| inspection [message n° 441344] |
mar. 17 février 2009 10:24  |
|
amandine90 | |
| messages : 55
Inscrit(e) : novembre 2008 | |
|
BONJOUR
Au retour de vacances, je vais connaître ma première inspection. J'ai une classe de tps ils sont 23, cette année nous travaillons sur les 5 sens. Je pense aborder le thème de Boucle d'Or en langage oral. Comment gérez-vous ça ?
Auriez-vous des astuces , des pistes, des indications.
Merci de me répondre au plus vite et me faire part de vos experiences afin de bien me préparer .
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: inspection [message n° 441349 est une réponse au message n° 441344] |
mar. 17 février 2009 10:56   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Bonjour Amandine,
perso je ne vois pas bien la relation entre le fait d'aborder les 5 sens et celui d'aborder "Boucle d'Or et les 3 ours" en langage oral. (éventuellement chaud/froid, salé/sucré, mou/dur....). Mais pour moi, assez bêtement sans doute, "Boucle d'or" c'est surtout pour travailler sur la notion de taille et de différence... Mais ne soyons pas rigides, les albums, on en fait ce qu'on veut !!!
Si tu pars sur les sens, je pense qu'il faudrait les stimuler, les faire vivre ces 5 sens à partir d'expérimentations, de manipulations.
pour le goût : peut-être leur faire goûter des choses salées et sucrées et essayer de faire une classification, leur faire goûter des yaourts aromatisés et essayer de leur faire deviner l'arôme....
pour le toucher : peut-être leur faire fabriquer des boîtes tactiles, un loto du toucher...
pour la vue : faire des jeux de colin-maillard, des jeux de kim sur les objets dissimulés (donc jeu de langage...)
pour l'odorat : je pense tout de suite au loto des odeurs
pour l'ouie : tu as le matériel "j'apprends à écouter" chez Nathan, il existe aussi des lotos sonores, mais tu peux aussi facilement en fabriquer.
Avec pour projet, la réalisation d'un musée des 5 sens.
Je te mets quelques liens trouvés sur Internet et qui m'ont semblé, à priori, intéressants
http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/File/decouverte_sensorielle. pdf
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/gout/atelier%20jeux.pd f
http://www.amazon.fr/cinq-sens-Jeunesse-Livres/s/qid=1234863096/ref=sr _pg_1?ie=UTF8&rs=301137&keywords=cinq%20sens&bbn=301137&am p;am p;am p;rh=n%3A301061%2Ck%3Acinq%20sens%2Cn%3A301137&page=1
Voilà pour ma part...
|
|
|
|
|
|
| Re: inspection [message n° 441648 est une réponse au message n° 441628] |
mer. 18 février 2009 10:32   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Je serais du même avis que Marieluce... Si le projet de l'année est de travailler sur les 5 sens, et bien, montre à ton inspecteur de quelle façon tu t'intègres à ce projet... Tu auras bien le temps de travailler sur "Boucle d'or et les 3 ours" après les vacances de Pâques !!
|
|
|
|
|
| Re: inspection [message n° 441725 est une réponse au message n° 441705] |
mer. 18 février 2009 13:49   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Hé bien moi je ne suis pas tout à fait d'accord. 
Le projet de l'année "les 5 sens", me semble extrêmement réducteur. C'est d'ailleurs une toute petite partie du domaine "découvrir le monde", je ne vois pas comment il peut être un projet d'année, rien que pour ça.
Mais bon... Je n'ai pas dit que ce n'était pas un bon projet, hein! Juste un peu court.
Et ce n'est pas parce qu'un projet existe, qu'il faut que TOUT soit inscrit à l'intérieur de ce projet, ça n'aurait pas de sens.
Ton intention de bosser "boucle d'or" me semble très pertinente, c'est un conte particulièrement adapté aux jeunes enfants, et de plus tu peux facilement y inclure des ateliers sur les 5 sens : gouter la soupe : chaud/froid. Ecouter et distinguer des grognements d'ours parmi d'autres bruits d'animaux. Remplir des bols (vue). Tâter et retrouver dans un sac les différents ours.
Exemple d'activité :

Mais ce qui me semble capital, c'est le langage. Et cet album permet de belles séances.
Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|