Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » inspection
inspection [message n° 441344] mar. 17 février 2009 10:24 Message suivant
amandine90 n'est pas connecté amandine90
Inscrit(e) : novembre 2008
BONJOUR
Au retour de vacances, je vais connaître ma première inspection. J'ai une classe de tps ils sont 23, cette année nous travaillons sur les 5 sens. Je pense aborder le thème de Boucle d'Or en langage oral. Comment gérez-vous ça ?
Auriez-vous des astuces , des pistes, des indications.
Merci de me répondre au plus vite et me faire part de vos experiences afin de bien me préparer .

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection [message n° 441349 est une réponse au message n° 441344] mar. 17 février 2009 10:56 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Bonjour Amandine,
perso je ne vois pas bien la relation entre le fait d'aborder les 5 sens et celui d'aborder "Boucle d'Or et les 3 ours" en langage oral. (éventuellement chaud/froid, salé/sucré, mou/dur....). Mais pour moi, assez bêtement sans doute, "Boucle d'or" c'est surtout pour travailler sur la notion de taille et de différence... Mais ne soyons pas rigides, les albums, on en fait ce qu'on veut !!!
Si tu pars sur les sens, je pense qu'il faudrait les stimuler, les faire vivre ces 5 sens à partir d'expérimentations, de manipulations.
pour le goût : peut-être leur faire goûter des choses salées et sucrées et essayer de faire une classification, leur faire goûter des yaourts aromatisés et essayer de leur faire deviner l'arôme....
pour le toucher : peut-être leur faire fabriquer des boîtes tactiles, un loto du toucher...
pour la vue : faire des jeux de colin-maillard, des jeux de kim sur les objets dissimulés (donc jeu de langage...)
pour l'odorat : je pense tout de suite au loto des odeurs
pour l'ouie : tu as le matériel "j'apprends à écouter" chez Nathan, il existe aussi des lotos sonores, mais tu peux aussi facilement en fabriquer.

Avec pour projet, la réalisation d'un musée des 5 sens.

Je te mets quelques liens trouvés sur Internet et qui m'ont semblé, à priori, intéressants

http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/File/decouverte_sensorielle. pdf
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/gout/atelier%20jeux.pd f
http://www.amazon.fr/cinq-sens-Jeunesse-Livres/s/qid=1234863096/ref=sr _pg_1?ie=UTF8&rs=301137&keywords=cinq%20sens&bbn=301137&am p;am p;am p;rh=n%3A301061%2Ck%3Acinq%20sens%2Cn%3A301137&page=1

Voilà pour ma part...

Re: inspection [message n° 441626 est une réponse au message n° 441344] mer. 18 février 2009 09:51 Message précédentMessage suivant
BONJOUR Lilwenn

Non ce que je voulais dire que le projet de cette année découvrir les 5 sens mais à la rentrée je pense introduire l'histoire de Boucle d Or , je sais c'est surtout pour travailler la notion de taille ,quantité...mais qui n'a rien à voir avec les sens, l'activité du jour de l'inspection, ce sera le langage oral comment je dois procéder ,raconter l'histoire de Boucle d'or avec des marionnettes en faisant participer les enfants ,que me conseillez-vous ?
MERCI DE ME REPONDRE.

Re: inspection [message n° 441628 est une réponse au message n° 441344] mer. 18 février 2009 09:55 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Je pense que pour ton inspection, il vaudrait mieux que tu montres comment tu t'intègres dans le projet!!!!

Re: inspection [message n° 441648 est une réponse au message n° 441628] mer. 18 février 2009 10:32 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Je serais du même avis que Marieluce... Si le projet de l'année est de travailler sur les 5 sens, et bien, montre à ton inspecteur de quelle façon tu t'intègres à ce projet... Tu auras bien le temps de travailler sur "Boucle d'or et les 3 ours" après les vacances de Pâques !!

Re: inspection [message n° 441705 est une réponse au message n° 441648] mer. 18 février 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Si tu cherches des pistes sur Boucle d'Or, il y a un dossier sur cet album dans le numéro 117 de la classe maternelle (numéro qui vient de paraître).

Hélène

Re: inspection [message n° 441725 est une réponse au message n° 441705] mer. 18 février 2009 13:49 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Hé bien moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Smile

Le projet de l'année "les 5 sens", me semble extrêmement réducteur. C'est d'ailleurs une toute petite partie du domaine "découvrir le monde", je ne vois pas comment il peut être un projet d'année, rien que pour ça.

Mais bon... Je n'ai pas dit que ce n'était pas un bon projet, hein! Juste un peu court.

Et ce n'est pas parce qu'un projet existe, qu'il faut que TOUT soit inscrit à l'intérieur de ce projet, ça n'aurait pas de sens.

Ton intention de bosser "boucle d'or" me semble très pertinente, c'est un conte particulièrement adapté aux jeunes enfants, et de plus tu peux facilement y inclure des ateliers sur les 5 sens : gouter la soupe : chaud/froid. Ecouter et distinguer des grognements d'ours parmi d'autres bruits d'animaux. Remplir des bols (vue). Tâter et retrouver dans un sac les différents ours.

Exemple d'activité :
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-viroflay/espace%20pedagogique/Maternelle/photos%20ateliers%20montessori/pichet,%20verres,%20semoule%202.JPG

Mais ce qui me semble capital, c'est le langage. Et cet album permet de belles séances.
Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: inspection [message n° 444310 est une réponse au message n° 441344] sam. 28 février 2009 21:13 Message précédent
BONSOIR

Merci pour vos réponses, j'aimerais mettre en place cette activité de langage sur le thème de Boucle d'Or.
Est-ce que je dois me servir de support visuel, ou de marionnettes,
ou faire un atelier bricolage tactile en collant différentes matières ? Merci de me répondre.

Edith ajoute : Merci de te relire avant de poster … Wink

Fil précédent : musique arlequin dans sa boutique
Fil suivant : Arcimboldo GS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 16:05:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software