|
|
|
Re: les 3 petits cochons [message n° 441399 est une réponse au message n° 441348] |
mar. 17 février 2009 14:14 |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
C'est un album qui regorge de verbes d'actions que tu peux mettre en application dans la salle de motricité. Nous avons eu 2 animations péda à ce sujet, cette année. Ça semble être la nouvelle lubie de l'équipe de circo. Ceci dit, c'est très sympa ! C'est une façon de lier la littérature, le langage oral, les arts visuels et l'EPS.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: les 3 petits cochons [message n° 441410 est une réponse au message n° 441404] |
mar. 17 février 2009 14:35 |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Presque... Sauf que ce n'est pas du théâtre.
J'ai extrait de l'histoire des verbes d'actions : courir, construire, taper, souffler, grimper, descendre, tirer. Je vais ensuite tâcher de trouver les dispositifs matériels, les jeux, les activités qui vont permettre de réaliser ces actions. D'abord indépendamment les unes des autres, puis au final, intégrées dans un parcours moteur mettant en jeu toutes les actions. Je vais effectivement les prendre en photos en situation puis, en utilisant le collage, détourner la photo, l'insérer dans un décor pour réaliser cet album. Je ne sais pas si c'est très clair...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: les 3 petits cochons [message n° 441429 est une réponse au message n° 441348] |
mar. 17 février 2009 16:03 |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Si tu as eu des journées pédagogiques là-dessus, tu aurais peut-être une fiche ou deux intéressantes à nous communiquer... Ca me paraît aussi intéressant..
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: les 3 petits cochons [message n° 445695 est une réponse au message n° 445596] |
ven. 06 mars 2009 20:08 |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Je vais tenter de répondre à vos questions, me les étant déjà posées moi-même...
Pour ce qui est de la permanence des personnages, voulant réaliser un album unique qui va circuler dans les familles, je vais lister les élèves pris successivement en photo et tâcher, dans la mesure du possible, de tous les inclure dans l'album. Pour préserver un semblant d'anonymat, je me suis dis que je dissimulerais peut-être les visages derrière des têtes de cochons et de loups pour ne laisser apparaître que les corps. Mais se pose alors le problème pour l'action "souffler"... J'ai encore à y réfléchir !!!
Pour ce qui est de coller ou non à la réalité, l'objectif de ce projet, tel qu'il nous a été présenté en anim', est bel et bien de créer un lien entre littérature, EPS et arts visuels. On extrait d'un album des verbes, on voit de quelle manière on peut mettre en oeuvre ces actions en salle de motricité et on produit un livre en utilisant les procédés que l'on veut. Par exemple, si je reprends l'action "souffler", en salle de motricité, on pourra souffler de différentes façons : loin, fort, doucement, longtemps... ou souffler sur différents objets : plume, ballon, bulle... L'objectif n'est de copier les illustrations d'une histoire ou de la mettre en scène.
Voilà... je ne sais pas si j'ai répondu à vos interrogations, mais comme je l'ai dit à celles à qui j'ai envoyé ce projet, dans l'absolu, ça parait bien... En pratique, je ne suis pas à l'abri quelques imprévus... à commencer par le temps... Ce projet se déroule sur 4 semaines et c'est très court !!!
On a "contruit" ce matin en salle de motricité... je l'ai fait sous forme de challenges chronométrés en utilisant différents matériaux (boîtes à oeufs, briques de lait, cubes en bois...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: les 3 petits cochons [message n° 445755 est une réponse au message n° 445695] |
ven. 06 mars 2009 23:30 |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS |
|
|
bonsoir lilwenn,
bon ça y est je me suis lancée, enfin ça fait maintenant deux semaines, et ça marche plutôt pas mal, mon histoire avec la trame des 3 petits cochons. J'ai dû faire comme je t'en avais parlé, deux groupes, ben oui avec 30... Le 1er groupe a déjà inventé le premier conte, il ne reste plus qu'à le mémoriser, mais c'est déjà fait pour certains à force de le dire, redire, lire et relire, écrire et améliorer, et de le mettre en scène, mais là je ne peux pas être partout, alors j'attaque avec mon deuxième groupe. Je ne sais pas ce qu'ils vont me sortir mais les 1ers ont bien respectés la trame, les répétitions, un méchant, des maisons fragiles et une maison solide, et des animaux de la même famille (enfin pour eux des animaux de la forêt) et c'est super !
J'espère que le 2ème groupe n'aura pas oublié la trame, il va falloir que je recommence à les baigner dans l'atmosphère des 3 PETITS COCHONS et autres versions...
Si tu veux,ou pour ceux qui sont intéressés, je peux envoyer mon projet, bien sûr il reste à améliorer parce que je ne sais pas encore ce que ça va donner pour la mise en scène, et il y a des choses que j'ai dû changer sur mon projet en cours de route comme tu dis lilwenn, c'est joli sur le papier mais sur le terrain, faut voir...
Il faut maintenant que je pense à la mise en scène et pour l'instant les décors, j'avais envie d'avoir de grands décors derrière qu'ils auraient faits mais sur quoi pour que ce soit assez grand et qu'on puisse "tourner les pages" ou changer de fond d'écran facilement... ??? Je n'en sais rien, si vous avez des idées, je suis preneuse !
voilà pour mon expérience.
Et merci lilwenn pour ton aide, ton avis pendant les vacances.
Karine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: les 3 petits cochons [message n° 445883 est une réponse au message n° 445755] |
sam. 07 mars 2009 16:46 |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Coucou Karine,
ça t'ennuierait de m'envoyer ton projet ? Car après les vacances de Pâques, dans le cadre des ateliers "contes" avec ma collègue de GS, je vais bosser à la mise en scène du "Loup et des 7 chevreaux". J'aurai 12 PS-MS-GS. Est-ce jouable sur 4 séances ?
Pour cette période, je vais faire fabriquer des diapositives à mon petit groupe illustrant "Les 3 petits cochons" et lors de la projection aux autres élèves, ils raconteront l'histoire...
D'avance merci.
Pour ton décor, pourquoi ne pas les faire peindre sur des draps blancs (ça peut être sympa, non ??). Ils pourraient abaisser ou relever les décors au fur et à mesure de l'histoire...
C'est une idée... Elle vaut ce qu'elle vaut ! Je réfléchis à autre chose...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: les 3 petits cochons [message n° 447310 est une réponse au message n° 445695] |
ven. 13 mars 2009 11:53 |
|
indie | |
| messages : 147
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 95 argenteuil Métier : MS/GS enfin! |
|
|
lilwenn a écrit le ven, 06 mars 2009 20:08 | Je vais tenter de répondre à vos questions, me les étant déjà posées moi-même...
Pour ce qui est de la permanence des personnages, voulant réaliser un album unique qui va circuler dans les familles, je vais lister les élèves pris successivement en photo et tâcher, dans la mesure du possible, de tous les inclure dans l'album. Pour préserver un semblant d'anonymat, je me suis dis que je dissimulerais peut-être les visages derrière des têtes de cochons et de loups pour ne laisser apparaître que les corps. Mais se pose alors le problème pour l'action "souffler"... J'ai encore à y réfléchir !!!
|
Ce que je voulais dire par permanence des personnages c'est que les trois petits cochons sont identifiés dans l'histoire et restent toujours les mêmes, par exemple celui au pull rouge, celui à lunettes et celui au chapeau...Il n'y a donc que trois cochons, pareil pour le loup, il est unique.
Je voulais savoir si tes formateurs avaient soulevé la question car c'est l'un des critères du récit...
Or dans l'album à vivre, je compte faire comme toi, mettre au moins une photo de chaque élève (sans masque car j'ai eu les autorisations);
En tous cas j'ai commencé à les prendre en photo en action, c'est très chouette, et ils adorent!!!
En plus, comme tu le disais ça se décline à l'infini autant en EPS qu'en Arts visuels.
Karine, je t'envoie mon mail en MP car ton projet intéresse beaucoup es collègues de GS!
Et merci à toutes les deux de partager cette expérience!!
Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|