|
Re: position des enseignants de cm2 sur la remontée des évaluations cm2 [message n° 439144 est une réponse au message n° 439125] |
mar. 10 février 2009 16:59 |
|
cyann | |
| messages : 2535
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
on a fait passé et truqué les résultats, 1 à tous les items jugés "infaisables"
j'aimerais moi avoir en main les stat réelles sur des résultats reçus!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: position des enseignants de cm2 sur la remontée des évaluations cm2 [message n° 439230 est une réponse au message n° 439209] |
mar. 10 février 2009 21:50 |
|
strophe | |
| messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
J'avoue être assez étonné par le score de la première proposition. Il n'y a que 14 votes à l'heure où je rédige ma réponse mais 50 % des enseignants qui ont fait passer tel quel et fait remonter les résultats, après ce que j'ai lu sur le forum à propos de la mascarade de ces évaluations, je suis plus que surpris.
Il me semblait que nombreux étaient ceux qui exprimaient leur mécontentement et leur inquiétude face à ces évaluations, je m'attendais à un score plus mitigé. Cartables me semble un lieu où les utilisateurs sont informés, se tiennent au courant, réagissent. Donc ce score de 50 % me laisse pantois, que va-t-il en être au niveau national ?
Pour ma part, j'ai tout fait passer mais je n'ai fait remonter que les items travaillés en classe en me servant du logiciel de saisie transmis par un syndicat pour que l'on puisse coder 2 aux items que l'on estimait ne pas vouloir faire remonter.
Ainsi j'ai codé 2 pour 22 items sur les 100, je n'en ai fait passer que 78 (et encore, pour certains items, je n'ai pas codé en suivant les consignes ministérielles car cela me semblait ridicule).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: position des enseignants de cm2 sur la remontée des évaluations cm2 [message n° 444716 est une réponse au message n° 444479] |
lun. 02 mars 2009 21:14 |
|
strophe | |
| messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
J'avoue que je ne comprends pas bien ton raisonnement ni celui de ton collègue. Si j'ai bien saisi, vous avez tout fait passer pour montrer que ces évaluations n'apportaient rien car même des élèves d'un bon niveau obtiennent des résultats insatisfaisants.
Je pense que si tout le monde avait fait cela, le ministère se serait rué sur les résultats en disant que les enfants de CM2 sont très mauvais et qu'il fallait donc bien réformer, ce qui offre un boulevard pour justifier toutes les mesures de mise à mort de l'école publique actuellement.
En effet, je vois mal Darcos dire : "les résultats des CM2 sont mauvais mais c'est normal, ne vous inquiétez pas, nous les avons évalués sur des choses qu'ils ne maîtrisent pas à ce moment de l'année. Et oui, on est bêtes, faut pas nous en vouloir!".
Il se serait bien au contraire contenté de dire que les résultats sont mauvais, en cachant bien évidemment la réalité des choses.
Le fait que de nombreux enseignants n'aient pas fait passer les évaluations telles quelles, en corrigeant avec le barème qui était imposé ce qui aurait donné forcément de mauvais résultats, le ministre ne peut exploiter les résultats de ces évaluations et mentir ainsi sur le niveau réel des enfants.
Pour ma part, j'avais envie de boycotter purement et simplement mais j'ai eu peur des menaces de retenue de salaire donc j'ai fait passer mais, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai fait remonter que les résultats des items que mes élèves étaient censés maîtriser et en corrigeant avec mon barème perso.
Quant à dire : "je fais passer en respectant toutes les consignes du ministère pour montrer que c'est ridicule", je ne comprends décidément pas l'argument.
Je trouve plutôt que c'est une manière de ne pas se mouiller et de ne surtout pas prendre de risques.
Bravo à ceux qui ont eu le courage du boycott pur et simple!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: position des enseignants de cm2 sur la remontée des évaluations cm2 [message n° 444982 est une réponse au message n° 444957] |
mer. 04 mars 2009 11:14 |
|
strophe | |
| messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Moi aussi j'ai informé les parents de ma classe lors d'une réunion collective au cours de laquelle je leur ai exposé les raisons qui avaient motivé le conseil des maîtres à boycotter partiellement la remontée des résultats (car nous avons pris cette décision de manière commune).
On souhaitait également aborder cette question en conseil d'école, on l'avait d'ailleurs mis à l'ordre du jour. Problème : le matin même de notre conseil d'école, l'inspectrice était dans l'école et nous a informés qu'elle serait présente le soir pour notre conseil d'école. Elle nous a demandé de ne pas aborder cette question des évaluations (juste préciser que nous avions partiellement boycotté mais ne pas en donner les raisons).
Nous n'avons donc pas pu mettre cela à l'ordre du jour le soir, ni dans le compte-rendu du conseil d'école.
Pour ce qui est des retombées et de l'exploitation que notre cher ministre va faire de ces évaluations, je suis bien d'accord sur le fait que dans un cas comme dans l'autre, ça finira par nous retomber sur le coin de la figure.
Simplement, je déplore que ces évaluations aient provoqué un tel tolé de la part de tout le monde et que nombreux sont ceux qui ont appliqué strictement les consignes ministérielles.
Tu dis que les parents ne seront pas dupes mais il aurait fallu pour cela un boyctt massif (dans ma circo, pour l'instant, aux dires de l'inspectrice, il y a eu 51 % de remontées, dont la plupart n'étaient que des remontées partielles donc inexploitables, tant mieux!).
Si le ministre peut s'appuyer sur un chiffre correct de remontées, il va encore faire passer ceux qui n'ont pas été de bons soldats pour des désobéisseurs (voir les conséquences pour ceux qui ne mettent pas en place l'aide individualisée).
Il va encore dire : "il faut regarder ceux qui ont appliqué mes consignes, les autres ne sont que quelques-uns". C'est ce message qui risque de passer dans l'opinion publique, alors qu'une "résistance massive" aurait pu metter le ministre dans l'embarras.
Je reviens encore sur l'argument "j'applique pour montrer à quel point c'est ridicule". Je n'arrive vraiment pas à adhérer à cela car, dans ce cas, il ne faut plus jamais protester, il faut accepter tout ce qu'on nous propose, même si on trouve cela ridicule car on pourra dire ensuite : "vous voyez, ça ne marche pas". C'est un argument trop facile.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: position des enseignants de cm2 sur la remontée des évaluations cm2 [message n° 452022 est une réponse au message n° 439125] |
lun. 30 mars 2009 19:53 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Sur Wanadoo aujourd'hui :
Les évaluations nationales en français et en mathématiques, mises en place par le gouvernement, ont mis en évidence en CM2 entre 35% à 45% de très bons élèves et 7% à 15% en très grande difficulté qui doivent bénéficier de l'aide personnalisée, selon les chiffres publiés lundi.
En français, 7% des élèves ont eu moins de 20 bonnes réponses sur 60 questions, 18% à 20 à 29 questions, 30% à 30 à 39 et 45% à 40 à 60.
En mathématiques, ils sont 15% à avoir eu moins de 14 bonnes réponses sur 40, 20% à en avoir entre 14 et 19, 30% entre 20 et 26 et 35% entre 26 et 40.
"Notre école fait réussir beaucoup d'élèves", a commenté lors d'un point presse Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire. "Quant aux élèves les plus en difficulté, ce sont ceux qui bénéficieront, et probablement bénéficient déjà, de l'aide personnalisée", a-t-il ajouté.
S'il y a plus d'élèves en "très grande difficulté" en mathématiques (15%) qu'en français (7%), c'est entre autres parce qu'"en mathématiques, les nouveaux programmes ont fixé des exigences qui n'existaient pas dans les anciens programmes, notamment pour les chiffres décimaux", a déclaré M. Nembrini.
Lire aussi
Les résultats présentés lundi concernent 553.263 élèves sur quelque 700.000, ce qui est "tout à fait satisfaisant", a estimé M. Nembrini.
Les évaluations ont été contestées par certains maîtres et même par des parents, des directeurs refusant également d'assurer la remontée des résultats. Ses détracteurs ont dénoncé notamment des exercices passés en janvier sur des points pas encore abordés et le risque de mettre en concurrence les écoles.
"Les résultats des écoles, comme ceux des circonscriptions, ne sont pas rendus publics", a assuré lundi M. Nembrini.
Les résultats individuels ont été connus des maîtres dès fin janvier. Le résultat national et ceux par départements et académies ont été mis en ligne lundi sur le site du ministère (www.education.gouv.fr).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|