Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Défaut visuel
Défaut visuel [message n° 441457] mar. 17 février 2009 18:37 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'enseigne en GS et j'ai un élève qui est dans l'impossibilité de concentrer sa vision sur une ligne.
Par exemple, en essayant de copier les mots d'une liste, donc les uns sous les autres, il mélange les lettres de plusieurs lignes. S'il recherche une phrase parmi d'autres, il ne parvient pas à focaliser sur une ligne et mélange les mots de deux ou trois lignes.
Cela m'inquiète pour le futur apprentissage de la lecture alors que ce gamin ne devrait rencontrer aucune difficulté.
Avez-vous déjà rencontré un cas similaire ou même entendu parlé ?
D'avance merci

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Défaut visuel [message n° 441463 est une réponse au message n° 441457] mar. 17 février 2009 18:41 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Oui, ça me fait penser à mon élève qui est dyspraxique. Difficultés à se concentrer sur les lignes et les mélanger, autant dans la lecture que dans l'écriture.

Re: Défaut visuel [message n° 441464 est une réponse au message n° 441457] mar. 17 février 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Ce serait pas une dyspraxie ?

Je sais qu'il y a des collègues qui ont des enfants qui en sont atteints, va voir dans ce fil :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=30266&sta rt=0&S=3336263335ba2fcd08fcf8187010f2e9

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Défaut visuel [message n° 441473 est une réponse au message n° 441457] mar. 17 février 2009 19:09 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Quelquefois les muscles des yeux ne sont pas assez musclés aussi. Du coup, les lignes se superposent, on voit double et on a du mal à savoir quelle est la bonne ligne, parce que les yeux n'arrivent pas à converger suffisamment pour ne "voir" qu'une image.
Un ophtalmo peut déceler ça et l'orthoptiste y remédier grâce à une rééducation.
Peut-être pourrais-tu commencer par demander au loulou s'il voit plusieurs lignes avec le même mot au début de chaque ?

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Défaut visuel [message n° 441498 est une réponse au message n° 441473] mar. 17 février 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
La dispraxie visuo-spatiale ressemble beaucoup à ce que j'ai constaté mais Nath, tu as raison, je vais d'abord aller dans ton sens et vérifier un certain nombre de points.
Merci pour vos réponses.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Défaut visuel [message n° 441614 est une réponse au message n° 441498] mer. 18 février 2009 09:06 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Avant de parler de quelconque dyspraxie, demander un avis médical (pédiatre + ophtalmo) et surtout un bilan orthoptique (stratégies de vision et de regard)...Le tout est pris en charge par la Sécurité Sociale...et après si besoin, rééducation orthoptique (souvent rapide et efficace pour des troubles transitoires) ou port de lunettes (un fort astigmatisme peut entraîner ces difficultés visuelles aussi!).

Bien sûr si s'ajoutent d'autres difficultés comme la coordination motrice, de repérage dans l'espace, sur la feuille....alors il faudra envisager des troubles "dys"...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Défaut visuel [message n° 441731 est une réponse au message n° 441614] mer. 18 février 2009 14:00 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Comme Sandrine ( Laughing ) un bilan en orthoptie, l'ophtalmo ne suffit pas parfois ; les orthoptistes ont des tests spécifiques que ne font pas passer les ophtalmos.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : note d'inspection inférieure au barême échelon.
Fil suivant : Celda-Asco
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 mars 05:27:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software