Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » cours quadruple à long terme
cours quadruple à long terme [message n° 439846] jeu. 12 février 2009 12:59 Message suivant
flaval n'est pas connecté flaval
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
ça fait 6 ans que j'ai un cours quadruple, j'y trouve beaucoup d'avantages, je ne suis pas maso. J'ai un CE1 et cycle 3.
Cette année pourtant je doute..
Cela devient dur pour moi, lorsque j'ai des gamins en difficulté ou avec des problèmes de comportement, de penser que j'en ai pour 4 ans avec eux.
J'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous ont un cours quadruple depuis plusieurs années, si ils envisagent d'y rester encore longtemps ou pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: cours quadruple à long terme [message n° 439849 est une réponse au message n° 439846] jeu. 12 février 2009 13:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ce n'est pas mon expérience, mais plusieurs de mes copines ont fait un passage de quelques années en classe unique (je dirais une moyenne de 5/6 ans). Elles n'y sont pas restées pour les raisons que tu évoques.. et parce qu'elles fatiguaient !!!
Pour ma part, je n'ai eu QUE des classes à plusieurs niveaux, mais je trouve qu'au-dela de 2, cela devient difficile (sauf en maternelle où c'est plus gérable). Par contre, je ne souhaite pas une classe à niveau unique, c'est bien plus riche quand on a plusieurs niveaux ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: cours quadruple à long terme [message n° 439897 est une réponse au message n° 439846] jeu. 12 février 2009 17:05 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
flaval a écrit le jeu, 12 février 2009 12:59

ça fait 6 ans que j'ai un cours quadruple, j'y trouve beaucoup d'avantages, je ne suis pas maso. J'ai un CE1 et cycle 3.
Cette année pourtant je doute..
Cela devient dur pour moi, lorsque j'ai des gamins en difficulté ou avec des problèmes de comportement, de penser que j'en ai pour 4 ans avec eux.
J'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous ont un cours quadruple depuis plusieurs années, si ils envisagent d'y rester encore longtemps ou pas.

J'ai eu CE1 et cycle 3 pendant 4 ans.J'avais l'avantage d'avoir un petit effectif (15 environ).
J'avais en plus la direction de l'école. J'ai changé, non pas forcément pour les raisons que tu évoques, mais surtout à cause de la préparation de classe, je trouvais ça super lourd, l'impression d'y passer tout mon temps... Alors, j'ai préféré changer et je ne regrette pas, même si j'ai trouvé enrichissantes ces 4 années.

Re: cours quadruple à long terme [message n° 439903 est une réponse au message n° 439846] jeu. 12 février 2009 17:18 Message précédentMessage suivant
Pour moi c'est un choix pénible, car ma classe roule, je récolte les semailles des premières années dans cette classe, l'envie est toujours là mais j'ai peur de ne pas avoir la force de supporter certains gamins dont un particulièrement pénible... Je me sens lâche de partir pour un môme que je ne pourrai supporter 4 ans de suite dans ma classe...

Justement Vick, j'aimerais pouvoir dire comme toi quand mon choix sera fait "je ne regrette pas"

Re: cours quadruple à long terme [message n° 439971 est une réponse au message n° 439903] jeu. 12 février 2009 18:48 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Et bah quitte à passer pour une maso ça va être mon angoisse pour l'an prochain : passer du multi niveaux au cours simple... ça fait pffffffffff en fait depuis l'Ecole Normale en 88 que j'ai des cours multiples, jamais eu de cours simple. Pas grave je vais faire un fil : "au secours j'ai un cours simple" (si si j'ai peur)

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: cours quadruple à long terme [message n° 440027 est une réponse au message n° 439846] jeu. 12 février 2009 19:59 Message précédentMessage suivant
Dis-moi, Valeriri, c'est un choix ou pas?
La peur dont tu parles, ben oui, c'est bien normal, je trouve que c'est + dur de m'imaginer sur un nouveau poste qu'à mes débuts, il y a 20 ans, comme toi, je démarrais et je me posais moins de questions.

Re: cours quadruple à long terme [message n° 440199 est une réponse au message n° 439903] jeu. 12 février 2009 23:38 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
flaval a écrit le jeu, 12 février 2009 17:18

Pour moi c'est un choix pénible, car ma classe roule, je récolte les semailles des premières années dans cette classe, l'envie est toujours là mais j'ai peur de ne pas avoir la force de supporter certains gamins dont un particulièrement pénible... Je me sens lâche de partir pour un môme que je ne pourrai supporter 4 ans de suite dans ma classe...

Justement Vick, j'aimerais pouvoir dire comme toi quand mon choix sera fait "je ne regrette pas"

En fait, je ne regrette pas ces années dans le sens où ça été très formateur pour moi (c'était mon premier poste), mais je ne regrette pas d'être partie parce que ça s'est bien passé par la suite ( 2 niveaux et 28 élèves, tout autre chose).
Bon, ça ne fait pas avancer le truc, mais le seul moyen de le savoir, c'est de tenter.
Tu n'as pas à te sentir lâche, autant c'est génial 4 ans quand ça se passe bien (tu finis par les connaître par coeur), autant quand ça se passe mal, ça peut faire peur. Il faut tout mettre dans la balance. Bon courage pour tes décisions futures.

Re: cours quadruple à long terme [message n° 440211 est une réponse au message n° 439971] ven. 13 février 2009 06:40 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
valeriri a écrit le jeu, 12 février 2009 18:48

Et bah quitte à passer pour une maso ça va être mon angoisse pour l'an prochain : passer du multi niveaux au cours simple... ça fait pffffffffff en fait depuis l'Ecole Normale en 88 que j'ai des cours multiples, jamais eu de cours simple. Pas grave je vais faire un fil : "au secours j'ai un cours simple" (si si j'ai peur)

Valérie

Moi, je te comprends. Depuis ma sortie de l'IUFM, je n'ai eu que des double ou triple niveaux. Cette année, c'est la première fois que j'ai un seul niveau.

Qu'est-ce que j'ai ramé pour mettre en route ma classe. Je n'arrivais pas à m'adapter, enfin, je ne sais pas trop comment l'expliquer en fait. J'ai bossé plus pour cette classe que pour les CM. Je n'arrivais pas à gérer ni la classe, ni le rythme (tout va plus vite), ni le niveau finalement...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : CE2-CM2
Fil suivant : GS / CE2...qui peut m'aider???
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 18 juil. 23:25:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software