|
|
|
|
Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438262 est une réponse au message n° 437316] |
sam. 07 février 2009 17:15 |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Pour revenir au sujet du fil, anecdote de début d'année :
Remplacement en CE2-CM1. Une élève de CE2 est absente. La mère appelle l'école pour dire que sa fille est souffrante, qu'elle a une grippe et ne viendra donc pas à l'école.
La fenêtre de la classe donne sur la rue...pendant l'après-midi, alors qu'il fait à peu près 15 degrés dehors (on est en octobre), je vois mon élève "grippée/souffrante" se promener tranquillement avec maman et la poussette du petit frère, sans manteau et en sautillant joyeusement sur le trottoir.
Le soir, en instit consciencieux (ou bonne poire, c'est selon), sachant que la maman va venir me voir pour demander le travail de la journée, je lui prépare quand même les devoirs, les cahiers, en refaisant une photocopie des exos de la journée. Je pose le tout sur mon bureau et m'en vais faire une photocopie.
Je reviens de la photocopieuse, je remarque que mon bureau a été fouillé. La maman était entrée dans l'école, avait pénétré dans ma classe (dont j'avais pourtant fermé la porte), sans demander la permission à qui que ce soit, et était allée se servir elle-même sur mon bureau, sans même chercher à me voir...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438409 est une réponse au message n° 437316] |
sam. 07 février 2009 23:17 |
|
jndir | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 87 Métier : prof d'école directeur CE2 | |
|
autre dérive m^me si çà concerne la garderie...l'autre soir une maman arrive à 16h50 en étude et demade à ce que sa fille soit pas marquée à l'étude car d'habitude on est encore dehors à cette heure çi ! ben oui mais même dehors passé 16h30, 16h40 la garderie est payante madame !
|
|
|
Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438410 est une réponse au message n° 438331] |
sam. 07 février 2009 23:28 |
|
jackym. | |
| messages : 1249
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
chris56 a écrit le sam, 07 février 2009 20:16 | je rajoute une bien bonne tombée cette semaine :
Ce soir c'est le bal costumé de l'école, les enfants en parlent depuis deux semaines je vais me déguiser en ... et toi ... ? bref de joyeuses discussions dans les couloirs et à la récré. Jeudi matin une de mes CE1 me demande : on peut venir sans les parents samedi soir ? Je lui demande : et pourquoi sans les parents ? ben parceque çà les barbe et ils disent qu'il y aura les maîtresses pour nous surveiller de toutes façon alors ils nous déposeront et viendront nous chercher à minuit je lui répond : il est hors de question, les maîtresses peuvent ne pas venir et si elles viennent elles surveilleront leurs enfants pas ceux des autres
J'en parle à mes collègues à la récré et ma directrice me dit : c'est combien de l'heure le baby-sitting ?
J'attends de voir si elles seront là ce soir ou pas avec ou sans leurs parents Tout cela dans une famille où la maman est sans cesse en train de dire " vous comprenez je travaille MOI ! alors avec les filles c'est compliqué, le linge, la maison ... !" mais bien sûre MOI je ne travaille sans doute pas, j'ai en plus toutes les vacances , je ne suis jamais fatiguée, débordée , je n'ai que deux enfants ( comme elle)
|
Bonsoir
Idem.
Il y a quelques années, avec les collègues nous faisions un LOTO (ou quine...) le samedi soir dans la grande salle des fêtes du village. La première année c'était nouveau et donc tout beau (y'en n'avait jamais eu d'organisé par la coop avant) et les familles s'étaient déplacées. Puis, en deux ou trois ans, on a vu une évolution se produire : de moins en moins de parents mais leurs enfants étaient bien là, et bien bruyants ! La plupart des parents avaient compris le truc et comme Chris56 ils nous laissaient leurs chérubins pour la soirée pour le prix d'un carton de loto ! J'ai même découvert, par recoupement, que certains se rassemblaient et faisaient leur propre soirée ensemble, tranquillous.
Nous ne faisons plus de Loto !
Certains nous le réclament pourtant !
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438556 est une réponse au message n° 437316] |
dim. 08 février 2009 16:35 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Oui je crois que finalement, même avec des "parents sympas", les bonnes habitudes se prennent vite.
Mon prédécesseur emmenait tous les deux ans les élèves en classe verte et était toujours présent aux réunions de préparation de soirées (belote, loto, ...) et aux soirées.
Moi je vais à l'une des soirées, parfois les deux, et je crois que lorsque j'habiterai plus près du coin j'irai aussi à une soirée de préparation dans l'année, mais c'est tout.
Et bien, même si aucun parent ne m'a fait de remarques désagréables directes, je sais que ça en a étonné plus d'un, le fait que la nouvelle maîtresse ne vive pas à l'école.
Cette année nous avons prévu une sortie aquarium : trop de parents se proposaient pour accompagner donc forcément il y a des mécontents. Nous avons entendu dire "et voila ! on se prend la tête à accompagner à la piscine pendant 10 séances et quand il y a une sortie bien on ne peut pas y aller !".
Je vais donc profiter du prochain CE pour redire que les sorties scolaire ne sont pas du tourisme et que les parents qui prennent sur leur temps pour accompagner le font pour leurs enfants, et certainement pas pour faire plaisir aux maîtresses qui seraient certes déçues de ne pas pouvoir mener un tel projet, mais qui vont aussi faire 3 heures de rab pour leurs loulous, pendant que leurs enfants à elles sont avec papa à la maison.
Il y a une sorte de "glissement" des notions, on dirait. Les gens perdent le sens des choses.
|
|
|
Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438590 est une réponse au message n° 437316] |
dim. 08 février 2009 17:34 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
c'est exactement ce que j'ai dû repréciser en conseil d'école : on n'est pas la pour faire "plaisir" aux parents, avec des bricolages ou autres (cadeaux fête des mères pères, noel, pacques et j'en passe, déguisement haloween ou carnaval, ...)et avec des sorties rigolottes à Pétaoucnhok (genre 1 h 30 de bus x 2 pour une activité que l'on pourrait tout aussi bien faire à côté de l'école.
Pour ça, il y a le centre aéré !
Nous, nous sommes enseignants, et nous sommes là pour enseigner d'abord.
La maman l'a mal pris, tant pis, mais il y en aurait moins comme elle à répandre ce genre d'idée, notre profession serait peut-être plus reconnue.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|