************************************************************** *************************

Re: Inspection - politesse [message n° 438362 est une réponse au message n° 438283] sam. 07 février 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Bah mes loulous ne disent pas "entreeeeeeeeeeeeez !"
la porte est toujours ouverte ! Wink

Ils disent "bonjour"...
Et même 15 fois par jour si le directeur entre 15 fois dans ma classe dans la journée ! Laughing Laughing

Je vous rassure, il n'est jamais venu aussi souvent Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Inspection - politesse [message n° 438411 est une réponse au message n° 438362] sam. 07 février 2009 23:32 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pareil pour les miens : ils ne se lèvent pas (je leur interdis!), mais disent bonjour (même 10 fois dans la journée!) aux adultes et aux enfants (les messagers envoyés par les collègues pour dverses raisons).

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Inspection - politesse [message n° 438446 est une réponse au message n° 438411] dim. 08 février 2009 10:20 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ordralfabetix a écrit le sam, 07 février 2009 23:32

Pareil pour les miens : ils ne se lèvent pas (je leur interdis!), mais disent bonjour (même 10 fois dans la journée!) aux adultes et aux enfants (les messagers envoyés par les collègues pour dverses raisons).

idem et jamais eu de remarque de l'inspecteur!

imagine vendredi il pleuvait comme jamais et il y avait équipe éducative à côté de ma classe! sauf que pour éviter l'eau tout le monde passait par ma classe! du coup heureusement qu'ils se levaient pas parce que 24 minots se levant 5 fois, puis encore 2 fois pour la 2e équipe merci!

Re: Inspection - politesse [message n° 438461 est une réponse au message n° 438446] dim. 08 février 2009 11:48 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je vais raconter l'inspection d'une collègue:
Elle n'a pas vu l'inspecteur rentrer dans la classe tout de suite. Les enfants ne se sont pas levés. L'inspecteur outré a fait demi-tour et ne l'a pas inspectée sans lui dire la raison. Elle était évidemment à ramasser à la petite cuillère.
Depuis les conseillers péda conseillent à ceux qui vont se faire inspecter de faire lever les enfants accompagné bien sûr du bonjour.
Je peux vous dire qu'après avoir entendu cette histoire, ben je n'ai pas voulu risquer (je trouve personnellement que le bonjour suffit) et ça a été entraînement intensif avec mes loulous (enfin j'exaggère un peu lol).
Après j'espère que ton inspecteur est mieux que le mien l'était.

Re: Inspection - politesse [message n° 438489 est une réponse au message n° 438283] dim. 08 février 2009 12:57 Message précédentMessage suivant
Et bien pour moi hors de question de céder à ce terrorisme. J'aurais trop l'impression d'accueillir Sarko ds ma classe!!! Laughing Mad Mad Et si ça ne plaît pas à l'ego de mon inspectrice et ben... m'en fout!!!

Re: Inspection - politesse [message n° 438491 est une réponse au message n° 438283] dim. 08 février 2009 13:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Othello il ne me semble pas qu'exiger d'un enfant de 8 ans qu'il dise bonjour soit du terrorisme...
Mais je suppose que tu parles de l'ensemble : debout, garde à vous et bonjour en rythme.

Re: Inspection - politesse [message n° 438816 est une réponse au message n° 438283] lun. 09 février 2009 12:41 Message précédentMessage suivant
oui c'est ça. Je voulais parler de la venue de l'inspecteur et le fait de se sentir obligé de mettre ça en place pour ne pas le froisser.
En ce qui me concerne je ne demande pas à mes élèves de se lever car trop bruyant, bavardages et rupture dans le travail. Dans la mesure où je suis dérangée au moins 5 à 10 fois par jour (collègues, directrice, élèves etc...), ça deviendrait vite lourdingue. Par contre, je pense que si j'avais des cycle 3 (surtout des cm), je ferais différemment. Mais par rapport à la venue de l'inspecteur, je préfère qu'il entre et que les enfants continuent leur travail, concentrés, plutôt qu'il y ait un branle-bas de combat pour accueillr sa seigneurie.
Bon ce n'est que mon point de vue hein, je respecte tout à fait que les élèves se lèvent dans les autres classes (d'ailleurs chui la seule ds mon école à ne pas avoir mis ça en place!! Laughing Laughing ouhhhhhh la mal polie!).

Re: Inspection - politesse [message n° 438859 est une réponse au message n° 438816] lun. 09 février 2009 17:27 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je suis d'accord aussi, mais j'avais trop peur qu'il reparte...

Re: Inspection - politesse [message n° 439060 est une réponse au message n° 438283] mar. 10 février 2009 00:31 Message précédent
C'est cela que j'appelais terrorisme... Crying or Very Sad Wink

Fil précédent : Quand il y a de la gêne...
Fil suivant : c'est beau la finlande ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 févr. 10:39:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software