Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Quand il y a de la gêne...
Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438238 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Sauf erreur de ma part, c'est la deuxième fois qu'il demande à ce que son compte soit supprimé...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438239 est une réponse au message n° 438238] sam. 07 février 2009 16:27 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
ours-bleu a écrit le sam, 07 février 2009 16:24

Sauf erreur de ma part, c'est la deuxième fois qu'il demande à ce que son compte soit supprimé...

C'est bizarre quand même ...

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438242 est une réponse au message n° 438239] sam. 07 février 2009 16:29 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
mapi a écrit le sam, 07 février 2009 16:27

ours-bleu a écrit le sam, 07 février 2009 16:24

C'est bizarre quand même ...

Ca m'inspire plutôt l'idée qu'il pourait revenir dans 6 mois, un an...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438254 est une réponse au message n° 438238] sam. 07 février 2009 16:59 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Merci

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438262 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 17:15 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Pour revenir au sujet du fil, anecdote de début d'année :

Remplacement en CE2-CM1. Une élève de CE2 est absente. La mère appelle l'école pour dire que sa fille est souffrante, qu'elle a une grippe et ne viendra donc pas à l'école.
La fenêtre de la classe donne sur la rue...pendant l'après-midi, alors qu'il fait à peu près 15 degrés dehors (on est en octobre), je vois mon élève "grippée/souffrante" se promener tranquillement avec maman et la poussette du petit frère, sans manteau et en sautillant joyeusement sur le trottoir.
Le soir, en instit consciencieux (ou bonne poire, c'est selon), sachant que la maman va venir me voir pour demander le travail de la journée, je lui prépare quand même les devoirs, les cahiers, en refaisant une photocopie des exos de la journée. Je pose le tout sur mon bureau et m'en vais faire une photocopie.
Je reviens de la photocopieuse, je remarque que mon bureau a été fouillé. La maman était entrée dans l'école, avait pénétré dans ma classe (dont j'avais pourtant fermé la porte), sans demander la permission à qui que ce soit, et était allée se servir elle-même sur mon bureau, sans même chercher à me voir... Mad Mad Mad

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438294 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 18:13 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ça me rappelle une fois où nous étions en réunion, dans une classe.
Une maman (ou une grand mère, je ne sais plus) est entrée pour chercher le doudou de sa fille dans toute la classe, sans même s'excuser ...
Je lui ai dit (ironiquement) qu'elle pouvais fermer la porte en sortant, histoire de la coller dehors un peu plus vite.
Et elle m'a répondu "ah, je ne savais pas qu'ici on travaillait !"

ben voyons, c'est vrai qu'il était plus de 16 h 30 ! Grin

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438313 est une réponse au message n° 438294] sam. 07 février 2009 19:08 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Une maman m'a certifié que nous avions égaré le doudou de chériiiii. Elle était certaine de l'avoir mis ds le cartable le matin.
Je lui dis : Bon je vais le chercher, cherchez de votre côté et si vous le trouvez prévenez moi
Elle : ah mais c'est sûr, c'est moi qui l'ai mis

Je cherche 3/4h entre 12 et 14h et j'appelle penaude pour dire que je n'ai rien trouvé. (évidement pas de coup de fil ni de message sur le répondeur)

Et là elle me dit sans même s'excuser, ah bah non il était sous la table !

Ah merci de m'avoir rappelé comme convenu, je vais pouvoir aller manger maintenant !

Et vous savez quoi. Elle est la seule à ne pas avoir ramené les cahiers (que nous posons toujours au même endroit), mais elle est sûre et certaine qu'elle me les a rendus Sad !

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438315 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Suggère lui donc de chercher sous la table. Ouh la la que j'aurais du mal à rester patiente....
Enfin, après coup ça fait rire !

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438322 est une réponse au message n° 438315] sam. 07 février 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans mon ancienne école, j'ai vu une maman à la photocopieuse un soir à 17h00, avec le cahier d'un copain de son fils elle photocopiait elle même la leçon.

Elle a arrêté de photocopier quand je suis descendue de mon bureau. Et à la question, "Vous faisiez ?" Elle me répond :" Ben quoi, mon gosse il est malade, je sais faire une photocopie, y a pas besoin d'avoir fait des études pour ça"

Et elle se barre avant même que j'ai eu le temps de dire quoi que ce soit !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438326 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Shocked Shocked Mad Mad Mad ils m'énervent tous ces C....!!!!!!!!!!!

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438331 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 20:16 Message précédentMessage suivant
chris56 est en ligne chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Surprised je rajoute une bien bonne tombée cette semaine :

Ce soir c'est le bal costumé de l'école, les enfants en parlent depuis deux semaines Laughing je vais me déguiser en ... et toi ... ? bref de joyeuses discussions dans les couloirs et à la récré. Jeudi matin une de mes CE1 me demande : on peut venir sans les parents samedi soir ? Je lui demande : et pourquoi sans les parents ? ben parceque çà les barbe et ils disent qu'il y aura les maîtresses pour nous surveiller de toutes façon alors ils nous déposeront et viendront nous chercher à minuit Mad je lui répond : il est hors de question, les maîtresses peuvent ne pas venir et si elles viennent elles surveilleront leurs enfants pas ceux des autres Mad
J'en parle à mes collègues à la récré et ma directrice me dit : c'est combien de l'heure le baby-sitting ? Laughing
J'attends de voir si elles seront là ce soir ou pas avec ou sans leurs parents Confused Tout cela dans une famille où la maman est sans cesse en train de dire " vous comprenez je travaille MOI ! alors avec les filles c'est compliqué, le linge, la maison ... !" mais bien sûre MOI je ne travaille sans doute pas, j'ai en plus toutes les vacances , je ne suis jamais fatiguée, débordée , je n'ai que deux enfants ( comme elle) Mad

Chris.

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438347 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 21:06 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Et bien quand je vois tout ça je suis bien contente d'avoir les familles qu'on a... même si on a quelques cas bien-sûr!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438409 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 23:17 Message précédentMessage suivant
jndir
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
autre dérive m^me si çà concerne la garderie...l'autre soir une maman arrive à 16h50 en étude et demade à ce que sa fille soit pas marquée à l'étude car d'habitude on est encore dehors à cette heure çi ! ben oui mais même dehors passé 16h30, 16h40 la garderie est payante madame !

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438410 est une réponse au message n° 438331] sam. 07 février 2009 23:28 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
chris56 a écrit le sam, 07 février 2009 20:16

Surprised je rajoute une bien bonne tombée cette semaine :

Ce soir c'est le bal costumé de l'école, les enfants en parlent depuis deux semaines Laughing je vais me déguiser en ... et toi ... ? bref de joyeuses discussions dans les couloirs et à la récré. Jeudi matin une de mes CE1 me demande : on peut venir sans les parents samedi soir ? Je lui demande : et pourquoi sans les parents ? ben parceque çà les barbe et ils disent qu'il y aura les maîtresses pour nous surveiller de toutes façon alors ils nous déposeront et viendront nous chercher à minuit Mad je lui répond : il est hors de question, les maîtresses peuvent ne pas venir et si elles viennent elles surveilleront leurs enfants pas ceux des autres Mad
J'en parle à mes collègues à la récré et ma directrice me dit : c'est combien de l'heure le baby-sitting ? Laughing
J'attends de voir si elles seront là ce soir ou pas avec ou sans leurs parents Confused Tout cela dans une famille où la maman est sans cesse en train de dire " vous comprenez je travaille MOI ! alors avec les filles c'est compliqué, le linge, la maison ... !" mais bien sûre MOI je ne travaille sans doute pas, j'ai en plus toutes les vacances , je ne suis jamais fatiguée, débordée , je n'ai que deux enfants ( comme elle) Mad

Bonsoir
Idem.
Il y a quelques années, avec les collègues nous faisions un LOTO (ou quine...) le samedi soir dans la grande salle des fêtes du village. La première année c'était nouveau et donc tout beau (y'en n'avait jamais eu d'organisé par la coop avant) et les familles s'étaient déplacées. Puis, en deux ou trois ans, on a vu une évolution se produire : de moins en moins de parents mais leurs enfants étaient bien là, et bien bruyants ! La plupart des parents avaient compris le truc et comme Chris56 ils nous laissaient leurs chérubins pour la soirée pour le prix d'un carton de loto ! J'ai même découvert, par recoupement, que certains se rassemblaient et faisaient leur propre soirée ensemble, tranquillous.
Nous ne faisons plus de Loto !
Certains nous le réclament pourtant !

Jacky M.

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438531 est une réponse au message n° 437316] dim. 08 février 2009 15:30 Message précédentMessage suivant
chris56 est en ligne chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Razz Elles n'étaient finalement pas là Laughing ma réflexion a certainement fait râler à la maison mais au moins ils ont compris Razz je m'attends au retour de bâton à la rentrée Confused

Soit dit en passant, hier soir une maman de l'association des parents d'élèves m'a apostrophée au moment où je partais " on part déjà !" il était 00.30 et j'avais mes deux enfants de 2 ans et 6 ans qui ne sont pas scolarisés dans l'école, le petit dormait dans mes bras, j'ai juste répondu " et oui, bonne fin de soirée !"
Il y avait tout à ranger : salle, confettis, bars, .... pour les autres manifestations je restais jusqu'à la fin donner un coup de main( 3.00 du matin en général) et parfois envoyais mes enfants en garde et nous restions mon mari et moi avec l'équipe de nettoyage Sad mais là stop je ne supporte plus cette hypocrisie,j'ai surpris des "les maîtresses feront bien çà" ) Mad
C'est ce qui s'est passé pour le pot de remerciement pour le spectacle de Noël, tout le monde est arrivé pour mettre les pieds sous la table et c'est notre directrice qui a fait tous les toasts ! (j'avais annoncé clairement que je ne venais pas car pas eu de carton d'invitation le jour du spectacle ( aucune maîtresse d'invitée mais tous les parents acteurs si !!) )

Chris.

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438556 est une réponse au message n° 437316] dim. 08 février 2009 16:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je crois que finalement, même avec des "parents sympas", les bonnes habitudes se prennent vite.

Mon prédécesseur emmenait tous les deux ans les élèves en classe verte et était toujours présent aux réunions de préparation de soirées (belote, loto, ...) et aux soirées.
Moi je vais à l'une des soirées, parfois les deux, et je crois que lorsque j'habiterai plus près du coin j'irai aussi à une soirée de préparation dans l'année, mais c'est tout.
Et bien, même si aucun parent ne m'a fait de remarques désagréables directes, je sais que ça en a étonné plus d'un, le fait que la nouvelle maîtresse ne vive pas à l'école.

Cette année nous avons prévu une sortie aquarium : trop de parents se proposaient pour accompagner donc forcément il y a des mécontents. Nous avons entendu dire "et voila ! on se prend la tête à accompagner à la piscine pendant 10 séances et quand il y a une sortie bien on ne peut pas y aller !".
Je vais donc profiter du prochain CE pour redire que les sorties scolaire ne sont pas du tourisme et que les parents qui prennent sur leur temps pour accompagner le font pour leurs enfants, et certainement pas pour faire plaisir aux maîtresses qui seraient certes déçues de ne pas pouvoir mener un tel projet, mais qui vont aussi faire 3 heures de rab pour leurs loulous, pendant que leurs enfants à elles sont avec papa à la maison.

Il y a une sorte de "glissement" des notions, on dirait. Les gens perdent le sens des choses.

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438590 est une réponse au message n° 437316] dim. 08 février 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
c'est exactement ce que j'ai dû repréciser en conseil d'école : on n'est pas la pour faire "plaisir" aux parents, avec des bricolages ou autres (cadeaux fête des mères pères, noel, pacques et j'en passe, déguisement haloween ou carnaval, ...)et avec des sorties rigolottes à Pétaoucnhok (genre 1 h 30 de bus x 2 pour une activité que l'on pourrait tout aussi bien faire à côté de l'école.

Pour ça, il y a le centre aéré !

Nous, nous sommes enseignants, et nous sommes là pour enseigner d'abord.

La maman l'a mal pris, tant pis, mais il y en aurait moins comme elle à répandre ce genre d'idée, notre profession serait peut-être plus reconnue.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438753 est une réponse au message n° 438590] dim. 08 février 2009 22:25 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : radiée des cadres ;)
antigone68 a écrit le dim, 08 février 2009 17:34

Pour ça, il y a le centre aéré !

Tiens, moi aussi j'ai sorti ça à des parents en conseil d'école ! Wink

Vivonne

Fil précédent : Cumul d'emploi ^^
Fil suivant : Inspection - politesse
Aller au forum :