Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Mon blog de classe
| | | | |
| Re: Mon blog de classe [message n° 441448 est une réponse au message n° 441182] |
mar. 17 février 2009 18:11   |
|
mapi | |
| messages : 57
Inscrit(e) : avril 2008 Situation géographique : 55 Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes | |
|
Une année une collègue et amie avait aussi eu cette idée ça c'était bien passé elle avait eu une pharmacienne, un agriculteur, un employé d'une imprimerie,un ébéniste une assistante vétérinaire un ouvrier dans une fromagerie, un dessinateur industriel, une éducatrice d'équitation et même un maire et un pompier !
Les enfants devaient compléter un tableau avec des rubriques :
Etudes longues ou courtes, responsabilités, avantages/inconvénients, horaires, risques, salaires( - ou + ), horaires, intérêt ....
C'était dans le cadre d'un projet les métiers d'hier et d'aujourd'hui.
Mon fils était dans cette classe, certains parents avaient même apporté des petits cadeaux pour les élèves: échantillons, livres, fromages ....et je précise que nous sommes dans un tout petit village rural ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | | |
| Re: Mon blog de classe [message n° 441650 est une réponse au message n° 441637] |
mer. 18 février 2009 10:42   |
|
ailleurs | |
| messages : 15
Inscrit(e) : février 2009 Situation géographique : Paris Métier : Cycle 3 - CE2 | |
|
| vivonne a écrit le mer, 18 février 2009 10:14 | Bon, en même temps, je viens d'aller faire un tour sur ton blog, et surtout sur le site de ton école : étant donnés le type d'école et les frais de scolarité demandés , peu de risque que les personnes citées par jasmine aient des enfants dans ton école…
|
En effet, on pourrait le penser mais il y en a quand même mais très très peu effectivement. Cela dit, avant de bosser dans cette école, j'ai bossé 10 ans dans une toute petite école de village et il m'est arrivé de pratiquer aussi cette activité et là, j'avais eu aussi bien l'apiculteur, l'ouvrier sur une chaîne de montage de voitures, la responsable d'une équipe de technicienne de surface,...
Bref, je pense que la façon d'amener les choses et le contenu sont très importants.
Cordialement,
Avant Mons <--> Maintenant Paris
"Le plus important n'est pas ce que nous avons fait mais ce qu'il nous reste à faire."
http://lesce2bdeblanchedecastille.over-blog.com/
|
|
|
|
| Re: Mon blog de classe [message n° 441669 est une réponse au message n° 441650] |
mer. 18 février 2009 11:31   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| ailleurs a écrit le mer, 18 février 2009 10:42 |
j'avais eu aussi bien l'apiculteur, l'ouvrier sur une chaîne de montage de voitures, la responsable d'une équipe de technicienne de surface,...
Bref, je pense que la façon d'amener les choses et le contenu sont très importants.
Cordialement,
|
C'est surtout ceci qui est intéressant, je trouve : faire découvrir des métiers auxquels on ne pense pas forcément quand on parle orientation quelques années après et qu'on voit pourtant tous les jours : chauffeur de bus (car ? ) touristiques, par exemple tiens lol
Des métiers "facilement" accessibles que ce soit concernant les études où le lieu où l'on vit. Parce que quand je leur demande, là, c'est toujours des boulots qui nécessitent des études (et souvent longues), après le bac. Infirmière, vétérinaire, archéologue, spationaute ...
Alors tout en leur laissant leurs rêves bien sûr, je trouve bon de leur faire aussi toucher la réalité.
Pour ton site, je trouve surtout bien la mise à jour qui semble assez régulière, les articles juste pour faire part de la vie de classe, en fait.
Nous en avons commencé un cette année et mine de rien, c'est du boulot ! Concernant les photos, je suis très très trèèès prudente. Parano, on a dit 
|
|
|
| | | | | | | | | |
| Re: Mon blog de classe [message n° 443127 est une réponse au message n° 441074] |
mar. 24 février 2009 12:56   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Moi j'y trouve un intérêt : mes élèves vont très peu sur les pc par manque de moyens : nous n'avons qu'un PC connecté à internet et disposant d'un port USB, des outils nécessaires au traitement de textes et d'une capacité à fonctionner plus d'une demie heure de suite sans buguer. C'est accessoirement le PC de la direction.
Nous avons créé un site de classe que nous remplissons des productions (écrites, dessins...) des enfants que nous tapons nous-même, bien souvent.
Les enfants ne travaillent effectivement pas les TICE avec ce procédé, mais cela valorise leur travail : ils ont une raison d'aller sur internet avec leurs parents pour voir le site et y laisser un message. Bien sûr, certains ne m'ont pas attendue pour le faire, j'en ai conscience.
En classe, durant le temps de PTI, ceux qui n'ont pas de PC ou pas l'autorisation de s'en servir à la maison y vont également.
Ceci les encourage dans bien des domaines car ils espèrent tous voir leur travail figurer sur le site.
Bref, de mon côté je ne vois pas pourquoi un blog de classe ne serait pas intéressant même si les enfants ne le font pas eux mêmes : ils ne font pas forcément des livres non plus et pourtant ils en lisent bien. Et nous tous ici avons accédé aux PC et à internet fort tard, ce qui ne nous empêche pas de nous en sortir malgré tout.
Je crois vraiment qu'il ne faut pas tout donner à faire à l'école. Les tice, c'est vraiment "le truc" qui m'agace en primaire : qu'on le fasse pour valoriser, pour donner envie, pour se sensibiliser aux dangers du net, tout ça je trouve ça bien, mais qu'on le fasse pour que les enfants "apprennent" à se servir de l'outil pc, je trouve ça prématuré, même si pas inutile.
Et de plus, l'aspect "vitrine pour l'école", n'est pas forcément négligeable lorsqu'on entend dire ici et là qu'on n'a pas de projets, qu'on ne fait pas grand chose car ce que nous faisons ne se "voit pas". Au moins là ça se voit.
|
|
|
| |
| Re: Mon blog de classe [message n° 443333 est une réponse au message n° 443122] |
mer. 25 février 2009 09:31   |
|
ailleurs | |
Inscrit(e) : février 2009 Situation géographique : Paris Métier : Cycle 3 - CE2 | |
|
| steph2 a écrit le mar, 24 février 2009 12:42 |
| Citation : | Cela dit, pour un 1er blog, je trouve çà pas mal ! Des progrès viendront au fil du temps...
|
Je ne dis pas le contraire...Disons que je ne vois pas l'intérêt d'un blog de classe s'il n'est pas réalisé par les enfants eux-mêmes...D'ailleurs les plateformes type Overblog ont le gros défaut de n'accepter qu'un seul administrateur/rédacteur...ce qui fait qu'on ne peut pas laisser les enfants rédiger eux-mêmes sans leur donner les identifiants de connection...
Personnellement, je trouve qu'on a déjà assez de boulot sans, par ailleurs, s'atteler à la mise à jour d'un blog sur sa classe...sauf si c'est dans le cadre d'un projet de classe...
|
Cher vous,
Personnellement, j'y trouve de l'intérêt. Mes élèves sont motivés, fréquentent le blog, s'y entraînent, veulent y voir leurs productions écrites,... et aiment l'idée que les autres puissent avoir une vision que ce qui est vécu dans notre classe...
Je doute fort par contre qu'un élève de CE2 soit capable de prendre en charge la gestion d'une plate-forme telle qu'overblog! Même si la jeunesse actuelle est élevée dans la technologie et qu'elle appprend vite, il y a des bases a acquérir pour y parvenir! Et comme je l'ai déjà expliqué, nous TRAVAILLONS donc mais avec les MOYENS DU BORD!
Et sachez qu'ils travaillent car c'est très appréciable lorsque le matin, ils arrivent et me disent : j'ai tapé le compte-rendu de la visite et maman vous l'a envoyé par mail, je l'ai tapé et le l'ai mis sur une clé USB, je l'ai écrit et pourrais-je le taper sur votre PC?,...avec les MOYENS DU BORD donc...
"Personnellement, je trouve qu'on a déjà assez de boulot sans, par ailleurs, s'atteler à la mise à jour d'un blog sur sa classe...sauf si c'est dans le cadre d'un projet de classe..."
Même si ce n'est pas dans le cadre d'un projet de classe, on peut le faire! Tout ne doit pas être forcément justifié ou relié à un projet!
On peut être original et sortir de l'ordinaire et avoir ses petites choses à soi : je suis arrivée dans cette école avec de nouvelles méthodes, une façon de faire et çà plaît; ça donne en plus des idées alors c'est bénéfique!
Oui, on a beaucoup de boulot mais moi mais je ne considère pas cela comme du boulot en plus. Et oui, on a beaucoup de boulot mais on peut prendre un énorme plaisir à le faire : je ne m'attèle donc pas, je le fais avec plaisir...
Ouvrir les portes de sa classe aux autres par l'intermédiaire d'un blog, quel bonheur...
Bien à vous,
"Le plus important n'est pas ce que nous avons fait mais ce qu'il nous reste à faire."
|
|
|
| |
| Re: Mon blog de classe [message n° 443337 est une réponse au message n° 443127] |
mer. 25 février 2009 09:38  |
|
ailleurs | |
|
| azalyn a écrit le mar, 24 février 2009 12:56 | Moi j'y trouve un intérêt : mes élèves vont très peu sur les pc par manque de moyens : nous n'avons qu'un PC connecté à internet et disposant d'un port USB, des outils nécessaires au traitement de textes et d'une capacité à fonctionner plus d'une demie heure de suite sans buguer. C'est accessoirement le PC de la direction.
Nous avons créé un site de classe que nous remplissons des productions (écrites, dessins...) des enfants que nous tapons nous-même, bien souvent.
Les enfants ne travaillent effectivement pas les TICE avec ce procédé, mais cela valorise leur travail : ils ont une raison d'aller sur internet avec leurs parents pour voir le site et y laisser un message. Bien sûr, certains ne m'ont pas attendue pour le faire, j'en ai conscience.
En classe, durant le temps de PTI, ceux qui n'ont pas de PC ou pas l'autorisation de s'en servir à la maison y vont également.
Ceci les encourage dans bien des domaines car ils espèrent tous voir leur travail figurer sur le site.
Bref, de mon côté je ne vois pas pourquoi un blog de classe ne serait pas intéressant même si les enfants ne le font pas eux mêmes : ils ne font pas forcément des livres non plus et pourtant ils en lisent bien. Et nous tous ici avons accédé aux PC et à internet fort tard, ce qui ne nous empêche pas de nous en sortir malgré tout.
Je crois vraiment qu'il ne faut pas tout donner à faire à l'école. Les tice, c'est vraiment "le truc" qui m'agace en primaire : qu'on le fasse pour valoriser, pour donner envie, pour se sensibiliser aux dangers du net, tout ça je trouve ça bien, mais qu'on le fasse pour que les enfants "apprennent" à se servir de l'outil pc, je trouve ça prématuré, même si pas inutile.
Et de plus, l'aspect "vitrine pour l'école", n'est pas forcément négligeable lorsqu'on entend dire ici et là qu'on n'a pas de projets, qu'on ne fait pas grand chose car ce que nous faisons ne se "voit pas". Au moins là ça se voit.
|
Entièrement d'accord avec vous!
Bien à vous,
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 03 mars 03:44:45 2026
|